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Le petit frère...
Par Philippe Lacroix
Le 11 décembre 2015
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Le dernier des CR-V est un vrai succès dans le monde des SUV, totalement mérité par ses prestations et un style attrayant, et voilà le HR-V, son petit frère, qui va permettre à Honda de batailler ferme dans le créneau des compacts très prisé en ce moment. Allure sportive, habitacle modulable à souhait, bien équipé et comportement routier remarquable, le HR-V, uniquement proposé en 4x2 traction, a de quoi séduire une large clientèle avec un tarif démarrant à 21.000 €.

honda-hr-v-2Saint Émilion – Si l'habit ne fait pas le moine, il contribue à lui donner une odeur de sainteté, et dans le monde de l'automobile, l'esthétique démontre les mêmes vertus puisqu'elle demeure le critère d'achat le plus souvent prépondérant. Aussi, Honda a soigné l'aspect de son nouveau SUV compact pour lui donner une allure fluide combinant l'esprit familial et un caractère sportif, d'où un profil imitant le style d'un coupé notamment grâce aux poignées de portes arrière cachées dans le montant des portes. De plus, Honda ne s'est pas contenté d'offrir des lignes dynamiques et trapues au HR-V, car il s'est appliqué à lui fournir un Cx de premier ordre en habillant le soubassement pour optimiser l'écoulement d'air, se traduisant par des économies de carburant, moins de bruit dans l'habitacle et une meilleure portance des trains roulants apportant plus de stabilité à haute vitesse. Campé sur des jantes en alliage de 16 ou 17 pouces selon les versions, le HR-V ne manque donc pas de prestance.

Espace et modularité

honda-hr-v-3L'habitacle se révèle tout aussi séduisant. En effet, le plancher surélevé et la position de conduite haute est appréciée en donnant un meilleur sentiment de sécurité, l'espace pour les passagers est appréciable, notamment pour ceux à l'arrière, tandis que la modularité demeure une spécialité Honda par les possibilités offertes et la simplicité d'escamotage de la banquette 60/40 formant alors un plancher plat. Pour arriver à ce résultat, le réservoir de carburant a été placé sous les sièges avant, permettant également de dégager de 470 à 1.533 litres pour la capacité du coffre, un record pour un véhicule de seulement 4,29 m de long. Quant au poste de conduite, il se révèle parfaitement fonctionnel avec une console orientée vers le conducteur et accueillant dans sa partie haute un grand écran multifonctions. La finition semble de bonne facture, mais on regrette que son revêtement soit en plastique dur.

Essence 130 ch ou Diesel 120 ch

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À son lancement, le HR-V est disponible avec le choix entre deux motorisations bien connues, un Diesel 1,6 litre de 120 ch et un essence 1,5 litre de 130 ch, tous les deux associés à une boîte mécanique à 6 rapports, mais seul le moteur essence bénéficie pour 1.300 € supplémentaires d'une boîte CVT simulant 7 rapports et avec commandes par palettes derrière le volant. Un effort financier qui vaut le « coût » à condition de l'utiliser convenablement, sinon le bruit constant du régime moteur aux alentours des 4.000 tr/mn est fastidieux. La position D est conseillée pour rouler paisiblement, en ville notamment, sans brusquer l'accélérateur, tandis que la position S est préconisée pour une conduite dynamique sur des routes tourmentées, de montagne par exemple. Monter dans les tours jusqu'à 6.600 tr/mn, en jouant avec les palettes permet d'apprécier la réactivité du système et les qualités du châssis du HR-V.

Silence et sobriété

honda-hr-v-5Le HR-V essence CVT a donc l'avantage de pouvoir offrir deux caractères bien différents, paisible et sportif. En boîte mécanique, c'est le silence de fonctionnement qui se met en évidence, mais les deux derniers rapports sont bien trop longs. Animé par le Diesel, le HR-V est également très agréable, confirmant les points forts de ce 120 ch plein de ressources, peu bruyant, souple, fringant et vraiment sobre. La preuve, en menant grand train, l'ordinateur de bord a tout juste affiché les 5 litres de moyenne. De quoi apprécier son comportement routier malgré les 80 kg supplémentaires sur le train avant par rapport au modèles essence. À noter que le différentiel de tarif entre essence et Diesel s'élève à 2.300 €, de quoi faire réfléchir les accros du gasoil désormais mis à l'index. C'est pourquoi, Honda a déjà constaté un retournement de tendance et prévoit 60% de ses ventes HR-V en essence.

Bien équipé et une foule de packs

honda-hr-v-6Disponible en quatre finitions, le Honda HR-V aligne un équipement complet dès le modèle de base alors que les versions intermédiaires et supérieures sont équipées de série d'un pack qui combine les données des capteurs radars et des caméras avant et arrière, et de technologies de sécurité comprenant le système d'alerte anticollision frontale, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation, le nouveau régulateur de vitesse intelligent, le système d'alerte de franchissement de ligne ainsi que le système de feux de route actif. Un large éventail de packs d'accessoires ainsi que des options individuelles permettent en plus une personnalisation appropriée.

Enfin, le HR-V est proposé en France seulement en deux roues motrices sur le train avant, bien qu'il existe pourtant en transmission intégrale. Mais, sur le marché hexagonal du SUV compact, la demande 4x4 est restreinte et Honda a préféré simplifier sa gamme... pour le moment.

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

Le style dynamique

Le très bon comportement routier

Le moteur Diesel souple et peu bruyant

La boîte CVT réactive et sportive

L'espace habitable

La modularité très facile

L'équipement complet

Pas de version 4x4

Pas de boîte auto pour le Diesel

Le bruit de la CVT parfois désagréable

Les plastiques du tableau de bord

L'amortissement un peu ferme

La fiche technique du Honda HR-V

Longueur : 4,29 m

Largeur : 1,77 m

Hauteur : 1,60 m

Empattement : 2,61 m

Coffre : 470 à 1.533 litres

Réservoir : 50 litres

- Moteur Diesel : 4 cylindres de 1.597 cm3

Puissance : 120 ch à 4.000 tr/mn

Couple : 300 Nm à 2.000 tr/mn

Transmission : BVM 6 rapports

Poids : 1.324 kg

Vitesse maxi : 192 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 10''1

- Moteur essence : 4 cylindres de 1.498 cm3

Puissance : 130 ch à 6.600 tr/mn

Couple : 155 Nm à 4.600 tr/mn

Transmission : BVM 6 / CVT 7

Poids : 1.241 kg / 1.249 kg

Vitesse maxi en km/h : 192 / 187

Accélération 0 à 100 km/h : 10''7 / 11''2

Suite au scandale provoqué par Volkswagen, lefilauto a décidé de ne plus publier les consommations et les taux d'émission des gaz polluants des automobiles issus des normes UTAC, considérant que leurs calculs débouchent sur une tromperie aux consommateurs.

 

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