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Hybride, compacte et premium
Par Philippe Lacroix
Le 4 mars 2019
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Lexus lance son premier crossover compact uniquement en technologie hybride en 2 et 4 roues motrices avec une finition digne de son statut de premium. Son tarif démarre à 36.490 €.

lexus-ux-250h-2 Barcelone – Dans cette décennie qui se termine, la mode automobile demeure le SUV, un sigle pour Sport Utility Vehicle qui n'a pas besoin de traduction en français puisque la langue anglaise qui se veut universelle puise son vocabulaire dans notre dictionnaire. Tous les constructeurs, qui se respectent, développent donc des gammes de SUV qui changent de dénomination pour ''crossover'' quand ils passent sous la barre des 4,50 m, le terme voulant dire plus ou moins textuellement ''croisement multiple'' entre berline, break et 4x4. Après avoir investi le monde du SUV, les marques premium, tel le trio allemand bien connu, se sont mis au crossover qui font la fortune des marques généralistes. Logiquement, Lexus leur emboîte le pas et se lance dans la bataille du SUV compact avec son UX, né avec l'avantage d'être un hybride en version 4x2 et 4x4 (d'où le X), sans le moindre malus, donc compatible avec un usage (U)rbain par sa taille (4,49 m) et ses émissions réduites.

Un style très travaillé

lexus-ux-250h-3L'UX 250h est le premier modèle Lexus bénéficiant de la nouvelle plateforme compacte, légère et au centre de gravité très bas. Le capot, les ailes avant et les portes sont en alu. Avec sa calandre trapézoïdale, l'UX signe son appartenance à la famille Lexus, mais son maillage est spécifique pour lui donner un côté tridimensionnel, changeant selon l'angle de vue. Son aspect massif est atténué par des blocs optiques effilés à Led accueillant des feux de jour en forme de pointe de flèche. Un signe de dynamisme voulu, qui se retrouve dans les lignes acérées de son profil, les protections de passage de roues arrondies sur l'avant et anguleux sur l'arrière et les feux arrière en forme d'ailette ayant une fonction aérodynamique. Au final, un style très travaillé, peut-être trop avec un manque de simplicité, mais assurément unique comme sa ceinture lumineuse sur toute la largeur du hayon.

Un intérieur d'une finition impeccable

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L'habitacle, à l'ambiance sobre ou sportive, donne le choix entre deux textures et quatre coloris selon les versions, reflète la même tendance, mélangeant courbes et angles pour dégager une planche de bord aussi originale que fonctionnelle avec notamment un écran multifonction situé au centre et au pied du pare-brise pour une vision parfaite. Le tableau de bord digital est évolutif avec des compteurs qui se déplacent pour faire apparaître à la demande des informations tandis que le fond du compte-tours passe progressivement du blanc à l'orange quand son aiguille s'approche de 5.000 tr/mn. Les fauteuils, aux multiples réglages électriques, chauffants et ventilés, sont bien enveloppants et confortables. Mais en fonction de leurs positionnement, les passagers arrière peuvent manquer de place pour leurs jambes. Enfin, le volume du coffre est victime du positionnement de la batterie et plus encore du moteur électrique pour la version 4x4.

Motorisation inédite en 4x2 et 4x4

lexus-ux-250h-5L'UX 250h reçoit une nouvelle génération du système Hybrid Drive de Lexus associant notamment un nouveau moteur essence 2 litres à cycle Atkinson de 152 ch et un moteur électrique de 80 kW (109 ch) qui agissent tous les deux sur le train avant, tandis que la version 4 roues motrices (+1.500 €) reçoit un moteur électrique de 5,3 kW (7 ch) pour animer le train arrière, seulement en cas de besoin et jusqu'à 70 km/h. Ce qui explique que la puissance totale s'établit à 184 ch, et 177 km/h en vitesse maxi, pour le 4x2 comme pour le 4x4, mais ce dernier offre un comportement plus neutre dans les enchaînements de virages, gommant plus facilement un début de sous-virage, et bien sûr une meilleure motricité sur la neige ou les chemins de terre. En contre-partie, son léger excédent de poids d'une trentaine de kilos lui fait perdre 2 dixième en accélération sur le 0 à 100 km/h (8''7), ce qui est dérisoire.

Plusieurs modes de conduite

lexus-ux-250h-6Le démarrage se fait toujours sur le moteur électrique, donc sans bruit et à condition de ne pas trop solliciter l'accélérateur, la Lexus UX 250h peut rouler sans émission en ville sur près de 2 km. Ensuite le moteur thermique prend le relais en douceur tout en rechargeant le bloc batterie nickel-hydrure métallique. À noter que la vitesse à laquelle le système hybride peut couper le moteur essence, par exemple dans les longues descentes, a été portée à 115 km/h. La transmission est assurée par un train épicycloïdal qui se compare à une CVT mais bénéficie d'un système séquentiel en six niveaux par l'action de palettes solidaires du volant ou du levier central. Il agit sur le régime du moteur thermique pour rester haut dans les tours à la manière d'une boîte mécanique et obtenir plus de nervosité ou du frein moteur. L'UX est aussi doté d'un sélecteur de mode de conduite qui offre le choix entre Normal pour un équilibre idéal, Eco donnant la priorité aux économies de carburant et Sport accentuant la réactivité de l'accélérateur et augmentant le ressenti de la direction assistée. Le haut de gamme ajoute un Sport S+ avec l'adoption d'une suspension active qui module l'amortissement et le tarage des suspensions. De quoi faire évoluer la consommation de 4 à 8 litres. C'est une question de philosophie.

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J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style dynamique

Le silence de fonctionnement en ville

La boîte séquentielle style CVT

La consommation

L'équipement

Le comportement routier

Aucun malus

 

Le bruit de la boîte style CVT en régime

Les palettes solidaires du volant

Pas de batterie au lithium-ion

La capacité du coffre réduite

Pas de roue de secours

La fiche technique du Lexus UX 250h

Longueur : 4,49 m

Largeur : 1,84 m

Hauteur : 1,54 m

Empattement : 2,64 m

Garde au sol : 16 cm

Volume du coffre : 265 litres (235 en 4x4)

Réservoir : 43 litres

Moteur essence 4 cylindres cycle Atkinson

Cylindrée : 1.987 cm3

Puissance : 152 ch à 6.000 tr/mn

Couple : 190 Nm entre 4.000 et 5.200 tr/mn

Moteurs électriques synchrones

Puissance : 80 kW (109 ch) AV / 5,3 kW (7 ch) AR

Couple : 202 Nm / 55 Nm

Batterie : nickel-hydrure métallique

Transmission : traction / 4x4

Puissance totale : 184 ch

Boîte : à train épicycloïdal (style CVT)

Poids : 1.540 kg / 1.600 kg

Vitesse : 177 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''5 / 8''7

Puissance administrative : 7 CV/ 8 CV

Émission CO2 : 94 g/km / 101 g/km

Tarif de départ en 2WD : 36.490 €

Tarif de départ en 4WD Pack : 38.990 €