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Un mini 4x4 qui fait le maxi
Par Philippe Lacroix
Le 16 janvier 2019
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Suzuki lance la 4ème génération de Jimny en retrouvant le style simpliste aux lignes affûtées de ses origines pour marquer les esprits. Ce petit 4x4 pur et dur est annoncé à 17.225 €.

suzuki-jimny-2019-2Samoëns – Le Jimny, c'est 50 ans d'histoire, puisque Suzuki l'a fait naître en 1970 et très vite il s'est imposé comme un outil étonnant pour ses facultés à surmonter toutes les difficultés du tout terrain en étant plébiscité par les professionnels. Véritable 4x4, sa compacité et sa légèreté le placent surtout dans une catégorie sans concurrence. En 1998 apparaissait la 3ème génération du Jimny qui a connu jusqu'à nos jours un succès incroyable notamment par son look adouci et ses angles arrondis, ce qui lui a permis de séduire les citadins...et citadines pour ses facultés à se faufiler, à se garer et escalader les trottoirs. Il a même eu droit au Diesel. Option désormais fermée, à tout jamais, et voilà le Jimny avec un nouveau moteur essence et un style plus rude et pourtant tout aussi sympa. Mais les malus devenus assassins de 4x4 risquent de réduire sa clientèle aux professionnels et à ceux qui ont un réel besoin de tout terrain.

Robuste et pratique au quotidien

suzuki-jimny-2019-3Ce nouveau Jimny se distingue évidemment par une fonctionnalité et des performances rehaussées. Son intérieur noir épuré ne manque pas de séduction tandis que ses commandes sont conçues pour garantir une utilisation facile et rapide, même avec des gants. Le tableau de bord et les pièces environnantes reçoivent une finition grenée résistant aux rayures et aux taches. Les sièges arrière se rabattent et dégagent un volume de 377 litres soit 53 litres de plus que l'ancien Jimny. Fidèle à sa personnalité emblématique, il hérite d'une architecture pour défier les pires situations avec toujours un châssis en échelle mais recevant une nouvelle traverse en X ainsi que deux autres traverses supplémentaires afin de renforcer encore sa rigidité torsionnelle. La suspension reste confiée à essieu rigide à 3 biellettes avec ressorts hélicoïdaux.

Un nouveau moteur essence de 102 ch

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Le moteur du nouveau Jimny est un 1,5 litre 4 cylindres en remplacement de l'ancien bloc de 1,3 litre. Plus puissant et offrant plus de couple à un régime plus faible, il est aussi plus compact et surtout plus léger, d'où des performances en progrès et une consommation à la baisse. Il est servi par une boîte manuelle à 5 rapports bien étagés, 40, 80, 120 et 160 km/h (vitesse de pointe se réalisant donc sur la 4ème) ou une boîte automatique à convertisseur de couple à 4 rapports plus longs, d'où moins de brio. Pour cette dernière, on note l'abandon d'une commande avec une grille en escalier au bénéfice de passage de rapports alignés pour un fonctionnement plus simple. Bien entendu, le Jimny hérite d'une transmission intégrale non permanente avec une boîte de transfert à gamme courte commandée par un court levier de sélection. Le passage du mode traction au mode 4 roues motrices se fait en roulant, tandis que la gamme courte s'enclenche à l'arrêt.

Le roi des sentiers escarpés

suzuki-jimny-2019-5Sur la route, et encore moins sur autoroute, le Jimny n'est pas un foudre de guerre, mais son domaine est ailleurs. Son empattement réduit, sa suspension à essieux rigides et sa direction à recirculation de billes très démultipliée le mettent plutôt mal à l'aise dans les virages serrés et les courbes. Cependant, dès qu'il met les roues sur des chemins de terre et s'attaque à des sentiers escarpés et ravineux, le Jimny devient le roi du monde faisant valoir sa robustesse et la simplicité de ses choix techniques, sa petite taille et ses courts porte-à-faux pour se faufiler partout, par tous les temps. Et lorsqu'il y a perte d'adhérence d'une ou deux roues, l'antipatinage couplé au différentiel à glissement limité les freine automatiquement afin de redistribuer le couple aux autres roues pour avancer. Enfin le Jimny reçoit les aides à la conduite désormais courantes comme le freinage d'urgence automatique en cas de collision et la reconnaissance des panneaux de signalisation.

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J'ai apprécié

J'ai regretté

 'Le style très baroudeur

Son efficacité en tout terrain

Les rapports de la boîte méca bien étagés

Le couple du 4 cylindres essence

L'équipement très complet

Le rapport taille/habitabilité

 

La réactivité molle de la boîte automatique

La B.A. disponible qu'en version haute

La direction très démultipliée

Le malus décourageant

La fiche technique du Suzuki Jimny

Longueur : 3,48 m (3,64 avec roue de secours)

Largeur : 1,64 m

Hauteur : 1,72 m

Empattement : 2,25 m

Garde au sol : 21 cm

Angle d'attaque : 37°

Angle de franchissement : 28°

Angle de fuite : 49°

Rayon de braquage : 4,90 m

Volume du coffre : 85 / 377 / 830 litres

Réservoir : 40 litres

Nombre de places : 4

Moteur : essence 4 cylindres

Cylindrée : 1.462 cm3

Puissance : 102 ch à 6.000 tr/mn

Couple : 130 Nm à 4.000 tr/mn

Transmission : 4x4 avec réducteur

Boîte : manuel 5 rapports / auto 4 rapports

Direction : à recirculation de billes

Freins : disques AV / tambours AR

Suspensions : essieu rigide AV et AR

Poids : 1.090 kg / 1.110 kg

Vitesse : 160 km/h / 142 km/h

Accélération : non déterminé

Consommation mixte : 6,8 litres / 7,5 litres

CO2 WLTP : 178 / 198

Malus : 2.153 € / 4.890 €

Puissance administrative : 7 CV

Tarifs : à partir de 17.225 € (21.175 € en B.A.)