Home Essais Skoda Essai Skoda Octavia Scout
Toujours prête à rendre service
Par Philippe Lacroix
Le 20 janvier 2015
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La gamme Skoda Octavia s'est étoffée avec l'arrivée sur le marché français de la nouvelle Octavia Scout qui devrait représenté environ 10% des ventes d'Octavia Combi. Sa transmission intégrale en fait une auto particulièrement appréciée des montagnards, mais aussi de tous ceux qui recherchent un look baroudeur tout en emmenant un gros volume de bagages avec une sécurité maximale. À partir de 30.450 €.

skoda-octavia-scout-2Marseille – La nouvelle Octavia Scout, basée sur la version Combi, est surélevée de 33 mm et se distingue par son apparence fortement inspirée par les attributs des véhicules tous-terrains. De quoi gommer l'aspect utilitaire et lui donner l'esprit aventure tant recherché même par ceux qui ne quittent jamais le bitume. Les faces avant et arrière intègrent d'imposants boucliers noirs, associés à des inserts argentés spécifiques. La large prise d'air et les feux antibrouillard s'insèrent parfaitement dans le bouclier avant. Les bas de caisses et les passages de roues sont également peints en noir, de même que les baguettes de protection latérales. Des jantes spécifiques en alliage de 17 pouces font également partie de l'équipement de série. À l'intérieur on retrouve un volant en cuir 3 branches multifonctions, spécialement dessiné pour la version Scout.

Des Diesel de 150 ch et 184 ch

skoda-octavia-scout-6Sous son capot, Skoda France ne propose logiquement que deux motorisations Diesel, soit le 2 litres TDI bien connu du Groupe Volkswagen décliné en 150 ch, servi par une boîte mécanique à 6 rapports, et en 184 ch, associé à une boîte automatique à double embrayage DSG à 6 rapports pour un supplément de 2.450 €. Mais ce qui fait la spécificité de la version Scout, c'est sa transmission intégrale, plus légère et plus réactive que la précédente génération. Il s'agit d'un coupleur Haldex de dernière génération qui permet à cette Octavia Combi de tracter jusqu'à 2 tonnes. De plus les capacités de traction et d'ascension ont été grandement améliorées, et grâce à des angles d'attaque et de sortie plus importants qu'auparavant, la Scout se joue des pentes abruptes et des terrains difficiles.

Un équipement très complet

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Pour autant, la nouvelle Skoda Octavia Scout conserve toutes les qualités du break conventionnel, à savoir une excellente habitabilité, un espace de chargement record et un rapport qualité/équipement/prix très concurrentiel. La banquette arrière est fractionnable dans un rapport 40-60 et les dossiers se rabattent aisément grâce à deux tirettes situées sur les parois du coffre. Toutefois, le plancher ne se fait pas totalement plat. À noter que le plancher du coffre est réversible avec une face moquette et une face plastifiée mieux adaptée pour recevoir des objets lourds ou salissants. De plus, l'Octavia Scout ne fait pas l'économie d'une vraie roue de secours et propose un équipement complet comprenant entre autres la climatisation automatique bizones, le radar de stationnement arrière et les quatre vitres électriques.

Baroudeuse et sobre

skoda-octavia-scout-5Sur la route, la Scout 150 ch se comporte quasiment comme le break, sauf que sur le mouillé il apporte un supplément de sécurité, faisant oublier hauteur de caisse et poids supplémentaire de la transmission intégrale. Cette dernière se met en action uniquement quand les conditions d'adhérence l'exigent en envoyant instantanément du couple sur l'arrière, jusqu'à 90%. Dans les sous-bois, l'Octavia Scout est impériale et aborde sans complexe les chemins caillouteux ou boueux, tout en restant très confortable. Pour améliorer ses facultés de franchissement, une première vitesse plus courte et une aide à la descente auraient été bienvenues. De même, on regrette les derniers rapports trop longs, mais il est vrai qu'ils permettent de réaliser des records de consommation, 5,2 litres au 100 km en étant certes très cool sur l'accélérateur. Il est évident que la boîte DSG apporte un surcroît de facilité en tout terrain, mais seul le 180 ch en dispose !

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le look baroudeur

Le confort sur terrain difficile

L'habitabilité

Le coffre géant

L'équipement

La sobriété du 150 ch

Le prix

 

Pas de boîte DSG avec le 150 ch

Les derniers rapports trop longs

Le bruit du moteur en régime

Pas de plancher de coffre totalement plat

La fiche technique de la Skoda Octavia Scout

Longueur : 4,68 m

Largeur : 1,81 m

Hauteur : 1,53 m

Empattement : 2,68 m

Coffre : 610 à 1.740 litres

Réservoir : 55 litres

Poids : 1.526 kg / 1.559 kg

- Moteur Diesel : 4 cylindres de 1.968 cm3

Puissance : 150 ch / 184 ch

Couple : 340 Nm / 380 Nm

Transmission : BVM 6 / DSG 6

Vitesse maxi : 207 km/h / 219 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 9''1 / 7''8

Consommation mixte : 5,1 litres/100km

Émission CO2 : 129 g/km / 134 g/km