Home Essais Peugeot Essai Peugeot 208 PureTech 110 ch
Énergique et sobre
Par Philippe Lacroix
Le 26 mai 2015
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Trois ans après la naissance de la 208, Peugeot relance son produit vedette pour amplifier son succès en lui offrant un léger restyling, des teintes inédites, des équipements technologiques supplémentaires et des mécaniques plus efficientes. Le petit 3 cylindres de 1,2 litre désormais proposé en 110 ch, et pouvant être associé à une vraie boîte automatique en est un exemple, pour un prix de départ à 19.050 €.

peugeot-208-puretech-110-2Graz – Depuis sa sortie, le nombre 208 n'a connu que des succès commerciaux avec ses différentes déclinaisons, mais Peugeot lui redonne déjà un second souffle pour que sa berline ''compact'' poursuive sa route avec le même bonheur. Esthétiquement, le changement n'est pas flagrant, mais toutefois, sa calandre élargie et son jonc chromé plus épais sont désormais totalement intégrés au bouclier retravaillé pour recevoir les antibrouillards. Les nouveaux projecteurs bi-ton, aux masques noirs et chromes lui donnent également un regard plus acéré. À l'arrière, les feux bénéficient d'une nouvelle disposition avec en leur centre un trait blanc horizontal aligné au pli du hayon et atténuant la forme berceau un peu lourde de la jupe.

Des teintes de carrosserie inédites

peugeot-208-puretech-110-3La palette de couleurs s'est également enrichie de teintes inédites, telles le gris mat clair et foncé, très tendance, et le orange métallisé à l'aspect pailleté, idéal pour ne pas passer inaperçu. Dans l'habitacle, pas de révolution, et on retrouve le fameux bloc d'instruments dit tête haute au dessus d'un petit volant réglable en hauteur. Une idée originale qui a séduit la clientèle, mais selon sa morphologie, il est parfois compliqué de trouver sa meilleure position de conduite et de visionner aisément le bas des compteurs. Enfin, il faut souligner le grand écran tactile de 7 pouces, à l'utilisation très intuitive qui facilite l'accès aux différentes fonctions du véhicule (radio, navigation, téléphone, ordinateur de bord, internet).

Un 3 cylindres essence pétillant

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Sous le capot de la nouvelle 208, c'est un peu la révolution, puisque en catégorie essence et à part les versions sportives de 156 et 208 ch, c'est le règne du 3 cylindres. Baptisé PureTech et déjà disponible en 1 litre de 68 ch et en 1,2 litre de 82 ch, voilà ce dernier dans sa version turbocompressée de 110 ch avec le mode Stop-Start. Associé à une boîte mécanique à 5 rapports, il peut aussi recevoir la nouvelle boîte automatique à 6 rapports EAT6 pour un supplément de 1.300 €. Construite par le Japonais Aisin, elle permet des changements de rapports instantanés et en douceur, et personne ne regrettera le système robotisé qui heureusement disparaît. De plus, cette EAT6 se veut autant économe en carburant qu'en rejet de CO2.

Un comportement routier exemplaire

peugeot-208-puretech-110-5Sur la route, la 208 demeure un exemple dans son comportement routier grâce à un châssis comme sait les faire Peugeot, et animée par ce nouveau 110 ch, elle se révèle amusante et alerte à conduire. Cependant, en fonction de sa monte pneumatique, le senti au volant est évidemment différent. Avec des Energy Saver qui privilégient la consommation, la 208 se montrera moins agile, alors qu'avec des enveloppes style Sport Pilot, la direction se fait plus précise et donc plus agréable au toucher.

La nouvelle 208 présente bien sûr des motorisations Diesel et le 1,6 litre BlueHDi est désormais disponible en trois niveaux de puissance, 75 ch, 100 ch et 120 ch. Autrement dit, elles prennent du muscle avec l'avantage d'émettre moins de gaz toxiques.

Des équipements de dernière génération

peugeot-208-puretech-110-6Sur le plan équipement, la nouvelle 208 n'a rien à envier à la concurrence. En effet, elle propose en option l'aide active au stationnement permettant de se garer automatiquement en créneau et d'en sortir, et deux nouveaux équipements utiles en ville, le freinage automatique sur risque de collision et la caméra de recul, qui utilise le grand écran couleur. La connectivité est aussi très complète et comblera les accros à la communication ; elle se complète avec le service SOS & Assistance, qui permet l'appel automatique d'urgence et l'assistance localisée avec envoi de secours adéquats en cas de problème.

Pour rappel, la 208 est disponible en carrosserie 3 et 5 portes avec un différentiel de 600 €.

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

La nouvelle face avant

Les nouveaux feux arrière

Le comportement routier

Le brio du 110 ch essence

La boîte automatique

 

Les derniers rapports longs de la boîte mécanique

Le moteur bruyant à haut régime

La lisibilité basse des compteurs

La direction moins précise avec pneus basse énergie

La même jupe arrière et sa ligne berceau

 La fiche technique de la Peugeot 208

- Carrosseries : 3 portes et 5 portes

- Longueur : 3,96 m

- Largeur : 1,74 m

- Hauteur : 1,46 m

- Empattement : 2,54 m

- Coffre : 311 à 1.152 litres

- Réservoir : 50 litres

- Poids en kg : 960 / 975 (3p/5p) essence à 1.125 kg (5p Diesel)

Moteurs Diesel BlueHDi

Cylindrée : 1.560 cm3

- 75 ch, 230 Nm, BVM5, S & S ; 3 litres ; CO2 : 79 g/km ; 171 km/h ; 13''3

- 100 ch, 254 Nm, BVM5, S & S ; 3,4 litres, CO2 : 87 g/km ; 187 km/h ; 10''7

- 120 ch, 285 Nm, BVM6, S & S ; 3,6 litres ; CO2 : 94 g/km ; 190 km/h ; 9''4

Moteurs essence

Cylindrée : 1.199 cm3 PureTech

- 82ch, 118 Nm ; BVM5 ; 4,5 litres ; CO2 :104 g/km ; 175 km/h ; 12''2

- 110ch ; 190 Nm S&S, BVM5 ; 4,5 litres ; CO2 : 103 g/km ; 190 km/h ; 9''6

- 110ch ; 190 Nm ; S&S EAT6 ; 4,5 litres : CO2 :104 g/km ; 194 km/h ; 9''8

Cylindrée : 1.598 cm3 THP

- 165ch ; 240 Nm ; S&S, BVM6 ; 5,6 litres ; CO2 : 129 g/km ; 218 km/h ; 7''4

- 208ch ; 300 Nm ; S&S, BVM6 ; 5,4 litres ; CO2 : 125 g/km ; 230 km/h ; 6''5