Home Essais Suzuki Essai Suzuki Vitara S
Le compromis parfait
Par Philippe Lacroix
Le 8 juillet 2016
suzuki-vitara-s-1

Après un peu plus d'un an d'existence, le Vitara s'offre un nouveau moteur essence de 140 ch. De quoi rendre le SUV de Suzuki encore plus attrayant et polyvalent. Son prix démarre à 22.890 €.

suzuki-vitara-s-2Paimpol – Présentant une forme carrée et trapue, le Vitara de 4ème génération semble imposant, et pourtant, il ne mesure que 4,17 m. Sa silhouette empreinte de robustesse ne manque cependant pas d'élégance, notamment grâce à un choix de teintes bi-colores, et ce SUV compact japonais fabriqué en Hongrie a connu un succès immédiat. Jusqu'à présent, il était animé par des motorisations essence et Diesel de 120 ch tout à fait appropriées. Mais aujourd'hui, Suzuki enrichit la gamme de son Vitara avec une version S qui reçoit un nouveau moteur turbo1,4 litre développant 140 ch. Il est disponible avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports en version 4x2, ou une transmission automatique à 6 vitesses en version 4x4.

Des qualités routières mieux exploitées

suzuki-vitara-s-3Dans sa définition 4x2, en traction, le moteur doté d'un système d'injection directe permet au Vitara d'afficher des performances remarquables avec notamment une accélération de 0 à 100 km/h en 9''5, tout en dépassant à peine les 6 litres de consommation malgré une conduite énergique. À noter que la zone rouge du compte-tours est à 6.200 tr/mn mais un régulateur empêche le moteur de dépasser 6.000 tr/mn sur les intermédiaires ! Doté d'un généreux couple de 220 Nm dès 1.500 tr/mn, le moteur permet des reprises franches et le bon comportement routier du Vitara est mieux exploité. Les suspensions bien calibrées génèrent un confort de bon aloi d'autant que la mécanique est moins bruyante. On peut regretter que le 4x2 ne soit pas disponible avec la boîte automatique si appréciable en ville.

Un mode Sport pour plus de nervosité

suzuki-vitara-s-4

En revanche, le Vitara 140 ch en définition 4x4 ne dispose que de la boîte automatique avec possibilité d'en reprendre manuellement les commandes par des palettes solidaires du volant. Cependant, le rapport supérieur passe automatiquement à 5.800 tr/mn. Ainsi, le moteur ne risque aucun sur-régime. Il est accouplé au système AllGrip, permettant de passer automatiquement et sans à-coups en quatre roues motrices avec jusqu'à 50 % de couple sur le train arrière. Le Vitara peut alors affronter des terrains difficiles ou glissant sans trop d'appréhension. Bien sûr, avec près d'une centaine de kilos supplémentaires, il est légèrement moins alerte sur la route, bien qu'un mode ''Sport'' modifie le temps de réponse de l'accélérateur pour augmenter la nervosité et transférer du couple sur le train arrière pour une meilleure motricité. Forcément la consommation se fait un peu plus gourmande.

Un équipement spécifique

suzuki-vitara-s-5Pour fêter l'avènement du Vitara S, une nouvelle teinte Bright Red vient compléter la palette des couleurs enrichie en option par le bi-ton. La livrée S se distingue par une calandre spécifique, des rétroviseurs de couleur gris satin, des projecteurs à leds avec cerclage rouge, une sellerie cuir et microfibre et des jantes noires en alliage de 17 pouces. Il propose également un pédalier en aluminium, un volant gainé de cuir avec des surpiqûres rouges, ainsi qu'un cerclage rouge des ouïes d'aération et de l'horloge centrale. Comme les autres Vitara, le S n'est pas en reste dans le domaine des technologies modernes avec un système audio doté de connexion de smartphone permettant d'accéder à des dispositifs de navigation évolués. Les tarifs du nouveau Suzuki Vitara S sont raisonnables et s'affichent à 22.890 € (4x2 BVM6) et 26.490 € (4x4 BVA6).

suzuki-vitara-s-6

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

La tonicité du 1,4 litre turbo

La docilité du moteur

La boîte automatique

Le comportement routier

Le bilan consommation

Le rapport taille/habitabilité

Le prix

 

Pas de boîte automatique pour le 4x2

Les rapports de boîte trop longs

L'insonorisation perfectible en régime

Une galette en roue de secours

La zone rouge du compte-tours !!

La fiche technique du Suzuki Vitara S

Longueur : 4,17 m

Largeur : 1,77 m

Hauteur : 1,61 m

Empattement : 2,50 m

Garde au sol : 185 mm

Poids : 1.140 kg (4x2) à 1.235 kg (4x4)

Coffre : 375 litres à 1.120 litres

Réservoir : 47 litres

Moteur : 4 cylindres essence de 1.373 cm3

Puissance : 140 ch à 5.500 tr/mn

Couple : 220 Nm de 1.500 à 4.000 tr/mn

Transmission : 4x2 en BM6 / 4x4 BVA6

Vitesse maxi : 200 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 9''5 / 10''2

Suite au scandale provoqué par Volkswagen, lefilauto a décidé de ne plus publier les consommations et les taux d'émission des gaz polluants des automobiles issus des normes UTAC, considérant que leurs calculs débouchent sur une tromperie aux consommateurs.