Home Essais Mercedes Essai Mercedes GLC
Un autre K de figure arrondie !
Par Philippe Lacroix
Le 13 octobre 2015
mercedes-glc-1

Mercedes rationalise ses noms pour une meilleure compréhension de sa gamme, et en même temps que la disparition de la Classe M au profit du GLE, le GLK cède la place au GLC. Le constructeur allemand en profite pour donner à ce dernier des mensurations à peine supérieures pour un habitacle plus spacieux, mais aussi un look aux contours plus doux. Son tarif débute à 44.000 €, la preuve que Mercedes ne cherche pas à brader son étoile.

mercedes-glc-2Le Luberon – Le GLK avait l'allure d'un vrai 4x4 par ses lignes très marquées, un peu dures, montrant une certaine personnalité pour symboliser le K comme karré. Bien qu'ayant eu pas mal d'adeptes, avec la sortie d'une nouvelle génération, Mercedes a préféré se conformer à la mode SUV, en arrondissant les angles, pour élargir sa clientèle. Par la même occasion, le K cède la place au C, pour se donner un air plus Courbé et se faire plus Cool. La face avant rappelle celle du nouveau GLE, tandis que l'arrière avec ses lignes épurées fait penser à un grand break très conventionnel. Autrement dit, les designers n'ont pas eu droit à exprimer un peu d'originalité.

Un intérieur plus bourgeois

mercedes-glc-3L'habitacle a lui aussi été totalement revisité, avec notamment une planche de bord aux lignes plus fluides comme la console centrale surmontée d' un écran multimédia, en forme de tablette, commandé par un pavé tactile situé au centre du repose-main. L'affichage tête haute fait son apparition, facilitant la lecture de la vitesse, des limitations de vitesse, des instructions de navigation et des distances de sécurité. Les dimensions plus généreuses du GLC, 12 cm en longueur et 5 cm en largeur se répercutent évidemment sur un espace supplémentaire pour les passagers, notamment arrière, tandis que le volume de chargement du coffre modulable augmente de 80 litres.

Une transmission intégrale permanente

mercedes-glc-5

Le GLC étant destiné à évoluer éventuellement en tout-terrain, toute la gamme actuelle dispose d'une transmission intégrale permanente 4Matic avec une prédominance du couple sur le train arrière, 60/40, allant jusqu'à 70/30 en fonction du revêtement. Sous son capot, le GLC reçoit trois motorisations bien connues, un Diesel 2,2 litres conjugué en 170 ch et 204 ch et un 2 litres essence de 211 ch, toutes associées à une boîte automatique à 9 rapports. Par rapport au GLK, les performances sont en progrès tout en affichant des consommations inférieures, dues en grande partie à un coefficient aérodynamique abaissé de 0,34 à 0,31, grâce au design plus fluide et, entre autres, à un meilleur carénage du soubassement.

Une vraie vocation de 4x4

mercedes-glc-4Le GLC gagne également en agilité, qu'il doit en grande partie à un allègement général de 80 kg, dont 50 kg à l'actif de la carrosserie par l'emploi généralisé d'aluminium, alors que l'équipement s'est enrichi. Un équipement qui comprend toute une série de systèmes d'aide à la conduite, une bonne partie en options. Le confort routier est aussi en progrès en adoptant suspension pneumatique et système d'amortissement variable. En option, il est possible de programmer le comportement du GLC entre différents modes dont Eco, Confort et Sport, ce dernier abaissant l'assiette de 15 mm avec un affermissement de la suspension. Équipé du Pack Offroad Pro, à l'inverse, il remonte de 50 mm avec un réglage plus souple pour optimiser les facultés de franchissement et le confort. Il devient alors incroyablement efficace.

L'esprit Mercedes-Benz

mercedes-glc-6Au volant du GLC baptisé 250 4Matic essence, le véhicule offre toutes les qualités attendues d'une Mercedes, à savoir la puissance, la souplesse et le silence à bord, confortant la notion de sécurité, un thème cher au constructeur arborant l'étoile à trois branches. Enfin, ce dernier se range désormais parmi les leaders dans le respect de l'environnement et va donc mettre sur le marché un modèle à technologie hybride rechargeable. Le GLC 350 e 4Matic essence sera ainsi le premier modèle à transmission intégrale permanente dans la catégorie des SUV à taille moyenne. Épaulé par un moteur électrique de 114 ch, ce GLC affiche alors 320 ch en étant accouplé à une boîte automatique à 7 rapports. Il pourra parcourir 34 km en mode tout électrique, sans dépasser les 140 km/h. De quoi rendre les tout-terrains acceptables en ville !

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Les performances de haut niveau

Un système 4Matic très efficace

Un bon confort général

Le comportement routier

La consommation bien maîtrisée

La finition soignée

Le positionnement de l'écran multimédia

La lecture d'informations tête haute

La roue de secours compacte

 

Le style moins baroudeur

Les prix en général

Le supplément de 14.400 € pour l'hybride

Le volume du coffre restreint de la 350e

La variations de consistance de la direction

2,6 litres pour la 350 e d'après l'UTAC??

La fiche technique de la Mercedes GLC

Longueur : 4,66 m

Largeur : 1,89 m

Hauteur : 1,66 m

Empattement : 2,87 m

Coffre : 550 à 1.600 litres (350e - 395 à 1.445)

Réservoir : 66 litres (50 L pour 350 e)

--- Moteurs Diesel

- 220 d 4Matic: 4 cylindres

Cylindrée : 2.143 cm3

Puissance : 170 ch

Couple : 400 Nm

Transmission : 4x4

Boîte de vitesse : BVA9

Poids : 1.845 kg

Vitesse maxi : 210 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''3

- 250 d 4Matic: 4 cylindres

Cylindrée : 2.143 cm3

Puissance : 204 ch

Couple : 500 Nm

Transmission : 4x4

Boîte de vitesse : BVA9

Poids : 1.845 kg

Vitesse maxi : 223 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 7''6

--- Moteurs Essence

- 250 4Matic : 4 cylindres

Cylindrée : 1.991 cm3

Puissance : 211 ch

Couple : 350 Nm

Transmission : 4x4

Boîte de vitesse : BVA9

Poids : 1.735 kg

Vitesse maxi : 223 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 7''3

- 350 e 4Matic : 4 cylindres

Cylindrée : 1.991 cm3

Puissance : 211 ch

Couple : 350 Nm

Moteur électrique : 114 ch

Couple : 340 Nm

Puissance combinée : 320 ch

Transmission : 4x4

Boîte de vitesse : BVA7

Poids : 2.025 kg

Vitesse maxi : 235 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 5''9