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Par Philippe Lacroix
Le 18 juin 2020
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Comme tous les constructeurs, Ford met de l'électricité dans sa gamme et c'est au tour du Kuga de se présenter en hybride rechargeable pour profiter d'un bonus et s'afficher à 36.600 €.

ford-kuga-phev-2Cabasse – Le Kuga a toujours montré une apparence agréable d'où une part d'un certain succès et cette nouvelle génération présente un look tout aussi attrayant tout en prenant du volume, puisqu'il grandit d'une dizaine de centimètres et avec ses 4,63 m se place en concurrence direct avec le Peugeot 5008 capable d'accueillir 7 passagers. Sa grande calandre et sa silhouette dynamique donnent l'heureuse impression d'une Focus bodybuildée, d'autant qu'il reprend une plateforme extrapolée de cette dernière, avec l'avantage de gagner près de 80 kg par rapport à l'ancien Kuga et sa taille inférieure, et compenser un peu la surcharge de l'hybridation. Mais au bout du compte, le Kuga dans sa nouvelle version hybride rechargeable accuse au minimum 1.773 kg sur la balance.

Bien équipé et pas mal d'espace

ford-kuga-phev-3Dans l'habitacle, on retrouve la même planche de bord que la Focus avec ses nombreux rangements. L'écran central de 8 pouces est de série. Assez intuitif, il est compatible Android Auto/Apple CarPlay, tandis que l'instrumentation numérique de 12,3 pouces derrière le volant n'arrive de série qu'au niveau suivant. La commande de boîte rotative se montre simple d'utilisation et accueille au centre le mode L qui renforce la régénération d'énergie à la décélération. La banquette coulissante avec ses dossiers inclinables est très pratique et fait varier la capacité du coffre de 475 à 645 litres, et jusqu'à 1.480 litres la banquette repliée. À noter que le Kuga PHEV dispose de deux câbles de recharge, l'un pour prise domestique (5h50) et l'autre pour WallBox ou borne publique (3h30).

225 ch et une boîte CVT

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Sous son capot, le Kuga PHEV reçoit un 2,5 litres essence de 164 ch à cycle Atkinson épaulé par un moteur électrique de 61 ch alimenté par une batterie de 14,4 kWh logée sous le plancher arrière. Au cumul, il dispose de 225 ch, permettant des relances franches grâce à son couple qui peut atteindre 300 Nm, d'une vitesse de pointe de 200 km/h et d'une accélération de 0 à 100 km/h en 9''2. Cependant, la transmission automatique est de type CVT, mais à la gestion qui simule des passages de rapports à l'accélération. Autrement dit, pas moyen de reprendre manuellement les commandes pour une conduite plus personnalisée sur des routes de montagne, ou obtenir des reprises plus vives. En conduite paisible, l'ensemble reste discret et plutôt efficace par sa tenue de route, le peu de roulis malgré sa hauteur, et sa direction directe.

Autonomie électrique de 60 km

ford-kuga-phev-5L'intérêt du Kuga PHEV se dévoile évidemment au niveau de son rendement énergétique et pour cela il dispose de multiples modes de conduite, normal, éco, sport, faible adhérence et trail, auxquelles viennent s'ajouter une multitude de possibilité d'alimentation, hybride, électrique ou thermique pour préserver la batterie ou même la recharger. Avec la seule énergie électrique, son autonomie dépasse aisément les 60 km, en ayant tout de même le pied léger. Mais en ville, ce n'est pas un problème à moins de faire des sprints à chaque feu vert. Sur la route, à 130 km/h, évidemment l'autonomie tourne autour de 35 km.

Peu gourmand en essence

ford-kuga-phev-6En mode normal, le plus logique pour les trajets routiers et autoroutiers où le Kuga PHEV gère tout seul la gestion des moteurs thermique et électrique, et en conduite normale, c'est-à-dire sans excès de rythme indolent, la consommation flirte à peine avec les 5 litres, ce qui est remarquable pour une voiture de cette taille et de ce poids. Au bout du compte, son compromis confort-coût d'utilisation-tarif est parfaitement recommandable.

Fin 2020 viendra une version hybride classique de 200 ch qui sera compatible avec la transmission 4x4.

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

L'autonomie en électrique

La discrétion de fonctionnement

L'habitacle modulable

L'équipement

La finition

Le tarif

 

La boîte CVT

Le diamètre de braquage

Pas de charge rapide

Le poids

La roue de secours en option 100 €

La fiche technique du Ford Kuga PHEV

Longueur : 4,63 m

Largeur : 2 m

Hauteur : 1,66 m

Empattement : 2,71 m

Coffre : 475/645 à 1.480 litres

Réservoir : 42 litres

Poids : 1.773 kg

Moteur essence 4 cylindres

Cylindrée : 2.488 cm3

Puissance : 164 ch

Couple : 200 Nm

Moteur électrique synchone

Puissance : 61 ch

Couple : 230 Nm

Batterie : Lithium-ion

Capacité : 14,4 kWh

Temps de charge sur 400 V : 3h30

Temps de charge sur prise 220 V : 6 h

Puissance cumulée : 225 ch

Transmission : boîte CVT

Vitesse maxi : 200 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 9''2

Autonomie en électrique : 56 km (WLTP)

Consommation WLTP : 1,2 litre / 100 km

Émission CO2 : 26 g/km

Tarifs : 38.600 €

Bonus : 2.000 €