Home Essais DS Essai DS3 Crossback
Le petit SUV grand luxe
Par Philippe Lacroix
Le 16 septembre 2019
ds-3-crossback-1

La marque DS fut créée pour incarner le luxe à la française et si le DS3 Crossback est un SUV très compact, il respire une certain chic traduit par un tarif qui démarre à 23.900 € !

ds-3-crossback-2Marseille – Créée en juin 2014 par PSA, la marque DS est apparue pour dédoubler la marque Citroën qui avait fait de DS en 2009 sa gamme de luxe à la française. Ainsi la DS3 représentait la version premium de la C3, comme la DS4 la version premium de la C4. Forcément, en 2014, DS débarrassé du double chevron, héritait alors d'une gamme vieillissante et connaissait un démarrage difficile. L'arrivée du DS7 Crossback seulement l'année dernière, la première vraie nouveauté, signait le véritable lancement de DS et aujourd'hui la venue du DS3 Crossback va à coup sûr accélérer le développement de la marque partie à la conquête de nouveaux clients sur le créneau peu fourni du SUV urbain premium où règne le Nissan Juke et ses 4,13 m. Avec ses 4,12 m de long, le DS3 Crossback s'annonce comme un concurrent sérieux, au moment où la 2ème génération du Juke est annoncée à 4,21 m, proche des 4,19 m de l'Audi Q2.

Un style dynamique et original

ds-3-crossback-3Le DS3 Crossback est bâti sur la même plateforme qui va servir à la future 208 et bien d'autres modèles de PSA, avec un empattement de 2,56 m, mais avec une carrosserie très large, 1,79 m, perchée sur de grandes roues qui lui donnent l'allure SUV et surtout une garde au sol importante indispensable pour évoluer dans les chemins creux, ou plutôt escalader un trottoir ou franchir sans peur les multiples ralentisseurs en agglomération. Enfin, avec un style original, il ne passe pas inaperçu, notamment de profil grâce au fameux ''aileron de requin'' remontant vers le pilier central entre les deux portes, déjà vu avec la DS3. Un dessin étrange qui a le désavantage d'enlever de la lumière et de la visibilité aux passagers arrière. En revanche, les poignées de portes encastrées qui se dégagent au moment du déverrouillage font vraiment classe.

Un intérieur chic et cossu

ds-3-crossback-4

Une impression que l'on retrouve dès l'entrée dans l'habitacle. Il dégage une atmosphère chaleureuse et soignée, soulignée par le dessin du damier noir laqué habillant le centre de la planche de bord. Celui-ci intègre les grilles d'aération et les zones de commandes tactiles permettant un accès direct aux principales fonctions comme la navigation, la climatisation, l'audio ou encore le téléphone. Une solution bien plus rapide pour le conducteur que de les faire défiler sur le grand écran tactile intelligemment situé au sommet de la planche de bord. Au pied de la console, on retrouve les rangées de basculeurs diamantés (comme sur le 7 Crossback) servant entre autres à l'ouverture des vitres, la condamnation des portes et le frein à main électrique, encadrant le désormais traditionnel levier PSA de la boîte automatique.

Un équipement haut de gamme

ds-3-crossback-5S'installer derrière le volant cuir multifonction est un plaisir en découvrant derrière celui-ci une instrumentation numérique pouvant être complétée, en option, par un système d'affichage tête haute. La position de conduite légèrement dominante est excellente et les sièges à mousse à haute densité se révèlent particulièrement confortables. L'espace à l'arrière est convenable, mais son accès est pénalisé par une ouverture étroite à cause des grands passages de roue. Dommage que le hayon ne possède pas d'ouverture électrique et le seuil de chargement est relativement haut. Le volume de coffre de 350 litres est honnête, mais il accueille une roue de secours en série, (sauf avec les moteurs 1 litre et électrique). Il est aussi modulable jusqu'à 1.050 litres en rabattant la banquette arrière en deux parties 60/40.

Essence et Diesel en attendant l'électrique

ds-3-crossback-6Sous son capot, le DS3 Crossback reçoit cinq motorisations, le 3 cylindres 1.2 turbo essence conjugué en 100, 130 et 155 ch et le 4 cylindres 1.5 turbo Diesel de 100 et 130 ch en attendant la version 100 % électrique prévue début 2020. Les 100 ch sont accouplés à une boîte mécanique à 6 rapports, les autres à une automatique Aisin à 8 rapports. On constate que cette dernière se généralise, à juste raison puisque sa réactivité donne toute satisfaction et apporte un supplément de confort et de sécurité. De plus elle offre des rapports de boîtes mieux équilibrés. C'est ce qu'elle démontre avec le 155 ch de l'essai, signant une belle tonicité pour évoluer sur les routes sinueuses, parfaitement épaulée par ses suspensions qui lui permettent de virer à plat, sans sacrifier sa souplesse pour aborder les ralentisseurs.

Un silence à bord...qui se paie

ds-3-crossback-7À noter également une insonorisation bien réalisée. La direction est douce, logique avec 3 tours de volant de butée à butée, mais sa précision n'a jamais été prise en défaut. Imaginé pour devenir un SUV urbain agile et...très chic, le DS3 Crossback n'en demeure pas moins une excellente routière. Disposant d'un équipement très complet, notamment dans le secteur de l'aide à la conduite, avec par exemple les projecteurs LED, en série ou en option à 1.000 €, permettant l'automatisation du passage code-phare, le DS3 Crossback donnera pleine satisfaction à son propriétaire ; surtout en version haut de gamme où le tarif peut atteindre 41.900 €. Le DS3 Crossback est assemblé comme la berline DS3 à Poissy en région parisienne.

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le comportement routier

La boîte automatique

Le confort de suspension

L'insonorisation soignée

Le bon niveau de finition

Le passage code-phare automatique

Les poignées escamotables des portes

 

Les derniers rapports de boîte un peu longs

L'accès difficile aux places arrière

Le champ de vision limité depuis les places arrière

La hauteur du seuil de coffre

Pas d'ouverture de coffre électrique

Le prix des options

La fiche technique du DS3 Crossback

Longueur : 4,12 m

Largeur : 1,79 m

Hauteur : 1,53 m

Empattement : 2,56 m

Garde au sol : 17 cm

Pneus : 215/65 R16 Continental / 215/60 R17 et 55 R18 Michelin

Volume du coffre : 350 à 1.050 litres

Réservoir : 44 litres (Diesel 41 l + 15 l AdBlue)

Nombre de places : 5

Moteur essence 3 cylindres turbo

Cylindrée : 1.199 cm3

- Puissance : 100 ch à 5.500 tr/min

Couple : 205 Nm à 1.750 tr/min

Transmission : aux roues avant

Boîte : mécanique à 6 rapports

Poids à vide: 1.170 kg

Vitesse : 185 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 10''9

Consommation : 4,6 l

Puissance fiscale : 5 CV

Émission CO2 : 105 g/km

Prix : à partir de 23.900 € (finition Chic)

- Puissance : 130 ch / 155 ch à 5.500 tr/min

Couple : 230 Nm / 240 Nm à 1.750 tr/min

Transmission : aux roues avant

Boîte : automatique 8 rapports

Poids à vide: 1.205 kg / 1.205 kg

Vitesse : 196 km/h / 208 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 9''2 / 8''2

Consommation : 4,8 l / 5,0 l

Puissance fiscale : 6 CV / 8 CV

Émission CO2 : 109 g/km / 114 g/km

Prix à partir de : 26.900 € (Chic) / 35.200 € (Performance Line+)

Moteur Diesel 4 cylindres turbo

Cylindrée : 1.499 cm3

Puissance : 100 ch à 3.500 tr/mn / 130 ch à 3.700 tr/min

Couple : 250 Nm / 300 Nm à 1.750 tr/min

Transmission : aux roues avant

Boîte : BVM 6 / BVA 8

Poids à vide: 1.205 kg / 1.205 kg

Vitesse : 180 km/h / 195 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 11''4 / 9''9

Consommation : 3,7 l / 3,8 l

Puissance fiscale : 5 CV / 6 CV

Émission CO2 : 97 g/km / 98 g/km

Prix à partir de 24.900 € (Chic) / 27.900 € (Chic)