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Le film du renouveau !
Par Philippe Lacroix
Le 22 octobre 2016
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Avec la 3ème génération de sa C3, Citroën renoue avec l'esprit novateur aussi bien dans le style que la technologie. Un air de Cactus assagi et peaufiné, et une caméra pour filmer ses ébats offrent à la nouvelle C3 un parfum de jeunesse qui la met en pole position dans le domaine de la connectivité. Son tarif débute à 12.950 €.

citroen-c3-2016-2Barcelone – Dans un style dépouillé et habillée en ouvrière pour parer aux mauvais coups, la Cactus avait surpris par ses rondeurs, ses fameux airbumps de protection et son habitacle simplifié à l'extrême. En quelque sorte, son attrait était, paraît-t-il, le manque d'attrait ou l'absence de coquetterie. C'est justement le contraire de la nouvelle C3 qui reprend l'esprit stylistique de la Cactus mais avec un gros travail pour sculpter des lignes, des plis, des formes lui donnant un aspect joyeux et dynamique. Dès le premier coup d'œil, sa séduction opère grâce à une signature lumineuse à double étage et la double barre chromée intégrant les chevrons et s'étirant jusqu'aux feux diurnes à leds. Ses grandes roues de 17 pouces remplissant des passages de roues qui peuvent adopter des élargisseurs d'ailes noirs façon baroudeur et sa carrosserie bi-color complètent une première impression positive.

Une planche de bord conventionnelle

citroen-c3-2016-3Cependant, la C3 de base ne possède pas la plupart de ces artifices et à tous les coups, le charme n'opère pas de la même manière... ou beaucoup moins. D'ailleurs, les airbumps de protection plus petits et positionnés plus bas, et donc plus attrayants, sont une option. Sans eux, le profil paraît dénudé. Dans l'habitacle, le principe est identique et il faut cibler les versions hautes ou s'offrir un pack pour bénéficier de la connectivité essentiellement mise en avant par Citroën pour promouvoir sa nouvelle C3. Mais l'essentiel est au rendez-vous, avec une bonne position de conduite et une lecture facile du tableau de bord, aux lignes horizontales et épurées, grâce aux réglages des fauteuils et du volant, des rangements suffisants et une banquette arrière fractionnable afin d'augmenter le volume du coffre de 300 à 922 litres. Mais pas de roue de secours au programme.

Super connectivité, mais tablette basse vision

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La connectivité est désormais un atout indispensable dans le choix d'une voiture, son système de freinage, entre autres, étant devenu accessoire et peu importe le nombre de disques ou de tambours. On a confiance... et on a raison. Ainsi, en y mettant un supplément, la C3 intègre un système de navigation avec reconnaissance vocale ou via la tablette tactile de 7 pouces permettant d'avoir aussi des informations sur le trafic, la météo ou encore la reconnaissance des panneaux. Il est aussi possible de connecter un smartphone et de le dupliquer sur l'écran central. L'ennui, c'est que la tablette est positionnée trop bas pour une lecture et une utilisation faciles en conduisant. Sur la Cactus, les aérateurs sont situés sous la tablette et non au dessus comme sur la C3. Sans être une lecture tête haute, c'est déjà bien plus fonctionnel.

Souriez, la C3 vous filme !

citroen-c3-2016-5En revanche, Citroën se montre tout à fait créatif en présentant sa ConnectedCam. Il s'agit d'une caméra connectée disposant d'un grand angle 120°, d'un GPS et d'une mémoire interne de 16 Go. Située juste derrière le rétroviseur intérieur, elle enregistre ce que le conducteur voit à l'extérieur du véhicule face à lui. D'un simple clic, il peut prendre une photo ou enregistrer sur son smartphone une scène jusqu'à 20 secondes grâce à un appui long... et la partager une fois à l'arrêt sur les réseaux sociaux. La ConnectedCam étant branchée, elle filme systématiquement la route, en ne gardant que les dernières 30 secondes. Ainsi, en cas de choc, l'enregistrement est activé pour conserver ces 30 secondes et filmer la minute qui suit. Judicieux pour reconstituer un accident. Il est aussi possible de sauvegarder la position de son véhicule et ainsi le retrouver plus facilement.

Sure et confortable

citroen-c3-2016-8Sous son capot, la C3 accueille des mécaniques désormais bien connues du groupe PSA, toutes avec le Stop-Start : soit un turboDiesel 1,6 litre de 75 ou 99 ch, soit un 3 cylindres essence de 1,2 litre de 82 ch ou turbo de 110 ch, ce dernier pouvant être accouplé en option à la boîte japonaise Aisin EAT6 à 6 rapports à la place de la boîte mécanique à 5 rapports. Le Diesel étant en train de passer de mode, surtout pour les autos de petit gabarit (3,99 m pour la C3), il a été possible de tester seulement les versions essence. Avec le 110 ch, la C3 se montre alerte et l'aiguille du compte-tours grimpe vite vers les 6.000 tours de la zone rouge pour démontrer son agilité dans les virages serrés mis à l'épreuve sous ses Michelin et la précision de sa direction. Avec la boîte EAT6, la C3 présente trois visages, assez paisible en mode automatique et parfait pour la ville, plus dynamique en préconisant le mode Sport et sportif en mode mécanique par impulsion sur le levier. Il n'y a pas de palettes derrière le volant.

Un certaine sobriété

citroen-c3-2016-7Quant au moteur de 82 ch, il est suffisant pour la ville et les petits parcours en restant pétillant jusqu'à 100 km/h. Il présente aussi un confort plus doux de suspension, mais en charge, il montre plus vite ses limites. Le freinage, confié à 4 disques pour les « gros » moteurs et disques-tambours pour les autres, est resté convaincant et en tirant la quintessence de la C3 110 ch EAT6 sur les petites routes de montagne au dessus de Barcelone, la consommation a tout juste dépassé les 9 litres. Sur autoroute en vitesse de croisière, l'ordinateur affichait 6 litres. C'est bien. Et l'occasion d'apprécier les sièges larges et généreux, et une insonorisation correcte. À noter que la C3 bénéficie également d'aides à la conduite, telles la caméra de recul, l'aide au démarrage en pente, l'alerte de franchissement involontaire de ligne, le système de surveillance d'angle mort ou encore l'alerte prévention de somnolence.

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style original jeune et dynamique

Les personnalisations possibles

Le comportement routier

La consommation

Le confort général

La place à l'arrière

Le système de caméra

Le volume du coffre

La gamme de prix

 

L'emplacement de la tablette

Le roulis en virage serré

Pas de poignées de maintien

Seuil de coffre un peu haut

Les plastiques durs

Pas de roue de secours

Pas (encore) de 130 ch

La fiche technique de la Citroën C3

Longueur : 3,99 m

Largeur : 1,75 m

Hauteur : 1,47 m

Empattement : 2,54 m

Coffre : de 300 litres à 922 litres

Réservoir : 45 litres (Diesel : 42 litres)

- Moteur Essence 3 cylindres 12 soupapes

Cylindrée : 1.199 cm3

Puissance : 82 ch avec S&S

Couple : 118 Nm à 2.750 tr/mn

Transmission : BM5

Poids : 980 kg

Vitesse maxi : 168 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 14''6

- Moteur Essence 3 cylindres turbo

Cylindrée : 1.199 cm3

Puissance : 110 ch avec S&S

Couple : 205 Nm à 1.500 tr/mn

Transmission : BM5 / EAT6

Poids : 1.050 kg / 1.130 kg

Vitesse maxi : 188 km/h / 188 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 10''4 / 10''9

- Moteurs Diesel 4 cylindres turbo 8 soupapes

Cylindrée : 1.560 cm3

Puissance : 75 ch / 99 ch

Couple : 233 Nm / 254 Nm à 1.750 tr/mn

Transmission : BM5

Poids : 1.090 kg

Vitesse maxi : 171 km/h / 185 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 15''3 / 11''9

– Suite au scandale provoqué par Volkswagen, lefilauto a décidé de ne plus publier les consommations et les taux d'émission des gaz polluants des automobiles issus des normes UTAC, considérant que leurs calculs débouchent sur une tromperie aux consommateurs.