Home Essais Nissan Essai Nissan Juke 2020
Toujours aussi turbulent !
Par Philippe Lacroix
Le 10 février 2020
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Le Nissan Juke avait fait sensation par son look original. La seconde génération montre un style assagi mais avec le plein de nouvelles technologies. Son tarif débute à 19.990 €.

nissan-juke-2020-2La Grande Motte – Il y a près de 10 ans, le Nissan Juke était apparu comme le pionnier des crossovers urbains, mais il a surtout connu le succès grâce à un style décalé ne passant surtout pas inaperçu. Il a évidemment donné l'idée à la plupart des constructeurs généralistes de s'engouffrer dans ce créneau prometteur, mais il reste une valeur sûre et demeure en France leader des marques importées. Le nouveau Juke ne peut que conforter cette position, d'autant qu'il conserve une forte personnalité par son profil athlétique à l'allure de coupé, avec des poignées dans le montant des portes arrière. Sur la face avant on retrouve les phares ovoïdes désormais équipés d'éclairage à technologie LED. Ceux-ci intègrent une nouvelle signature lumineuse en forme  de Y. En revanche la face arrière se fait plus commune avec des feux horizontaux très classiques, et ce manque d'inspiration lisse le caractère du Juke...vu de dos.

Plus de confort et de qualité

nissan-juke-2020-3Comme c'est souvent le cas pour une nouvelle génération, le Juke s'est étoffé et ses mensurations ont pris quelques centimètres, notamment sa longueur qui passe à 4,21 m (+7,5 cm) et surtout son empattement qui gagne 10 cm au grand bénéfice de l'habitabilité et du coffre dont le volume affiche 422 litres, soit près de 70 litres supplémentaires... mais sans la roue de secours qui est une option à 120 €. Cette dernière est de série sur la version Business réservée aux sociétés, de manière à ne pas perdre une journée de travail en cas de crevaison ! L'intérieur a été complètement repensé pour offrir plus de confort avec une meilleure position de conduite, plus d'espace pour les passagers arrière, une garde au toit augmentée et une meilleure qualité dans le choix des matériaux pour le tableau de bord comme pour la sellerie en Alcantara ou en cuir.

Un seul 117 ch essence au lancement

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Sous son capot, Nissan a voulu faire simple en installant une seule motorisation. Évidemment le Diesel est banni et en attendant une motorisation hybride, le Juke dispose d'un essence 3 cylindres turbo de 1 litre de 117 ch associé à une boîte manuelle 6 vitesses ou une transmission automatique 7 rapports à double embrayage et palettes solidaires du volant. Rien de nouveau de ce côté puisque cette mécanique provient de la banque d'organe de l'Alliance. S'y ajoute un sélecteur de mode de conduite, Eco, Standard, Sport pour adapter le crossover à son environnement et à l'humeur de son propriétaire. Celui-ci peut ainsi apprécier toutes les qualités de son comportement routier, des capacités en virage accrues et une direction directe. C'est à mettre au crédit d'une plate-forme plus rigide et à l'usage d'acier à haute résistance qui allège le Juke de 23 kg malgré sa plus grande taille et des équipements plus nombreux.

Le plein de technologies de pointe

nissan-juke-2020-5jpgLe nouveau Juke est désormais doté de la technologie Nissan Drive Assist qui s'active d'un simple bouton situé sur le volant, à l'image d'un régulateur de vitesse. Sur voie rapide, elle gère la direction, maintient la vitesse souhaitée et la distance de sécurité par rapport au véhicule qui le précède, à condition de bénéficier de la boîte automatique. La transmission manuelle reprend exactement les mêmes fonctionnalités sauf l'assistant de conduite en embouteillage, qui nécessite une intervention du conducteur sur l'embrayage. En outre, le Juke reçoit un ensemble complet de technologies de sécurité. La connectivité et l'infodivertissement sont également à leur meilleur niveau en bénéficiant d'un écran tactile 8 pouces et d'un écran de rappel entre les compteurs, de l'accès Apple CarPlay et Android Auto, tandis que l'Assistant Google permet de contrôler des fonctions telles que le verrouillage centralisé, l'éclairage du véhicule et l'envoi de destinations au système de navigation en dialoguant avec un assistant vocal et par un smartphone.

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

La finition en gros progrès

Le style bien personnel...à l'avant

Le comportement routier

La direction directe

Les tarifs

 

Le style classique de la face arrière

La suspension un peu sèche

Les palettes solidaires du volant

Pas de roue de secours

Pas de motorisation hybride prévue

La fiche technique du Nissan Juke 2020

Longueur : 4,21 m

Largeur : 1,80 m

Hauteur : 1,59 m

Empattement : 2,64 m

Coffre : 422 à 1.305 litres

Réservoir : 46 litres

Moteurs Essence 3 cylindres Turbo

Cylindrée : 999 cm3

Puissance : 117 ch à 5.250 tr/mn

Couple : 180 Nm de 1.750 à 4.000 tr/mn

Boîte : mécanique 6 rapports / auto 7 rapports

Transmission : traction

Poids : de 1.182 kg / 1.207 kg

Vitesse maxi : 180 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 10''4 / 11''1

Consommation (NEDC) : 5 litres / 4,9 litres

Émission de CO2 : 115 g/km / 113 g/km

Puissance fiscale : 6 CV

Prix : à partir de 19.990 €