Home Essais Alfa Romeo Essai Alfa Romeo Giulia 2020
Un plaisir plus raffiné !
Par Philippe Lacroix
Le 3 février 2020
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Alfa Romeo remet à niveau la Giulia pour l'installer durablement dans la catégorie premium, sans pour autant que son tarif ressemble à un caprice de star. Il démarre à 36.700 €.

alfa-romeo-giulia-2020-2Leucate – Apparue en 2016, la dernière Giulia avait marqué les esprits par un retour à la propulsion pour lui offrir un caractère délibérément sportif propre à la tradition d'Alfa Romeo. Suspensions et direction novatrices et répartition des masses 50/50 complétaient un schéma technique attrayant, le tout sous une robe équilibrée, expressive et au final terriblement séductrice aussi bien dans le cœur des hommes que dans celui des femmes. Cependant, la voiture montrait certaines lacunes au niveau des rangements dans l'habitacle, de la qualité perçue des matériaux, du niveau sonore ou encore des systèmes d'infodivertissement et des aides à la conduite, indignes d'une grande berline qui veut s'inscrire en catégorie premium. Une mise à jour s'imposait et le millésime 2020 signe la transfiguration de la Giulia.

Un intérieur plus convivial

alfa-romeo-giulia-2020-03Cette révolution de la Giulia n'est pas visible de l'extérieur puisque son style faisait l'unanimité. En revanche, dans l'habitacle l'amélioration est perceptible immédiatement. La console centrale a été redessinée pour accueillir des compartiments plus grands et la nouvelle fonction de recharge sans fil pour smartphone. Le levier de vitesse, désormais recouvert de cuir, adopte une nouvelle forme et des reflets lumineux pour mieux lire son positionnement la nuit. Le volant est en cuir perforé ou lisse et reçoit de nouvelles fonctions concernant la conduite autonome. Derrière le volant, l'écran au centre du tableau de bord est agrandi et donne le choix à plus d'informations, tandis que l'écran au sommet de la console est maintenant tactile et de série. Doté de la reconnaissance vocale, le nouveau système d'infodivertissement permet une connectivité complète avec tous les appareils mobiles.

Conduite autonome de niveau 2

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Une Alfa Romeo, ça se conduit et même ça se pilote, alors forcément les aides à la conduite n'étaient pas la première préoccupation des ingénieurs de la marque, ni des clients passionnés de belles mécaniques. Mais le monde change, l'environnement routier aussi avec ses contraintes toujours plus sévères. Alors il a fallu se mettre au diapason pour juste survivre, et voilà la Giulia équipée d'un ensemble complet de systèmes avancés d'assistance au conducteur. Avec le niveau 2, il pourra laisser la voiture contrôler l'accélérateur, les freins et la direction tout en restant vigilant avec les mains sur le volant. Rien de nouveau dans ce domaine, sauf pour les Alfistes invétérés qui pourront toujours se passer de cette électronique déroutante surtout pour les plus anciens. Mais technologiquement, la Giulia s'est hissée à la hauteur des ''premium'' actuelles.

Un caractère Alfa toujours affirmé

alfa-romeo-giulia-2020-5Sur la route, le progrès est sensible, notamment par son insonorisation. Grâce à ses vitres feuilletées et de la mousse dans son compartiment moteur entre autres, le claquement du Diesel se fait moins remarquer surtout à bas régime, et la conduite se révèle plus sereine. Cependant, le 210 ch en version Q4 transmission intégrale incite à jouer avec les grandes palettes, fixes derrière le volant, d'autant que les rapports sont parfaitement échelonnés, ce qui devient l'exception, et la direction recalibrée précise et directe (à peine plus de 2 tours de volant de butée à butée) offre une agilité remarquable dans les enchaînements de virages. Quant au 280 ch essence, c'est le nec plus ultra du plaisir, avec une puissance inépuisable et une sonorité plus conforme à la tradition Alfa. Enfin, la gamme est simplifiée passant de 9 finitions à 5, avec un Diesel conjugué en 4 puissances, un essence en 2 puissances et une boîte automatique ZF à 8 rapports pour tous.

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J'ai apprécié

J'ai regretté

 

La finition en gros progrès

Le style remarquable

Le comportement routier

La direction directe

Le freinage très efficace

L'étagement de la boîte automatique

Les grandes palettes fixes de la boîte auto

Les tarifs

 

Le bruit des moteurs Diesel en régime

La taille moyenne de l'écran GPS

Pas de roue de secours

Pas de motorisation hybride prévue

La fiche technique de l'Alfa Romeo Giulia 2020

Longueur : 4,64 m

Largeur : 1,86 m

Hauteur : 1,44 m

Empattement : 2,82 m

Coffre : 480 litres

Réservoir : 58 litres (E) / 52 litres (D)

Moteurs Essence 4 cylindres Turbo

Cylindrée : 1.995 cm3

Transmissions : Propulsion / Intégrale

Puissance : 200 ch - 280 ch / 280 ch

Couple : 330 Nm / 400 Nm

Boîte : AT8

Poids : de 1.429 kg / 1.530 kg

Vitesse maxi : 235 km/h / 240 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 6''6 / 5''2

Prix : 40.400 € - 57.000 € / 59.400 €

Moteurs Diesel 4 cylindres Turbo

Cylindrée : 2.143 cm3

Transmissions : Propulsion / Intégrale

Puissance : 136 ch - 160 ch - 190 ch / 210 ch

Couple : 450 Nm

Boîte : AT8

Poids : 1.445 kg / 1.535 kg

Vitesse maxi : 210 - 220 - 230 km/h / 235 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 9''5 - 8''2 - 7''1 / 6''8

Prix : 36.700 € - 43.000 € - 45.400 € / 56.500 €