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À usage multiple
Par Philippe Lacroix
Le 25 mars 2019
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Pour élargir sa gamme Focus, Ford lui offre une version Active avec un air de crossover et des modes de conduite spécifiques pour aborder les terrains délicats. Son tarif débute à partir de 25.400 €. La carrosserie break SW demande un supplément de 950 €.

ford-focus-active-2  Lac du Salagou – Contrairement à la production germanique très conservatrice en matière de style, Ford Allemagne a toujours fait un effort pour donner à ses modèles un habit très personnel à chaque générations, et notamment à sa Focus, au risque de ne pas toujours plaire à tout le monde. Ce n'est pas le cas de celle qui a vu le jour il y a un an, arborant une robe plaisante, douce, bien équilibrée. Certes, elle fait l'unanimité, mais elle montre pas mal de ressemblance avec certaines de ses concurrentes. Une constatation à ne pas prendre pour un reproche, mais plutôt pour féliciter les stylistes qui ont su se remettre en question et abandonner leur design trop ''sophistiqué''. Comme la calandre conserve un même dessin, pas de problème pour identifier la dernière des Focus comme une Ford. C'est le cas pour la nouvelle version Active dont le tempérament est essentiellement tournée vers les loisirs.

Un petit air baroudeur

ford-focus-active-3En effet, pour coller à la mode et au désir de la clientèle, Ford vient de « crossoveriser » la Focus, autrement dit, lui donner un petit air baroudeur qui fait le succès des SUV. La berline routière endosse une tenue campagnarde avec pour commencer une hauteur de caisse supérieure de 3 cm de manière à aborder plus sereinement les chemins de terre. La Focus Active se remarque surtout par l'apparition d'arches de roues et de barres de toit noires, des grilles de calandres spécifiques et une double sortie d'échappement comme sur la version sportive ST Line. Dans l'habitacle, rien de nouveau et on retrouve une planche de bord parfaitement fonctionnelle à l'image de l'écran tablette tactile permettant de contrôler le système audio et la navigation ainsi que les principales fonctions d'un smartphone à l'aide de simples commandes vocales. En option, un affichage tête haute rappelle sa vitesse, la vitesse autorisée et la direction à suivre.

Adaptée aux revêtements instables

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Sur le plan technique, elle reçoit des triangles de suspension sur-mesure, un réglage approprié des ressorts, des amortisseurs et de la direction électrique. En complément des trois modes de conduite (normale, économique ou sportive) de la Focus, l'Active dispose de deux modes spécifiques, « Terrain glissant » pour les surfaces à faible adhérence, agissant sur une pédale d'accélération plus progressive, l'ajustement de l'antipatinage et l'ESC, et « Trail-piste » pour les surfaces déformées, l'ABS augmentant le glissement des roues et l'ESC devenant moins restrictif. En option, la voiture fait le plein d'aides à la conduite dont le stationnement totalement automatique et, pour la conduite de nuit, les phares adaptatifs full Leds dotés d'une fonction anti-éblouissement qui amènent un confort vraiment appréciable.

Essence et Diesel de 120 à 150 ch

ford-focus-active-5Sous le capot de la Focus, il y a pléthore de motorisations essence et Diesel allant de 85 ch à 180 ch. Pour sa nouvelle version Active, Ford a concentré son choix sur les puissances intermédiaires, ce qui est parfaitement judicieux compte tenu de la philosophie de la voiture. Ainsi, elle conserve en essence les 3 cylindres 1 litre de 125 ch et le 1,5 litre de 150 ch, tandis qu'en Diesel elle reçoit les 4 cylindres 1,5 litre de 120 ch et le 2 litres de 150 ch. Ils possèdent tous la technologie Stop & Start et sont servis par une boîte manuelle 6 vitesses ou automatique 8 vitesses pour un supplément de 1.700 €, celle-ci, d'origine Ford, étant à convertisseur de couple. Les essence bénéficient de la technologie de désactivation d'un cylindre lorsque la pleine puissance du moteur n'est pas requise. Une motorisation semi-hybride est annoncée pour 2020.

À l'aise sur toutes surfaces

ford-focus-active-6Les transformations techniques de la version Active n'altèrent en rien l'excellent comportement routier de la Focus. Il est vrai qu'en respectant les limitations de vitesses imposées il est difficile d'établir une différence, tout en appréciant un train avant parfaitement bien guidé et une direction précise et directe, seulement 2 tours 1/2 de butée à butée. C'est en quittant l'asphalte pour des chemins de terre que la Focus Active démontre ses qualités spécifiques dès lors que le mode de traction adéquat est en fonction. Bien sûr, il n'est pas question de franchissement, mais le roulage sur les surfaces meubles est grandement facilité, démonstration faite lors du tour du lac de Salagou dans l'Hérault. Il est certain que sur la neige, l'avantage doit être indéniable.

La boîte automatique conseillée

ford-focus-active-7Le choix de la boîte automatique est également un atout important pour le confort de conduite, même si sa réactivité n'est pas celle d'une boîte double embrayage, mais ses 8 rapports sont assez bien étagés et curieusement programmés pour ne jamais dépasser 6.000 tr/mn alors que la zone rouge du compte-tours est à 6.500 tr/mn !. Il est possible d'en reprendre les commandes par des palettes, hélas solidaires du volant. À noter que la console centrale est alors dégagée du levier de vitesses puisque le passage marche avant ou arrière se réalise très facilement par une molette sur la console centrale qui accueille également le basculeur du frein électrique de parking.

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style attrayant

L'excellent comportement routier

Les modes tout terrain

La direction précise

Le confort général

L'équipement généreux

 

La boîte automatique pas assez réactive

Les palettes de la B.A. solidaires du volant

Les derniers rapports de la BVM6 trop longs

Certains modes de conduite pas assez marqués

 

La fiche technique de la Ford Focus Active

Longueur : 4,38 m

Largeur : 1,83 m

Hauteur : 1,50 m

Garde au sol : 16,3 cm

Empattement : 2,70 m

Volume du coffre : 363 à 1.263 litres

Réservoir : 52 litres (essence) / 47 (Diesel)

Moteurs essence 3 cylindres

- Cylindrée : 999 cm3

Puissance : 125 ch

Couple : 200 Nm

Boîte : BVM6 / BVA8

Vitesse : 200 / 195 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 10'' / 11''1

Poids à vide : 1.247 kg / 1.296 kg

Tarif : 25.400 € / 27.100 €

- Cylindrée : 1.497 cm3

Puissance : 150 ch

Couple : 240 Nm

Boîte : BVM6 / BVA8

Vitesse : 210 km/h / 208 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''8 / 8''9

Poids : 1.294 kg / 1.329 kg

Tarif : 26.400 € / 28.100 €

Moteurs Diesel 4 cylindres

- Cylindrée : 1.500 cm3

Puissance : 120 ch

Couple : 300 Nm

Boîte : BVM6 / BVA8

Vitesse :196 km/h / 193 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 10'' ou 10''2

Poids : 1.288 kg ou 1.318 kg

Tarifs à partir de 27.400 € / 29.100 €

- Cylindrée : 1.996 cm3

Puissance : 150 ch à 3.750 tr/mn

Couple : 370 Nm à 2.000 tr/mn

Boîte : BVM6 / BVA8

Vitesse : 210 km/h / 207 km/ h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''5 / 9''3

Poids : 1.418 kg / 1.443 kg

Tarifs à partir de 28.600 € / 30.300 €