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Le fruit de la passion
Par Philippe Lacroix
Le 4 février 2019
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Après avoir été la version sportive des Seat, Cupra devient une marque à part entière tournée vers la performance comme le prouve son Ateca vitaminé à 300 ch pour seulement 42.500 €.

cupra-ateca-2 Chamonix – À force de briller en compétition et d'attirer une clientèle bien spécifique de passionnés, les modèles Cupra de Seat ont donné l'idée à la marque espagnole de leur offrir l'indépendance. En pays Catalan, c'est tout indiqué. Et voilà Cupra devenue une marque à son tour et non plus le nom d'une simple version dynamique. Son centre névralgique demeure en lieu et place de Seat Sport à Martorell, près de Barcelone. La mission de Cupra est de créer une gamme de produits très performants en se basant sur les modèles Seat. Pour se mettre en évidence, les têtes pensantes de Cupra ont choisi l'Ateca, car dans le créneau des SUV compactes, la concurrence est quasiment inexistante. Commercialiser un véhicule destiné à la famille et au loisirs gavé de 300 ch est un pari, mais parfaitement jouable.

Du noir brillant très classe

cupra-ateca-3Extérieurement, cette Ateca façon Cupra conserve l'apparence classique et bien équilibrée de l'Ateca originelle née chez Seat, mais son look plus sportif est indéniable, tout en évitant une cure de bodybuilding outrancière. À l'avant, sa calandre présente un effet nid d'abeille, avec le logo de la marque en son centre, un triangle très stylisé (à quatre côtés !) couleur cuivre, qui apparaît donc pour la première fois. Ses angles très vifs sont en osmose avec le dessin des blocs optiques et la signature des feux de jour à Leds. Le noir brillant, omniprésent sans être envahissant, se retrouve sur la calandre, les rails de toit, les rétroviseurs, les cadres des fenêtres, les moulures latérales, le diffuseur arrière ainsi que les spoilers qui encadrent la lunette arrière. Des étriers noirs, des jantes diamantées exclusives de 19 pouces qui peuvent être couleur cuivre (895 €), comme le logo, et quatre sorties d'échappement complètent un habit qui ne manque pas de classe.

Confort et technologies

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Dans l'habitacle, rien de fondamentalement nouveau puisque l'agencement déjà très fonctionnel de la Seat Ateca est repris, sauf qu'une touche sportive est assurée notamment par un pédalier en aluminium, des sièges semi baquets en Alcantara noir (baquets en option à 1.500 €), comme les panneaux de porte, avec des surpiqûres couleur cuivre comme sur le volant en cuir. Les lettres de Cupra sur les plaques aluminium des seuils de portes sont rétro-éclairées et contribuent à un certain standing. Mais surtout le tableau de bord numérique spécifique fournit des indications très claires grâce à son écran haute résolution. L'écran de 8 pouces, au sommet de la console centrale abritant le système de navigation et de divertissement, complète le sentiment de haute technologie de la Cupra Ateca. Il peut par exemple fournir la température de l'huile moteur et les forces G lors de conduite sportive.

300 ch bien exploités

cupra-ateca-5Le grand intérêt de la voiture se trouve sous son capot qui abrite un 2 litres 4 cylindres essence développant 300 ch, accouplé à une boîte automatique à double embrayage DSG7 et servi par une transmission intégrale. En considérant son couple de 400 Nm et son poids contenu de 1.540 kg malgré un équipement généreux, il n'est pas étonnant de réaliser un 0 à 100 km/h en 5''2 avec l'appui du système Launch Control. Sa vitesse de pointe de 247 km/h est aussi un détail, car l'essentiel demeure dans un châssis bien charpenté pourvu d'un système adaptatif et des suspensions de type McPherson à l'avant et multibras à l'arrière pour coller l'Ateca au sol. Six modes sont au programme, Confort, Sport, Individuel, Neige, Off-road et bien sûr Cupra.

Partout à son aise

cupra-ateca-6Avec ce dernier le son se fait plus grave, la direction se raffermit pour plus de précision et la réponse à l'accélérateur comme pour le passage des vitesses se font plus réactifs. Dommage que les palettes servant à reprendre les commandes de la boîte soient solidaires du volant. Sur les routes en lacets, il est plus pratique d'agir par impulsion sur levier central. Enfin, le système de freinage est assuré par quatre disques surdimensionnés ou en option (2.185 €) des Brembo de 18 pouces. Autrement dit, beaucoup de civilité pour ce SUV compact qui sait tout faire et être partout à son aise, en ville, en montagne, sur circuit, sur la neige. Unique en son genre et abordable compte tenu de ses qualités et multiples visages.

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style sportif et classe

L'aménagement intérieur

Le comportement routier

La mécanique explosive

La boîte automatique DSG7

Un véhicule multi usages

 

 

Pas de boîte mécanique

Les palettes solidaires du volant

Pas de roue de secours

La fiche technique de la Cupra Ateca

Longueur : 4,38 m

Largeur : 1,84 m

Hauteur : 1,60 m

Empattement : 2,63 m

Volume du coffre : 400 litres

Réservoir : 55 litres

Poids à vide : 1.540 kg

Pneus : 245/40 R19

Moteur : essence 4 cylindres 16 soupapes

Transmission : 4 roues motrices

Cylindrée : 1.984 cm3

Puissance : 300 ch de 5.300 à 6.500 tr/mn

Couple : 400 Nm de 2.000 à 5.200 tr/mn

Boîte : DSG7

Vitesse : 247 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 5''2

Émission CO2 (NEDC) : 155 g/km

Tarif de base : 42.500 €

Malus : 2.300 €