Home Essais Audi Essai Audi A1 Sportback
Compacte et presque premium
Par Philippe Lacroix
Le 20 décembre 2018
audi-a1-sportback-1

La seconde génération de l'Audi A1 Sportback arrive comme la nouvelle référence d'une compacte dans le monde très restreint du premium. Son prix de base dépouillé démarre à 20.000 €.

audi-a1-sportback-2 Marseille – Audi demeure la marque à l'image forte combinant la haute technologie, la sportivité et la qualité de fabrication. Même si son palmarès commence à dater, les succès en Championnat du Monde des rallyes du Coupé Quattro ont marqué les esprit et les mémoires. Aussi, le constructeur allemand s'est toujours appliqué à offrir une version quattro à tous les modèles de sa gamme... ce qui ne sera peut-être pas le cas pour la nouvelle petite A1. Heureusement Audi n'est pas avare de bonne surprise et ses fans peuvent garder espoir, bien que le contexte général ne se prête plus à la débauche d'énergie et d'émissions malsaines pour la planète. Pour autant, l'Audi A1 qui sera commercialisée en tout début 2019 présente des atouts enthousiasmants, à commencer par un style qui ne démode pas l'aînée mais apporte plus d'agressivité et de dynamisme, si bien qu'il n'est nul besoin d'une carrosserie 2 portes pour lui conférer un look sportif.

Planche de bord digitale et numérique

audi-a1-sportback-3En effet, l'Audi A1 conserve une même allure mais avec des traits plus affirmés en gommant quelques douceurs, et des mensurations légèrement différentes. Ainsi, elle gagne 56 mm en longueur et surtout 94 mm en empattement alors qu'elle perd 13 mm en hauteur et conserve une largeur identique. Cela se traduit par un peu plus d'espace intérieur mais surtout un gain de 65 litres pour le coffre qui en avait bien besoin. Dans l'habitacle, l'évolution est encore plus radicale au niveau de la planche de bord, très linéaire et fluide, qui adopte le Digital cockpit, en service sur le haut de gamme Audi, composé d'un combiné d'instruments entièrement numérique de 10,25 pouces et d'un écran central multimédia digital de 10,1 pouces ostensiblement tourné vers le conducteur. Volant multifonctions réglable en hauteur et profondeur, comme les sièges avant, et 4 lève-vitres électriques sont de série, mais pas de frein de stationnement électrique.

Uniquement de l'essence

audi-a1-sportback-4

Sous son capot, la nouvelle Audi A1 est susceptible d'abriter uniquement des moteurs essence avec pour débuter sa commercialisation un nouveau 3 cylindres de 1 litre et 116 ch accouplé à une boîte mécanique à 6 rapports (23.470 € dans sa version de base) ou à la boîte automatique à double embrayage S tronic à 7 rapports (pour un supplément de 1.900 €). Début 2019, il apparaîtra en 95 ch servi par une boîte mécanique à 6 rapports pour offrir un tarif d'appel raisonnable. En même temps, la gamme s'enrichira de 4 cylindres, un 1,5 litre de 150 ch et un 2 litres de 200 ch. Le premier nommé bénéficie de la technologie de cylindres à la demande, soit la désactivation de deux cylindres lors de désaccélération ou de peu de demande de puissance au moteur afin de réduire considérablement la consommation. Il donnera le choix entre boîte mécanique 6 ou S tronic 7, tandis que le 2 litres ne disposera que de la S tronic 7.

Comportement exemplaire mais confort sacrifié

audi-a1-sportback-5En prenant place derrière le volant, on ne peut qu'apprécier l'ergonomie du poste de conduite et la qualité d'assemblage des éléments, mais on regrette les plastiques durs et qu'aucun habillage cuir ne soit proposé sur la finition haut de gamme au tarif très salé. Un reproche vite estompé dès que l'A1 Sportback prend son envol et démontre la bonne volonté de son 3 cylindres et la qualité de son châssis. Légère, à peine plus de 1.100 kg, elle vire comme sur des rails, sans roulis, mais en contrepartie la suspension plutôt sèche, associée à des jantes de 18 pouces, n'épargne pas les passagers notamment sur nos routes secondaires trop souvent mal entretenues. Autant opter pour des jantes de 16 pouces pour améliorer un tantinet le confort.

Le bonheur de l'automatisme

audi-a1-sportback-6Le fonctionnement de la boîte S tronic 7 est sans égal et en mode dynamic les rapports ne passent automatiquement qu'en lèchant la zone rouge à 6.200 tr/mn. De quoi garantir une conduite sportive sans surprise, grâce également à un étalonnement des vitesses assez bien programmé et une direction directe et précise. À noter que Audi n'envisage plus de version ''très'' sportive S1, ni de quattro. Bien entendu, l'Audi A1 fait le plein d'aides à la conduite et de connectivités, mais tout est affaire de finitions et d'options. Étant conçue sur la même plateforme que les VW Polo et Seat Ibiza, la production de la nouvelle Audi A1 se fait dans l'usine espagnole de Martorell.

audi-a1-sportback-7jpg

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style intemporel plus dynamique  

Le poste de conduite

Le tonus du 3 cylindres

Le bruit contenu du 3 cylindres

La boîte auto S tronic7

Le comportement routier

La direction précise

Le freinage efficace

La qualité de fabrication

 

Pas de frein électrique

La suspension un peu trop sèche

Le modèle de base trop dépouillé

L'aspect des plastiques

Les palettes de la B.A. solidaires du volant

Le tarif et le prix des options

La roue de secours temporaire en option 160 €

La fiche technique de l'Audi A1 Sportback

Longueur : 4,03 m

Largeur : 1,74 m

Hauteur : 1,43 m

Empattement : 2,56 m

Nombre de places : 5

Coffre : 335 à 1.090 litres

Réservoir : 40 litres

Moteurs essence 3 cylindres 12 soupapes

Cylindrée : 999 cm3

- Puissance : 95 ch

Couple : 175 Nm

Transmission : traction

Boîte : BVM 6

Poids : 1.050 kg

Vitesse maxi : 191 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 10''8

Prix de base : 20.000 €

- Puissance : 116 ch entre 5.000 et 5.500 tr/mn

Couple : 200 Nm entre 2.000 et 3.500 tr/mn

Transmission : traction

Boîte : BVM 6 / S-tronic 7

Poids : 1.105 kg / 1.125 kg

Vitesse maxi : 203 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 9''5 / 9''4

CO : 108 à 111 g/km (jantes de 15 à 18 pouces)

Prix de base : 23.470 € / 25.370 €

Moteurs essence 4 cylindres 16 soupapes

- Cylindrée : 1.498 cm3 (cylindre à la demande)

Puissance : 150 ch entre 5.000 et 6.000 tr/mn

Couple : 250 Nm entre 1.500 et 3.500 tr/mn

Transmission : traction

Boîte : BVM 6 / S tronic 7

Poids : 1. ? kg

Vitesse maxi : 222 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 7''7

Prix de base : 25.650 € / 27.550 €

- Cylindrée : 1.984 cm3

Puissance : 200 ch

Couple : 320 Nm entre 1.500 et 4.400 tr/mn

Transmission : traction

Boîte : S tronic 7

Poids : 1. ? kg

Vitesse maxi : 235 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 6''5

Prix de base : 32.900 €