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Un bel écrin façon low cost
Par Philippe Lacroix
Le 27 mai 2019
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Après le F- Pace, Jaguar sort un SUV plus compact, le E-Pace, aux galbes réussis mais avec un habitacle dépourvu du luxe habituel de la marque anglaise. Son tarif débute à 35.900 €.

jaguar-e-pace-2Ajaccio – Jaguar a toujours eu un style bien particulier et ses voitures ont souvent suscité l'admiration. Son arrivée dans le monde des SUV avec le F-Pace a démontré que les designers ont réussi à conserver une identité propre à la marque outre Manche, avec des lignes douces que l'on retrouve aujourd'hui en modèle réduit sur le E-Pace. Moins long de 33 cm, ses 4,40 m le rendent plus urbain, plus polyvalent et donc plus attrayant. Incontestablement, le E-Pace est bien dessiné. Cependant, à l'ouverture des portes, il déçoit. Certes, les volumes épurés de la planche de bord s'accordent bien aux galbes lissés de la carrosserie, mais la qualité des habillages et celle des assemblages, ainsi que certaines associations de matières, sont du niveau d'une marque généraliste, pas du niveau « premium » pour lequel Jaguar a souvent fait figure de modèle.

Un équipement très complet

jaguar-e-pace-3Il est vrai que depuis 2008, Jaguar a pris l'accent indien de Tata-Motors auquel il appartient. Tribut direct à la silhouette de l'E-Pace, la surface vitrée est assez réduite et la visibilité limitée de trois-quart arrière. Toutefois l'habitabilité, y compris aux places arrières, est satisfaisante et les espaces de rangement sont nombreux. Le coffre bien parallélépipédique de 577 litres se montre généreux et facilement modulable. En matière d'équipement, l'E-Pace tient son rang dès la version de base. Pour autant, il faut viser le haut de gamme pour bénéficier d'un combiné d'instruments numériques avec affichage tête haute et de sièges enveloppants habillés d'un chic cuir Windsor. L'écran central tactile de 10 pouces, placé un peu bas sur la console, s'utilise comme une tablette : avec les doigts, on peut « pincer » ou zoomer l'image, etc.

Une sportivité pénalisée par son embonpoint

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Cette rivale déclarée des Mercedes GLA et Volvo XC40, (et même de la Cupra Ateca qui a eu la bonne idée lors de son lancement de se comparer justement à la Jaguar, d'où cet essai), propose 6 motorisations, uniquement constitués par des 4 cylindres 2 litres turbo. Il s'agit de trois essence de 200, 250 et 300 ch et trois Diesel de 150, 180 et 240 ch, tous servis par une boîte auto ZF à 9 rapports et une transmission intégrale, hormis le Diesel de base, en boîte 6 vitesses et 2 roues motrices arrière. Au volant d'un E-Pace essence de 249 ch très exactement, la voiture fait preuve d'une belle tonicité, alors que la direction s'avère précise et directe. Néanmoins, elle montre une certaine paresse à s'engager avec célérité dans les courbes de montagne. En cause, ses 1.832 kg qui induisent de la prise au roulis en virage. Heureusement, la transmission intégrale compense cet effet et son action sécurise grandement le comportement sur les surfaces glissantes.

Une boîte auto à 9 rapports bien gérés

jaguar-e-pace-5Par ailleurs, les 9 rapports de la boîte auto gèrent avec finesse la puissance du moteur, y compris lorsqu'on reprend la main avec les palettes solidaires (hélas) du volant. Plusieurs modes de conduite bien différenciés, d'Eco à Dynamique, permettent d'ajuster sa conduite aux conditions ou aspirations du moment. Sur les grands axes, l'E-Pace est bien à son affaire pour tracer à 130 km/h, où son moteur ronronne comme un félin en sommeil, mais toujours prêt à bondir et délivrer une sonorité parfois un peu trop présente. Globalement confortable, l'amortissement n'en est pas moins un peu ferme sur les inégalités du sol abordées aux allures modérées. Au travers d'un fonctionnement général agréablement feutré et d'une tangible aisance de conduite, le SUV compacte de Jaguar demeure une monture à la noblesse revendiquée « premium »...à condition d'opter pour une finition haut de gamme, mais la facture peut s'envoler à plus de 60.000 €.

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Un design réussi

Une bonne habitabilité

Le coffre généreux

La boîte automatique bien adaptée

La transmission intégrale rassurante

Le large choix de motorisations

 

Le manque de sportivité

Les palettes solidaires du volant

Le confort peu digne d'une Jaguar

Garnitures d'habillage pas très premium

Poids du vehicule excessif

L'écran GPS trop bas

Pas de roue de secours

Des tarifs exagérés

Un malus écologique décourageant

Une communication défaillante

La fiche technique de la Jaguar E-Pace

Longueur : 4,40 m

Largeur : 1,90 m

Hauteur : 1,65 m

Empattement : 2,68 m

Volume du coffre : 577 à 1.234 litres

Réservoir : 69 litres (Diesel 56 litres)

Moteurs essence 4 cylindres 16 soupapes

Transmission : 4 roues motrices

Cylindrée : 1.998 cm3

- Puissance : 249 ch à 5.500 tr/mn

Couple : 365 Nm dès 1.200 tr/mn

Boîte : auto ZF 9 rapports

Pneus : 235/55 R19

Poids à vide : 1.832 kg

Vitesse : 231 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 7''1

Consommation : 8,3 litres

Émission CO2 : 190 g/km

Puissance fiscale : 16 CV

Tarif : à partir de 45.900 €

Malus : 10.290 €

- Puissance : 300 ch à 5.500 tr/mn

Couple : 400 Nm dès 1.500 tr/mn

Boîte : auto ZF 9 rapports

Pneus : 235/50 R20

Poids à vide : 1.894 kg

Vitesse : 235 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 6''5

Consommation : 8,9 litres

Émission CO2 : 199 g/km

Puissance fiscale : 20 CV

Tarif : à partir de 53.400 €

Malus : 10.500 €

Moteurs Diesel 4 cylindres 16 soupapes

Cylindrée : 1.999 cm3

- Puissance : 150 ch à 3.500 tr/mn

Couple : 380 Nm dès 1.750 tr/mn

Transmission : traction

Boîte : mécanique 6 rapports

Pneus : 225/65 R17

Poids à vide : 1.775 kg

Vitesse : 199 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 10''1

Consommation : 5,4 litres

Émission CO2 : 143 g/km

Puissance fiscale : 9 CV

Tarif : à partir de 38.400 €

Malus : 953 €

- Puissance : 240 ch à 4.000 tr/mn

Couple : 500 Nm dès 1.500 tr/mn

Boîte : auto ZF 9 rapports

Transmission : 4 roues motrices

Pneus : 235/50 R20

Poids à vide : 1.926 kg

Vitesse : 224 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 7''4

Consommation : 6,8 litres

Émission CO2 : 179 g/km

Puissance fiscale : 15 CV

Tarif : à partir de 53.000 €

Malus : 7.073 €