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UUn peu plus d'urbanité !
Par Philippe Lacroix
Le 17 février 2020
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Peugeot poursuit l'électrification de sa gamme et commercialise désormais ses 508 en mode hybride rechargeable, essence-électrique. Le tarif de la berline démarre à 44.550 €.

peugeot-508-hybrid-2Sitges – Après les 208 et 2008 en version 100 % électriques, le constructeur français poursuit sa transition énergétique par l'hybridation de certains de ses modèles. Ce n'est qu'un début, puisqu'à la fin 2020 Peugeot annonce 50 % de ses modèles électrifiés et 100 % en 2023. Ainsi le 3008 essence s'est paré de deux moteurs électriques, un sur chaque train roulant, pour progresser à l'occasion en transmission intégrale avec 300 ch, doublé d'une version simplifiée de 225 ch avec un seul moteur électrique sur le train avant. C'est cette dernière solution qui a été reprise pour faire évoluer la gamme 508 vers le futur, la berline comme le break SW. Il s'agit d'un 4 cylindres 1,6 litre turbo essence de 180 ch associé à un moteur électrique de 110 ch sous son capot agissant sur le train avant. L'énergie électrique provient d'une batterie de 13,2 kWh.

Démarrage en mode électrique

peugeot-508-hybrid-3La mise en marche se fait par une pression du bouton situé sur la console et le tableau de bord s'illumine, sans bruit. Logique, puisque la 508 Hybrid démarre avec le moteur électrique si le niveau de la batterie le permet bien sûr. Mais en cas de forte pression sur l'accélérateur, le thermique vient en soutien pour assurer la pleine puissance de la mécanique. Cependant, sur la console, un basculeur permet de choisir son mode de déplacement. Il est ainsi possible de rouler en tout électrique, notamment en ville. Si le niveau de charge de la batterie est à son maximum, l'autonomie est annoncée à 52 km réels. En mode électrique, la vitesse maximale est alors de 135 km/h, mais à cette allure l'autonomie sans CO2 est réduite de moitié. Au delà de cette vitesse, le moteur thermique s'active automatiquement et la 508 avance alors en mode hybride bénéficiant de ses 225 ch.

L'avantage de rouler zen !

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Il est également possible de programmer une utilisation uniquement thermique afin de préserver la batterie, et par la suite une utilisation 100 % électrique en agglomération, signalée par une diode bleue placée sous le rétroviseur central, visible depuis l'extérieur. Un système obligatoire pour rouler dans certains centre villes interdits aux voitures thermiques. Mais rouler uniquement en thermique implique une consommation supérieure à une 508 essence classique pour la simple raison que le système hybride pénalise la voiture de 300 kg. Autrement dit, sur des longs trajets le bilan carbone peut être défavorable, d'où la nécessité de modifier sa manière de conduire, de montrer une attitude plus zen et profiter du bruit de la mécanique à peine audible, d'autant que la boîte en mode automatique ne monte pas dans les hauts régimes. À noter que des palettes fixes derrière le volant permettent de reprendre le contrôle manuel des vitesses, dans le but d'une conduite dynamique.

Des qualités routières préservées

peugeot-508-hybrid-5Sur la route, en mode Hybrid ou Sport, la 508, malgré son embonpoint, conserve ses capacités remarquables de vivacité, avec un 0 à 100 km/h évalué autour de 8 secondes, et d'agilité presque semblable à la 508 essence de 225 ch bien plus légère. C'est le résultat d'un excellent équilibre des masses et d'un accord parfait entre les deux moteurs et la boîte automatique Aisin à 8 rapports. Lorsque la batterie est déchargée, le système hybride récupère facilement de l'énergie, notamment en utilisant la fonction freinage régénératif qui agit comme frein moteur sans appuyer sur la pédale de frein. Enfin ultime précision, la charge complète s'effectue en 1h30 avec une Wallbox (option à 960 €), en 4h avec une prise renforcée (option à 260 €), ou 6h30 sur une simple prise domestique de 8 A.

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le silence et la consommation en ville

Le supplément de puissance

Le comportement routier préservé

Les capacités tout terrain

L'amortissement source de confort

L'équipement complet

 

Le poids de l'ensemble

Le freinage régénératif pas assez puissant

La modularité du coffre altérée

Roue de secours galette à 120 €

Le prix conséquent

La fiche technique de la Peugeot 508 PHEV

Longueur : 4,75 m

Largeur : 1,86 m

Hauteur : 1,40 m

Empattement : 2,79 m

Coffre : 487 à 1.537 litres

Réservoir : 43 litres

Poids : 1.720 kg

Pneumatiques : Michelin 215/55 R17

Moteur essence

4 cylindres en ligne : 1.598 cm3

Puissance : 180 ch à 6.000 tr/mn

Couple : 300 Nm dès 3.000 tr/mn

Transmission : avant

Boîte : automatique à 8 rapports

Moteur électrique

Avant : 110 ch à 2.500 tr/mn

Couple : 320 Nm entre 500 et 2.500 tr/mn

Batterie : Lithium-ion

Capacité : 11,6 kWh

Puissance : 90 kW

Temps de charge sur Wallbox 32 A chargeur 7,4 kW : 1h30

Prise renforcé 14 A chargeur 3,7 kW : 4 h

Temps de charge sur prise domestique de 8 A : 6h30

Motorisation hybride

Puissance : 225 ch

Couple : 360 Nm

Vitesse maxi : 240 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''1

Vitesse maxi en électrique : 135 km/h

Autonomie en électrique : 52 km (WLTP)

Consommation WLTP : 1,3 litre / 100 km

Émission CO2 : 29 g/km

Puissance fiscale : 8 CV

Tarifs : 44.550 €