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Le plus grand des petits
Par Philippe Lacroix
Le 20 mars 2015
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Quelques semaines après le lancement de la 3ème génération de la Fabia, Skoda a mis sur le marché la version Combi, autrement dit le break qui se veut comme à son habitude le plus vaste de sa catégorie. Bien évidemment basé sur la même plateforme que la berline, et utilisée dans le Groupe Volkswagen, le Fabia Combi bénéficie des équipements innovants de sécurité et de multimédia. Hormis le 60 ch essence, il reprend toutes les motorisations de la Fabia. À partir de 17.070 €.

skoda-fabia-combi-4Monaco – Skoda s'est fait le champion du meilleur volume de coffre, aussi bien pour ses berlines que pour ses breaks, et le nouveau Fabia Combi ne déroge pas à cette approche. Cependant, pour faire mieux que le génération précédente, le constructeur germano-tchèque lui a donné un peu plus d'ampleur dans ses mensurations, 9 cm en largeur, mais à peine 1 cm en longueur (4,26 m), tandis que la hauteur a perdu 3 cm, ce qui a permis au designers de lui offrir une ligne plus dynamique. Avec le réaménagement intérieur, le nouveau Combi donne plus de place pour cinq occupants et notamment pour leurs bagages, puisque le coffre gagne 25 litres et affiche désormais 530 litres et même 1.395 litres une fois les sièges arrière rabattus. Il est aussi plus flexible et peut accueillir des objets jusqu'à 1,55 m de long. Toutefois, son plancher n'est jamais pas totalement plat.

Branché et astucieux

skoda-fabia-combi-3Le poste de conduite est à l'identique celui de la berline et par rapport au modèle précédent, on constate que l'écran d'info-divertissements gagne en lisibilité en remontant en haut de la console centrale et en échangeant sa place avec le système de ventilation. Ainsi, on visualise mieux les indications du guidage routier envoyées depuis une application d'un smartphone compatible et branché à l'aide d'un câble USB. Il suffit d'activer le mode MirrorLin (miroir sur smartphone), sur l'autoradio. Une solution qui permet aussi d'écouter sa propre musique. Une bonne astuce pour disposer d'un GPS à bon marché. Le Fabia Combi montre aussi plein d'astuces avec de nombreux rangements, et par exemple, il dispose d'une raclette à givre située au niveau de la trappe du réservoir. De même, téléphones portables, smartphones ou encore iPods trouveront leur place sur le nouveau support multimédia intégré au porte-gobelet de la console centrale.

Essence et Diesel de 75 à 110 ch

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Sous le capot du Fabia Combi, on retrouve évidemment la même gamme de moteurs que sur la berline, à part le moins puissant, soit le 3 cylindres essence de 60 ch. Il s'agit donc de toute une série de moteurs, conformes à la norme Euro 6, avec système Start/Stop et récupération d'énergie au freinage, puisés dans la banque d'organes du groupe VW. Il s'agit en essence du 3 cylindres 1 litre de 75 ch et du 4 cylindres 1,2 litre de 90 ou 110 ch, et en Diesel, du 3 cylindres 1,4 litre de 90 ou 105 ch. Ils sont tous accouplés à une boîte mécanique à 5 rapports sauf le 110 ch essence qui dispose de 6 rapports. En option pour seulement 1.200 €, ce même 110 ch essence et le 90 ch Diesel, dont les couples sont inférieurs à 250 Nm, peuvent recevoir la boîte à double embrayage DSG 7 à carter sec. Curieusement, cette DSG 7 est facturée 1.600 € chez VW pour la Polo ! Et 1.780 € baptisée S tronic sur l'Audi A1 !

Même comportement que la berline

skoda-fabia-combi-5Bénéficiant de la nouvelle plateforme VW autorisant des voies élargies et un empattement plus grand, et surtout perdant une soixantaine de kilos bien que disposant d'un équipement plus complet, le comportement du Fabia Combi est en net progrès. La tenue de route est sans reproche, comme la direction précise, le freinage efficace et le levier de vitesses bien guidé. Mais pour profiter de ses qualités routières, notre préférence va au 110 ch essence qui apporte le plus de satisfaction surtout quand il est desservi par la fameuse DSG 7. En passant sur le mode manuel, c'est un vrai plaisir de monter et descendre les rapports par impulsion. En revanche, le 3 cylindres essence est décevant, hors circuit urbain, à cause principalement de ses rapports de boîte trop longs et au dessus de 100 km/h il montre les limites d'une petite cylindrée. C'est un peu moins évident avec le 3 cylindres Diesel grâce à un meilleur couple, mais il manque en revanche de discrétion.

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style sobre et classique

Les tarifs

L'équipement

Le taille du coffre

La vraie roue de secours

Le comportement routier

Le moteur 110 ch essence

La boîte DSG 7

 

Le manque de souffle du 3 cylindres essence

Le bruit du 3 cylindres Diesel

Les rapports de boîte trop longs

L'amortissement moyen

La modularité sommaire

Le système MirrorLin perfectible

La fiche technique de la Skoda Fabia Combi

Longueur : 4,26 m

Largeur : 1,73 m

Hauteur : 1,46 m

Empattement : 2,47 m

Volume du coffre : 530 litres à 1.395 litres

Réservoir : 45 litres

Poids : 1.055 kg à 1.186 kg

- Moteur : essence 3 cylindres

Cylindrée : 999 cm3

Puissance : 75 ch

Couple : 95 Nm

Transmission : BVM5

Vitesse : 175 km/h

Accélération : 0 à 100 km/h en 14''9

Consommation mixte : 4,8 litres

Émission de CO2 : 109 g/km

- Moteur : essence 4 cylindres

Cylindrée : 1.197 cm3

Puissance : 90 ch / 110 ch

Couple : 160 Nm / 175 Nm

Transmission : BVM5 / BVM6 ou DSG 7

Vitesse : 185 km/h / 199 km/h

Accélération : 0 à 100 km/h en 11'' / 9''6

Consommation mixte : 4,7 litres / 4,8 litres

Émission de CO2 : 107 g/km / 110 g/km

- Moteur : Diesel 3 cylindres

Cylindrée : 1.422 cm3

Puissance : 90 ch / 105 ch

Couple : 230 Nm / 250 Nm

Transmission : BVM5 ou DSG 7 / BVM5

Vitesse : 184 km/h / 196 km/h

Accélération : 0 à 100 km/h en 11''3 / 10''2

Consommation mixte : 3,4 litres (3,6 avec DSG 7) / 3,5 litres

Émission de CO2 : 89 g/km (94 g/km avec DSG 7) / 92 g/km