Home Essais Honda Essai Honda Civic Tourer
Rendez-vous avec l'espace
Par Philippe Lacroix
Le 3 février 2014
honda-civic-tourer-1

Le style de la dernière génération de la Civic, la 9ème, est en fait un aboutissement de la génération précédente apparue taillée dans un seul bloc très profilé avec des poignées de portes arrière camouflées dans les montants pour donner l'idée d'un coupé. Pour le millésime 2014, Honda lui offre un break baptisé Tourer, selon la tradition maison, dans le même esprit de fluidité qui le fait ressembler à une fusée sur roues prête à conquérir l'espace. Pari réussi en ce qui concerne son espace intérieur. Son tarif démarre à 23.940 €.

honda-civic-tourer-2Cherbourg – En arrivant sur le segment des breaks dit « compacts », Honda comble un vide dans sa gamme pour se faire une place dans un créneau en expansion qui vaut 30.000 ventes en France. Avec son Civic Tourer, et un supplément de 1.100 € par rapport à la berline, le constructeur japonais présente des arguments plutôt attrayants dont un design très aérodynamique ce qui ne l'empêche pas d'offrir un espace chargement le plus généreux de sa catégorie et une fonctionnalité remarquable. C'est de profil que le Civic Tourer est spectaculaire en montrant un dessin des vitres latérales s'effilant jusqu'à rejoindre la vitre du hayon, donnant ainsi l'impression d'un coupé, renforcée par les poignée de portes arrière intégrées dans les montants, à l'instar de la berline.

Un profil très... profilé

honda-civic-tourer-3Reprenant la face avant de cette dernière avec un museau plongeant dans le prolongement du pare-brise fortement incliné, le Tourer ressemble au TGV ou à une navette spatiale en plus élégant. On est donc loin d'un véhicule massif comme le sont en général les breaks de bonne taille, car le Civic Tourer mesure tout de même 4,53 m, soit 23 cm de plus que la berline pris sur le porte-à-faux arrière. Les garnitures de passage de roues foncées et les jantes de 17 pouces en aluminium à la finition noire et argent complètent l'allure sportive de la voiture. Enfin, la face arrière est principalement marquée par une fine barre lumineuse qui relie les feux en soulignant la vitre du hayon, ce dernier ayant un seuil de chargement particulièrement bas. La preuve qu'un design réussi peut s'accommoder avec le souci d'une fonctionnalité obligatoire quand il s'agit d'un break.

Une capacité de charge qui fait référence

honda-civic-tourer-4

On retrouve évidemment la banquette arrière aux multiples combinaisons de la berline qui permet de faire passer la capacité du coffre de 624 litres à 1.668 litres, dont un espace de 117 litres sous le plancher. À la place de celui-ci, il est possible d'obtenir, en option à 250 €, une vraie roue de secours mais avec jante en tôle. Ce volume remarquable, compte tenu de la taille du Civic Tourer, est rendu possible grâce à la position du réservoir de carburant placé en position centrale sous les sièges avant. Comme pour la berline. Le Tourer lui reprend logiquement le poste de conduite qui demeure un parfait exemple de modernisme et d'efficacité de lecture, bien qu'en inversant les aérateurs centraux avec un écran GPS de plus grande dimension, ce serait encore mieux.

Un Diesel également de référence

honda-civic-tourer-5Sous son capot, on retrouve le fameux nouveau moteur Diesel de 1,6 litre de 120 ch. Une démonstration du savoir-faire de Honda « le motoriste ». Il offre les particularités d'être peu encombrant et léger, de grimper jusqu'à 5.000 tr/mn sans effort et sans trop de bruit, et d'afficher une consommation théorique moyenne de 3,8 litres. Pour en arriver à ce dernier chiffre, il est associé à une boîte mécanique à 6 rapports, dont les trois derniers sont surmultipliés et donc bien trop longs. Dans un autre temps, où le CO2 n'était pas un juge de paix incontournable, on se serait passé des 5ème et 6ème vitesses ce qui n'aurait rien changé au brio de la mécanique. Pour l'heure, pas de boîte automatique, mais une boîte à double embrayage est annoncée.

Une suspension arrière adaptative

honda-civic-tourer-6À part ce Diesel qui fera l'essentiel des ventes, Honda propose également un moteur essence 1,8 litre de 142 ch commandé par une boîte mécanique à 6 rapports ou une boîte automatique conventionnelle à 5 rapports facturée 1.200 €. Malheureusement, il est pénalisé par des malus respectivement de 900 € et 1.600 € ! La Civic Tourer reprend les mêmes suspensions que la berline, de type à McPherson à l'avant et barre de torsion à l'arrière, avec toutefois des réglages spécifiques au niveau des amortisseurs pour prendre en compte la charge supérieure susceptible d'être transportée par un break. Mais surtout grosse innovation sur une voiture de cette catégorie, avec la disponibilité sur certaines versions d'une suspension arrière adaptative permettant de gérer les effets de charge et d'optimiser le comportement routier du Civic Tourer.

Un comportement routier irréprochable

honda-civic-tourer-7Au volant du Civic Tourer, à vide bien sûr, on retrouve quasiment les mêmes sensations qu'avec la berline, sécurité, confort et brio. Le test du Tourer en pleine charge pour apprécier la suspension active, sera pour une autre fois. Cependant, Honda a profité de la sortie du Tourer pour donner à la Civic une direction assistée électrique plus vive et plus rassurante sur route sinueuse mais aussi à haute vitesse, disons à 130 km/h ! À cette folle vitesse, on apprécie la rigidité du châssis et l'aérodynamisme de la partie arrière avec la casquette du hayon. Enfin, la consommation réelle n'atteint jamais la barrière des 5 litres, une sacrée performance. Pour conclure, il faut noter un équipement très complet qui dès l'entrée en gamme comprend la climatisation automatique, les 4 vitres électriques, le régulateur-limiteur de vitesse et les jantes en alliage. En montant en gamme, GPS à écran tactile, connectivité et toute une panoplie d'aides sophistiquées à la conduite est disponible.

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style aérodynamique

Le silence de fonctionnement des moteurs

La consommation

Le comportement routier

Le poste de conduite

Le volume et la modularité du coffre

La richesse de l'équipement

La suspension arrière adaptative

 

Pas de boîte automatique en Diesel

Les rapports de boîte trop longs du Diesel

La roue de secours en option

La fiche technique du Honda Civic Tourer

Longueur : 4,53 m

Largeur : 1,77 m

Hauteur : 1,48 m

Empattement : 2,59 m

Coffre : 624 à 1.668 litres

Réservoir : 50 litres

Poids : 1.280 kg à 1.337 kg

- Moteur Diesel : 4 cylindres de 1.597 cm3

Puissance : 120 ch à 4.000 tr/mn

Couple : 300 Nm à 2.000 tr/mn

Transmission : BVM 6 rapports

Vitesse maxi : 195 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 10''1

Consommation mixte : 3,8 litres/100km

Émission CO2 : 99 g/km

- Moteur essence : 4 cylindres de 1.798 cm3

Puissance : 142 ch à 6.500 tr/mn

Couple : 174 Nm à 4.300 tr/mn

Transmission : BVM 6 / BVA 5

Vitesse maxi en km/h : 210 / 205

Accélération 0 à 100 km/h : 9''2 / 10''9

Consommation mixte en l/100 km : 6,2 / 6,5

Émission CO2 en g/km: 146 /155