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En quête de leadership
Par Philippe Lacroix
Le 7 décembre 2019
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Dans un style particulièrement séduisant, la nouvelle Peugeot 2008 convoite une place de leader en Europe. Proposée en thermique et en électrique, son prix de base débute à 21.500 €.

peugeot-2008-2020-2Château Lacoste – Le succès immédiat de la nouvelle 208 a donné de l'appétit à Peugeot qui ambitionne désormais de placer la 2ème génération de son 2008 en haut de l'affiche, en France comme sur le marché européen, à la place du Renault Captur qui vient justement d'être renouvelé avec des arguments très convaincants. Aussi, le duel a des chances d'être passionnant car le SUV compact de la marque au lion affiche des qualités prometteuses pour son avenir commercial. Mais surtout, il captive par son look remarquable, une stature qui a pris de l'ampleur, une face avant agressive tout en étant finement sculptée, en fait identique à la 208, et un arrière inspiré du 3008 avec son bandeau noir reliant les feux à Leds aux griffes rouges du plus bel effet.

De l'espace et du coffre

peugeot-2008-2020-3Avec un tel héritage stylistique, le nouveau 2008 est promis à un avenir serein, puisque le design est la principale motivation d'achat depuis longtemps. De plus l'habitacle accueille ce fameux tableau de bord i-cockpit conçu pour une lecture tête haute et exigeant une petit volant avec ses deux méplats, d'où une ambiance un peu sportive et novatrice plébiscitée par les utilisateurs. La vérité est qu'il faut un certain temps d'adaptation et souvent revoir sa position de conduite. En fait, on retrouve le même intérieur que la berline 208, montrant un réel progrès dans sa finition avec l'emploi de matériaux de qualité. Bâtie sur la même plateforme modulaire, le 2008 est plus long de 25 cm (4,30 m) et l'empattement supérieur de 6 cm, d'où plus de places pour les jambes des passagers arrière et un coffre bien plus vaste de 434 litres passant jusqu'à 1.467 litres avec les dossiers de la banquette arrière rabattables en 2/3-1/3... sans donner un plancher plat.

Un e-2008 pour début 2020

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Sous son capot, le 2008 pioche dans la banque moteurs PSA en choisissant pour l'essence le 3 cylindres de 1,2 litre conjugué en 100, 130 ch et 155 ch, associé à une boîte mécanique à 6 rapports, la boîte automatique Aisin à 8 rapports étant de série sur le 155 ch et en option à 2.000 € sur le 130 ch. Le Diesel est concerné avec le 4 cylindres 1,5 litre de 100 ch et 130 ch accouplé à une boîte mécanique à 6 rapports pour le premier et de la EAT8 pour le second. La nouveauté, comme pour la 208, c'est l'apparition d'une version électrique de 136 ch, pour une autonomie réelle de 340 km, commercialisée début 2020. Cet e-2008 embarque un pack batteries de 50 kW qui augmente son poids de 310 kg, mais ne pénalise ni l'habitabilité de la voiture, ni le coffre, si ce n'est que ce dernier ne peut pas accueillir de roue de secours. À noter qu'aucune version hybride n'est prévue, contrairement à son concurrent le Renault Captur.

Un comportement routier toujours de référence

peugeot-2008-2020-5En matière de châssis, Peugeot demeure la référence et le nouveau 2008 concilie confort et dynamisme avec une tenue de route de haut niveau. Difficile de le prendre en défaut, notamment dans le bilan suspension où il encaisse les bosses de la route avec sérénité sans provoquer d'écarts de trajectoire. Pour autant, le 130 ch essence semble plus agréable que le 155 ch au comportement typé plus sportif et donc à l'amortissement affermi. La direction est précise mais légèrement trop démultipliée, tandis que le freinage demeure mordant. Avec près d'une centaine de kilos de plus que la 208, le 2008 offre des performances très légèrement inférieures et les rapports trop longs des boîtes de vitesses se font davantage ressentir. Si en usage courant le bruit des moteurs reste discret, en régime, pour obtenir plus de vivacité, l'essence se met au niveau du Diesel en rappelant sa technologie 3 cylindres.

Le plein d'étoiles...ou pas !

peugeot-2008-2020-6Pas de version 4 roues motrices, mais Peugeot propose son système Grip Control sur le train avant qui peut rendre bien des services sur sol meuble et glissant, pour seulement 200 €. Il bénéficie d'un antipatinage optimisé, d'un contrôle de vitesse à la descente et d'une monte pneumatique adaptée. Toutes les assistances à la conduite sont prévues pour que le 2008 se pare de 5 étoiles aux tests sécuritaires. Mais jusqu'au niveau 2 de finition, il est possible de perdre une étoile et faire l'économie de 500 € en renonçant à la caméra en bas de la calandre pour la détection de piétons et cyclistes, surtout utile la nuit. En gagnant 14 cm par rapport à la première mouture du 2008, cette nouvelle génération se rapproche du 3008 long de 4,45 m, mais laisse la place à une future 1008 à vocation plus urbaine et bien sûr électrifiée... ou hybride.

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J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style très réussi

L'habitabilité en progrès

Le choix des moteurs

Le comportement routier

La boîte EAT8

La capacité du coffre

L'équipement très complet

 

Le bruit des 3 cylindres en régime

Les rapports de boîte trop longs

Le vision du tableau de bord discutable

La modularité limitée de la banquette

Pas de banquette coulissante

La roue de secours en option 120 €

La fiche technique de la Peugeot 2008

Longueur : 4,30 m

Largeur : 1,77 m

Hauteur : 1,53 m (1,55 m avec barres de toit)

Empattement : 2,60 m

Coffre : de 434 litres à 1.467 litres

Réservoir : essence 44 litres / Diesel 41 litres

Moteurs essence 3 cylindres turbo

Cylindrée : 1.199 cm3

- Puissance : 100 ch à 5.500 tr/mn

Couple : 205 Nm à 1.750 tr/mn

Transmission : BM6

Vitesse maxi : 188 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 10''9

Poids : de 1.192 kg

Puissance fiscale : 6 CV

CO2 g/km : 105

Prix : à partir de 21.500 €

- Puissance : 130 ch à 5.500 tr/mn

Couple : 230 Nm à 1.750 tr/mn

Transmission : BM6 / EAT8

Vitesse maxi : 198 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''9 / 9''1

Poids : de 1.192 kg / 1.205 kg

Puissance fiscale : 6 CV

CO2 g/km : 102 / 106

Prix : à partir de 23.300 € / 25.300 €

- Puissance : 155 ch à 5.500 tr/mn

Couple : 240 Nm à 1.750 tr/mn

Transmission : EAT8

Vitesse maxi : 208 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''2

Poids : de 1.205 kg

Puissance fiscale : 8 CV

CO2 g/km : 114

Prix : à partir de 32.900 €

Moteurs Diesel 4 cylindres turbo

Cylindrée : 1.499 cm3

- Puissance : 100 ch à 3.500 tr/mn

Couple : 250 Nm à 1.750 tr/mn

Transmission : BM6

Vitesse maxi : 180 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 11''4

Poids : de 1.205 kg

Puissance fiscale : 5 CV

CO2 g/km : 97

Prix : à partir de 23.100 €

- Puissance : 130 ch à 3.700 tr/mn

Couple : 300 Nm à 1.750 tr/mn

Transmission : EAT8

Vitesse maxi : 195 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 9''3

Poids : de 1.235 kg

Puissance fiscale : 6 CV

CO2 g/km : 98

Prix : à partir de 28.700 €

Moteur électrique

Synchrone à aimant permanent

Puissance : 136 ch à 10.000 tr/mn

Couple : 260 Nm

Capacité batterie : 50 kWh

Autonomie : 340 km

Transmission : réducteur à 1 seul rapport

Vitesse maxi : 150 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''1

Poids : de 1.548 kg

Puissance fiscale : 2 CV

Prix : à partir de 37.100 €

Bonus : 6.000 €