Essai Toyota RAV4 génération 5
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Hybride et sans malus
Par Philippe Lacroix
Le 28 janvier 2019
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Toyota lance la 5ème génération de son RAV4 uniquement en technologie hybride avec la particularité de la version 4x4 plus écologique que le 4x2. Mais le tarif démarre à 34.950 €.

toyota-rav4-2019-2 Barcelone – Il y a 25 ans, Toyota créait l'évènement en donnant naissance au RAV4, un petit véhicule de 3,71 m haut sur pattes et rondouillard à 4 roues motrices permanentes animé par un 2 litres essence de 129 ch. De quoi griller n'importe quelle sportive au feu rouge et filer le 180 km/h sur autoroute, telle une GTi. C'était le bon temps. C'était avant. Le temps que les moins de 20 ans ne connaîtrons plus, quand l'essence ne valait pas encore de l'or et le CO2 ne gouvernait pas la planète. Aujourd'hui Toyota, devenu le chantre de l'écologie, refait la une de l'actualité automobile en sortant un nouveau RAV4 qui n'a plus rien à voir depuis longtemps physiquement avec la bouille sympa de l'original, mais présente des motorisations exclusivement hybrides qui font désormais des 4x4 des voitures politiquement correctes.

La mutation du RAV4

toyota-rav4-2019-3La révolution du RAV4 ne s'est pas faite en une fois, et la 3ème mouture avait déjà bien grandi, perdu son air mutin en se montrant uniquement en 5 portes, et vendue essentiellement en Diesel. Bref, le RAV4 avait muté de genre. En changeant de philosophie ce 4x4 aurait pu logiquement changer de nom, d'autant qu'il s'est mis aussi en 4x2, mais Toyota a préféré surfer sur un patronyme à succès. Mesurant désormais 4,60 m, la génération actuelle n'a plus rien d'urbain par sa taille, si ce n'est qu'elle s'est civilisée dans son comportement. Son look brutal n'attire pas davantage les midinettes... ni les foudres des écolos de Neuilly, une compensation en quelque sorte. Long capot, calandre massive, passages de roues carrés lui donnent une allure agressive.

Vive le RAV4 4x4 en ville

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En fait, le RAV4 effectue une nouvelle révolution. Bâti sur une nouvelle plateforme commune à la Camry et à la Lexus ES, il adopte un moteur essence 2,5 litres atmosphérique de 177 ch épaulé par un moteur électrique de 118 ch pour la version 4x2, auxquels s'ajoute un second moteur électrique de 54 ch sur le train arrière pour le 4x4 pour un surcoût de 2.050 €. Ce qui donne respectivement une puissance totale de 218 et 222 ch. D'où de meilleures performances pour ce dernier (8''1 au 0 à 100 km/h contre 8''4), malgré son handicap de poids supérieur de 60 kg, et une consommation légèrement inférieure. L'explication, pour faire simple, c'est que l'apport du 2ème moteur électrique soulage davantage le moteur thermique. Ainsi, le 4x4 est homologué pour 100 g/km de CO2 contre 102 g/km pour le 4x2. Et c'est en zone urbaine que le RAV4 hybride est le plus propre puisque c'est là que les moteurs électriques peuvent davantage s'exprimer.

Plus de confort et d'équipements

toyota-rav4-2019-5Avec un centre de gravité plus bas et une structure nettement plus rigide, le nouveau RAV4 montre des qualités routières en progrès, un meilleur confort, un habitacle plus vaste et un coffre de 580 litres, grâce à la batterie (nickel-métal hydrure) qui a émigré sous la banquette, tout en recevant de série une roue de secours en version 4x2. L'ambiance intérieure est plus flatteuse avec une planche de bord rationnelle accueillant un écran GPS, en forme de tablette, dominant la console centrale. En option, le rétroviseur peut se transformer en écran recevant une vue large arrière transmise de la caméra placée au sommet du hayon... à condition que l'objectif reste propre, ce qui est peu évident en tout terrain. Sur le plan équipements le RAV4 bénéficie d'une panoplie complète de technologies de pointe d'assistance à la conduite et d'évitement de collision probable.

Un véhicule polyvalent par excellence

toyota-rav4-2019-6Sur la route, le nouveau RAV4 a gagné en agilité comme en précision avec une direction moins assistée qui offre un meilleur ressenti au volant. La suspension est plus ouatée et absorbe bien les ralentisseurs, mais engendre un certain roulis en virage serré. Pour autant le sous-virage est bien combattu, notamment avec la version 4x4, et ce dernier affirme son avantage forcément sur les chemins de terre et boueux où le mode Trail limite le patinage de la roue la plus délestée et peut envoyer jusqu'à 80 % du couple sur le train arrière. En revanche, la boîte CVT montre toujours ses limites sur le plan sportif et sonore, même si des palettes solidaires du volant donnent l'impression d'utiliser 6 rapports. Enfin, avec une consommation affichée à 7,2 litres lors de l'essai très dynamique du 4 roues motrices, le RAV4 devient un modèle de sobriété. À noter encore que la transition entre le thermique et l'électrique est bien maîtrisée, offrant de grands moments de silence en zone urbaine... qui devient son domaine de prédilection avec une gourmandise inférieure à 5 litres !

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J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le silence de fonctionnement en ville

La consommation

L'équipement

Le comportement routier

La capacité du coffre

Aucun malus

 

Le style un peu brutal

Le bruit de la boîte CVT sur la route

Pas de batterie au lithium-ion

Pas de roue de secours sur le 4x4

La fiche technique du Toyota RAV4 Génération 5

Longueur : 4,60 m

Largeur : 1,85 m

Hauteur : 1,68 m

Empattement : 2,69 m

Garde au sol : 19 cm

Volume du coffre : 580 à 1.690 litres

Réservoir : 55 litres

Moteur essence 4 cylindres

Cylindrée : 2.487 cm3

Puissance : 177 ch

Couple : 221 Nm entre 3.600 et 5.200 tr/mn

Moteurs électriques synchrones

Puissance : 118 ch AV / 118 ch AV-54 ch AR

Couple en Nm : 202 AV /202 AV-121 AR

Batterie : nickel-hydrure métallique

Transmission : traction / 4x4

Puissance totale : 218 ch (4x2) / 222 ch (4x4)

Boîte : CVT

Poids : 1.590 kg / 1.650 kg

Vitesse : 180 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''4 / 8''1

Puissance administrative : 9 CV

Émission CO2 : 102 g/km / 100 g/km

Tarif de départ en 4x2 finition Active : 34.950 €

Tarif de départ en 4x4 finition Dynamic : 39.150 €