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Un physique de star
Par Philippe Lacroix
Le 11 octobre 2019
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Coup de foudre immédiat pour la nouvelle Peugeot 208 et son style séduisant sous toutes les coutures. Elle offre aussi le choix entre thermique et électrique. Prix de base à 15.500 €.

peugeot-208-2019-2Lisbonne – L'aspect physique fait toujours son effet. Quand il est séduisant, l'attirance est immédiate, un avantage sur la fameuse beauté intérieure qui met parfois du temps à s'apprécier. Ainsi, la robe de la nouvelle 208 tranche avec celle de la première génération un peu étriquée, par une silhouette plus nerveuse avec un capot plus long, des optiques encadrés par des LED en forme de dents de morse comme signature lumineuse, des feux arrière à LED en forme de griffes réunis par un bandeau noir façon 3008, et pour le haut de gamme, des arches de roues noires. Du beau travail cousu main qui met en valeur la créativité du bureau de style de la marque française, contrairement aux marques allemandes bien frileuses dans ce domaine. Une crainte du changement esthétique qui s'est d'ailleurs emparée de Renault avec sa dernière Clio !

Un poste de conduite reconditionné

peugeot-208-2019-3Cette 208 est bâtie sur une nouvelle plateforme modulaire qui permet d'installer des mécaniques thermiques ou électriques et d'être assemblée sur une même chaîne de montage, en l'occurence en Slovaquie. Longue de 4,05 m, elle grandit de 9 cm pour une même largeur et une hauteur qui gagne 3 cm. Cela se traduit par un peu plus d'espace seulement pour les passagers avant, tandis que le volume du coffre (qui peut recevoir une roue de secours en option) affiche toujours 311 litres et s'agrandit par le basculement de la banquette 1/3-2/3. La planche de bord est entièrement nouvelle, mais en reprenant bien sûr le thème i-cockpit avec le bloc des cadrans repoussé en hauteur derrière le petit volant pourvu de deux méplats. Mais, selon sa morphologie ou sa position de conduite préférée, ces derniers ne suffisent pas à dégager une vision totale des instruments qui se veulent à lecture tête haute. Enfin, en option ou en série, il est possible de personnaliser le combiné numérique 3D.

Une finition bien améliorée

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La console centrale est particulièrement bien aménagée pour de nombreux rangements et notamment celui du téléphone avec recharge par induction. Au pied du levier de vitesse, on note le basculeur du frein de stationnement électrique de série sur toute la gamme et celui pour choisir le mode de conduite. Au sommet de la console trône un grand écran multimédia tactile tourné vers le conducteur, avec en dessous les deux aérateurs centraux soulignés par une tablette piano laquée permettant d'afficher la navigation, la climatisation, la radio, le téléphone, etc...La compatibilité Android Auto, Apple CarPlay et Mirror Link est au programme. Dans l'ensemble, l'habitacle montre un réel progrès dans sa finition avec l'emploi de matériaux de qualité pour son habillage et la sellerie donnant une ambiance jeune et gaie. Les fauteuils avant sont bien dessinés et se règlent dans toutes les positions comme le volant multifonctions.

Une e-208 pour début 2020

peugeot-208-2019-5Pas vraiment d'innovation concernant les motorisations thermiques où la 208 fait la part belle à l'essence avec un 3 cylindres de 1,2 litre conjugué en 75, 100 et 130 ch et associé respectivement à une boîte mécanique à 5 rapports, à 6 rapports et à la boîte automatique Aisin à 8 rapports, cette dernière étant en option à 1.700 € sur le 100 ch. Le Diesel est concerné avec le seul 4 cylindres 1,5 litre de 100 ch accouplé à une boîte mécanique à 6 rapports. La grande nouveauté, c'est l'apparition d'une version électrique de 136 ch, pour une autonomie réelle de 340 km, commercialisée dès les premiers jours 2020. Cette e-208 embarque un pack batteries de 50 kW qui ne pénalise ni l'habitabilité de la voiture, ni le coffre, si ce n'est que ce dernier ne peut pas accueillir de roue de secours. À noter qu'aucune version hybride n'est prévue.

Un compromis confort / tenue de route exemplaire

peugeot-208-2019-6Peugeot est la référence en matière de châssis conciliant le confort et le dynamisme avec une tenue de route de haut niveau. La nouvelle 208 fait dans ce domaine bonne figure, et il est difficile de la prendre en défaut, notamment dans le bilan suspension où elle encaisse les bosses de la route avec sérénité sans provoquer d'écarts de trajectoire. La direction est précise mais légèrement trop démultipliée ce qui lui enlève de la vivacité en virage, tandis que le freinage demeure mordant. Côté essence, le 75 ch bénéficie d'un excellent étagement de sa boîte 5, d'où une bonne exploitation du petit moteur. Ce n'est pas le cas du 100 ch, pourtant fringant, mais ses 6 rapports sont bien longs et il y a tout intérêt à opter pour la boîte automatique. Le 130 ch est évidemment le plus pétillant et incite à faire entendre ses 3 cylindres et à jouer des palettes fixes derrière le volant. Le Diesel se fait remarquer par son couple à bas régime, permettant d'y rester, afin d'éviter son bruit, et bénéficier de sa faible consommation. Quant à la rapide prise en main de la e-208, malgré ses 300 kg suplémentaires, elle surprend par ses accélérations aussi spectaculaires que son silence est grand. Enfin, dommage qu'une version GTi semble condamnée et sacrifiée à la cause écologique et du ''politiquement correct''.

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J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style irrésistible

Le choix des moteurs

Le comportement routier

La boîte EAT8

La modularité du coffre

La finition en progrès

L'équipement très complet

 

Le bruit du Diesel

Le bruit des 3 cylindres en régime

Les rapports de boîte trop longs

Le vision du tableau de bord discutable

L'habitabilité arrière

La roue de secours en option

Pas de version GTi programmée

La fiche technique de la Peugeot 208 génération 2

Longueur : 4,05 m

Largeur : 1,74 m

Hauteur : 1,43 m

Empattement : 2,54 m

Coffre : de 311 litres à 1.118 litres

Moteurs essence 3 cylindres turbo

Cylindrée : 1.199 cm3

- Puissance : 75 ch à 5.750 tr/mn

Couple : 111 Nm à 2.750 tr/mn

Transmission : BM5

Vitesse maxi : 170 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 14''9

Réservoir : 40 litres

Poids : de 1.023 kg

Prix : à partir de 15.500 €

- Puissance : 100 ch à 5.500 tr/mn

Couple : 205 Nm à 1.750 tr/mn

Transmission : BM5 / EAT8

Vitesse maxi : 188 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 10''9 / 11''9

Réservoir : 44 litres

Poids : de 1.102 kg / 1.133 kg

Prix : à partir de 18.700 € / 20.400 €

- Puissance : 130 ch à 5.500 tr/mn

Couple : 230 Nm à 1.750 tr/mn

Transmission : EAT8

Vitesse maxi : 208 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''7

Réservoir : 44 litres

Poids : de 1.165 kg

Prix : à partir de 24.000 €

Moteur Diesel 4 cylindres turbo

Cylindrée : 1.499 cm3

Puissance : 100 ch à 3.500 tr/mn

Couple : 250 Nm à 1.750 tr/mn

Transmission : BM6

Vitesse maxi : 188 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 11''4

Réservoir : 41 litres

Poids : de 1.126 kg

Prix : à partir de 18.000 €

Moteur Electrique

Synchrone à aimant permanent

Puissance : 136 ch à 10.000 tr/mn

Couple : 260 Nm

Capacité batterie : 50 kWh

Autonomie : 340 km

Transmission : réducteur à 1 seul rapport

Vitesse maxi : 150 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 8''1

Poids : de 1.455 kg

Prix : à partir de 26.100 € (avec bonus à 6.000 €)