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La chasse au malus !
Par Philippe Lacroix
Le 30 mars 2020
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Suzuki reconditionne la gamme du S-Cross en le dotant d'un nouveau moteur unique qui peut être épaulé par une batterie de 48V pour une hybridation légère. Son prix démarre à 24.340 €.

suzuki-s-cross-hybrid-2Camaret – Avec une législation en constante évolution et la volonté de décourager l'achat de véhicules trop généreux en émission de CO2, les constructeurs automobiles ont du mal à s'adapter aux contraintes de plus en plus sévères pour écouler des modèles assez récents. C'est le cas du S-Cross, apparu en 2014 et restylé fin 2016, qui avait encore de beaux jours devant lui. Heureusement, Suzuki avait la solution d'une hybridation légère qui s'accommode du châssis existant. Il s'agit d'une technologie qui associe le bloc thermique à un système compact, ne pesant pas plus de 15 kg, composé d'un alterno-démarreur et d'une batterie auxiliaire au lithium-ion de 8 Ah située sous le siège du conducteur pour un supplément de 1.500 €. Même principe et même tarif que pour le Vitara bâti sur la même plateforme.

Plus de couple, moins de consommation

suzuki-s-cross-hybrid-3Ainsi, la batterie n'empiète pas sur l'habitabilité, ni sur le coffre de 430 litres, mais sa puissance de 48V, permettant d'épauler le moteur thermique, impose la présence d'un convertisseur puisque la voiture est en 12V. L'alterno-démarreur de 10 kW, intercalé entre le moteur et la boîte de vitesses, assiste le moteur uniquement dans les phases de démarrage ou à bas régime, lui apportant jusqu'à 50 Nm de couple supplémentaire. Son efficacité se fait ressentir essentiellement en ville par une baisse sensible de la consommation. Chaque phase de ralentissement ou de freinage se traduit par une récupération d'énergie et de recharge rapide des deux batteries. Le système sert aussi de stop/start et se coupe automatiquement lorsque la vitesse passe en-dessous de 15 km/h, à condition de débrayer et de passer au point mort.

Un seul moteur de 129 ch

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Suzuki a profité de l'occasion pour simplifier la gamme du S-Cross qui ne dispose plus que d'un seul moteur thermique essence, à savoir le bloc 4 cylindres de 1.373 cm3 dont la puissance est modulée à 129 ch. C'est mieux que le 110 ch pour une consommation identique, et que le 140 ch quand le S-Cross bénéficie de l'hybridation car il dispose d'un couple supérieur, 235 Nm contre 220 Nm. Le S-Cross offre toujours le choix entre une transmission aux roues avant ou intégrale pour un supplément de 2.000 €. La boîte automatique à 6 rapports n'est proposée qu'en option (1.600 €) sur les versions thermiques, mais arrivera en fin d'année sur les versions Hybrid. Le conducteur peut contrôler les différentes phases de fonctionnement du moteur hybride en consultant l'écran couleur faisant office d'ordinateur entre les deux grands cadrans du tableau de bord.

Un tarif favorable à l'Hybrid

suzuki-s-cross-hybrid-5En version Hybrid traction le S-Cross échappe à un malus modéré, mais le client verra vite l'intérêt de cette hybridation légère surtout dans sa version 4x4 puisque le S-Cross voit ce malus réduit à 75 € alors qu'il varie pour le thermique de 1.400 € à 2.000 € selon la finition, donc équivalent ou plus que le supplément demandé pour son l'hybridation. Aussi, pourquoi se priver de cette dernière, d'autant que c'est moins de consommation en ville, un couple bien amélioré au démarrage et à basse vitesse, donc plus de souplesse et le bénéfice d'une puissance occasionnelle dépassant les 150 ch. Enfin, le S-Cross Hybrid présente toujours ce même comportement routier de bon aloi, son supplément de poids étant anecdotique, se montrant forcément plus agile en traction qu'en 4x4, avec une direction qui mériterait d'être plus directe. Dommage que les rapports de boîte restent bien trop longs...la conséquence pour éviter du malus.

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

La tonicité du moteur

Le couple à bas régime

Le bilan consommation

Le prix attractif

 

La direction un peu floue

Les rapports de la boîte mécanique longs

L'écran GPS positionné trop bas

Pas de roue de secours

La fiche technique du Suzuki S-Cross Hybrid

Longueur : 4,30 m

Largeur : 1,78 m

Hauteur : 1,58 m

Empattement : 2,60 m

Coffre : de 430 litres à 1.269 litres

Réservoir : 47 litres

Poids : 1.180 kg (4x2) / 1.265 kg (4x4)

Pneus : 215/60R16 / 215/55R17

Moteur 4 cylindres essence hybride

Cylindrée : 1.373 cm3

Puissance : 129 ch à 5.500 tr/mn

Couple : 235 Nm de 2.000 à 3.000 tr/mn

Batterie : lithium-ion 8A 48 V

Alterno-démarreur : 10 kW

Boîte : mécanique 6 rapports

Transmission : 4x2 / 4x4

Vitesse maxi : 190 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 9''5 / 10''2

Consommation WLTP : 5,6 litres / 6,2 litres

Émission CO2 en WLTP : 127 g/km / 139 g/km

Malus : 0 / 75 €

Puissance fiscale : 7 CV

Tarif : à partir de 24.340 € / 27.540 €