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Un pick-up forcément BCBG
Par Philippe Lacroix
Le 18 novembre 2017
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Mercedes est un constructeur généraliste qui plus que tout autre symbolise le ''premium''. En investissant le créneau du pick-up, il a donc l'obligation de proposer un véhicule digne de l'étoile qui orne sa calandre. Son tarif débute à 36.780 €.

mercedes-classe-x-2Ajaccio – La gamme Mercedes va de la petite Smart Fortwo à l'énorme camion américain, mais elle était absente du créneau du pick-up, un segment en pleine croissance qui va enregistrer plus de 20.000 immatriculations en France en 2017, dont plus de la moitié en double cabine. Devenu plus confortable et bien équipé, le pick-up est moins perçu comme un utilitaire et ses ventes débordent le cadre professionnel pour séduire la clientèle des particuliers. Aussi, le constructeur allemand profite de son partenariat avec l'Alliance Renault-Nissan pour se lancer dans l'aventure. Déjà en commun, ils produisent le Citan, un petit fourgon clone du Kangoo ayant subi quelques améliorations pour se mettre aux normes qualités Mercedes. Mais ce dernier a donné plus de temps pour l'élaboration du Classe X, une réplique du Nissan Navara, afin de lui offrir des prestations supérieures.

Un habitacle soigné

mercedes-classe-x-3Profitant de 80 ans d'expérience de Nissan dans l'univers du pick-up, Mercedes ne s'est pas contenté comme Renault de cloner le Navara avec juste une calandre différente pour l'Alaskan, mais il a investi 900 millions d'euros afin de peaufiner le véhicule et commercialiser un Classe X plus abouti que ses concurrents directs. Il bénéficie évidemment d'une face avant différente pour afficher une imposante étoile à trois branches, de panneaux de portières remodelés, mais surtout d'un intérieur spécifique avec un habillage du tableau de bord personnalisé et plus riche d'aspect comportant un grand écran GPS en haut de la console. Cependant, les rangements se font rares et difficile de poser un téléphone ou des clés. L'habitabilité à l'avant n'amène aucun reproche, mais les sièges mieux rembourrés pénalisent en espace les passagers arrière déjà brimés par des dossiers trop droits à cause de la position verticale de la paroi.

Un comportement routier bien amélioré

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Enfin, la morphologie du pick-up a été modifiée et si le Classe X reprend le même châssis échelle, les voies ont été élargies de 7 cm afin de permettre l'installation d'un V6, et la garde au sol abaissée de 2 cm pour un centre de gravité plus favorable. Au volant du Classe X, le progrès par rapport aux deux cousins est vite perçu puisque le roulis est grandement atténué, améliorant alors un confort et une tenue de route déjà très appréciables, d'autant que de série il adopte la suspension confort. De série également les roues de 17 pouces afin de bénéficier de freins à disques même à l'arrière. Les voies supérieures engendrent un autre avantage, celui d'élargir le plateau et d'accueillir éventuellement le chargement d'une europalette. La benne est équipée d'une prise 12 V pour l'outillage, permettant par exemple de brancher un compresseur et d'un éclairage qui s'éteint automatiquement une fois que le contact est mis.

Diesel Renault de 160 ou 190 ch en attendant un V6 maison

mercedes-classe-x-5Sous son capot, le Classe X reprend le 4 cylindres Diesel 2,3 litres turbo de Renault décliné en 160 et 190 ch, ce dernier bénéficiant de l'option boîte automatique à 7 rapports (2.100 €), mais privé alors du système stop/start. Il est aussi proposé soit en version uniquement propulsion (ce qui n'est pas le cas du Renault Alaskan) soit en 4x4. Toutefois, un V6 Diesel Mercedes de 258 ch et 550 Nm commandé par la fameuse boîte 7G Tronic avec commandes par palettes au volant, et en transmission intégrale permanente, fera son apparition en 2018. Il sera la vitrine technologique de Mercedes dans le monde du pick-up pour faire oublier le comportement quelque peu lymphatique des autres motorisations qui ont parfois de la peine à relancer sur le bitume un véhicule de plus de deux tonnes...sans son chargement.

Rien ne l'arrête en version 4x4

mercedes-classe-x-6Sur les chemins en terre et les sentiers empierrés plus ou moins défoncés, le Classe X version 4x4 se montre plus facilement à son avantage, mais il se fait plus gourmand et sa consommation passe vite à deux chiffres. En activant une molette sur le bas de la console, il passe du mode 100 % propulsion au mode 4x4 réparti pour moitié entre les trains avant et arrière, et peut s'aventurer alors sur les terrains les plus ardus grâce un mode de démultiplication plus court, qui se passe à l'arrêt. Un différentiel arrière est aussi proposé en option (674 €). En revanche le limiteur de vitesse en descente est de série. Le Mercedes Classe X est produit en Espagne à Valence sur les mêmes chaînes de fabrication que les Nissan Navara et Renault Alaskan en étant commercialisé par les résaux véhicules particuliers et véhicules utilitaires Mercedes. De nombreux accessoires sont au catalogue, dont des couvre bennes et des hardtop. Considéré comme utilitaire, le pick-up n'est pas assujéti au malus.

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le comportement routier

Le confort général

L'aptitude au tout terrain

L'équipement complet

La qualité de finition

Version 4x2 ou 4x4

 

La direction un peu lourde sur asphalte

Le bruit du Diesel

La consommation

La boîte automatique lente

Uniquement en carrosserie double cabine

Le tarif des options

La fiche technique du Mercedes Classe X

Longueur : 5,34 m

Largeur : 1,92 m

Hauteur : 1,82 m

Empattement : 3,15 m

Diamètre de braquage : 13,4 m

Benne : 2,14 m2

Charge utile : 1.067 kg

Garde au sol : 201 mm / 221 mm

Passage de gué : 60 cm

Masse totale roulante autorisée : 6.130 kg

Réservoir : 73 litres

Moteurs Diesel 4 cylindres

Cylindrée : 2.298 cm3

- Puissance : 160 ch à 3.750 tr/mn

Couple : 403 Nm de 1.500 à 2.500 tr/mn

Transmission : 4x2 / 4x4

Boîte de vitesse : BVM6

Poids à vide : 2.075 kg / 2.133 kg

Vitesse maxi : 172 km/h / 170 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : ? /12''

Tarif : à partir de 36.780 € / 38.855 €

- Puissance : 190 ch à 3.750 tr/mn

Couple : 450 Nm de 1.500 à 2.500 tr/mn

Transmission : 4x2 / 4x4

Boîte de vitesse : BVM6-BVA7 / BVA7

Poids à vide : 2.161 kg-2.169 kg / 2.234 kg

Vitesse maxi : 184 km/h-179 km/h / 175 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : ? - 10''8 / ?

Tarifs : à partir de 40.830 €-42.930 € / 41.328 €

Suite au scandale provoqué par Volkswagen, lefilauto a décidé de ne plus publier les consommations et les taux d'émission des gaz polluants des automobiles issus des normes UTAC, considérant que leurs calculs débouchent sur une tromperie aux consommateurs.