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Une saveur particulière
Par Philippe Lacroix
Le 16 juillet 2018
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Citroën lance la 3ème génération du Berlingo avec l'ambition de faire de son ludospace une référence en terme de confort douillet et de fonctionnalité. Son prix démarre à 21.850 €.

citroen-berlingo-2018-2Rambouillet – Un ludospace est un terme bucolique pour désigner un petit utilitaire transformé en véhicule familial pratique et moins cher qu'un monospace. Forcément, pour offrir un maximum d'habitabilité dans un minimum d'encombrement, le style cubique est incontournable et il faut beaucoup d'imagination aux designers pour le rendre ludique. L'essentiel du travail consiste à arrondir les angles et façonner une partie avant originale pour gommer le mieux possible l'allure d'austérité originelle. Un défi relevé par l'équipe d'Alexandre Malval qui a su donner au nouveau Berlingo un caractère bien personnel avec notamment un capot haut et court, un pare-brise très avancé et bien sûr la face avant identitaire de Citroën intégrant la signature lumineuse à double étage. Les barres de toit renvoient au monde des loisirs et les Airbump situés en bas de portes accentuent son allure robuste et protectrice.

Un grenier sous le toit !

citroen-berlingo-2018-3En revanche, il est plus facile de faire preuve de créativité dans l'habitacle car l'espace ne manque pas, notamment dans la hauteur. Aussi, le pavillon a été astucieusement aménagé avec une arche centrale translucide et compartimentée qui court sur toute la longueur et accessible depuis les places arrières ou depuis le hayon grâce à la lunette arrière ouvrante surteintée et pourvue d'une tablette cache bagages. D'une contenance de 60 litres et 10 kg, ce rangement est complété par la capucine d'une trentaine de litres au-dessus des places avant. Le côté pratique est bien réel avec deux larges portes latérales coulissantes qui reçoivent désormais des vitres descendantes électriques. L'accessibilté à l'arrière est donc facilitée, pour accéder aux trois sièges individuels de même taille et escamotables, formant un plancher plat via une simple action sur les commandes depuis le coffre.

Deux silhouettes en 5 et 7 places

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En option, deux sièges extractibles sont possible en rang trois. Une solution plus appréciable avec la nouvelle version longue XL du Berlingo, 4,75 m contre 4,40 m pour la version M. Non réglables longitudinalement en M, ils sont montés sur rails en XL avec une amplitude de réglage de 13 cm. Associé au siège passager avant escamotable, cela permet d'obtenir une longueur de chargement allant de 2,70 m à 3,05 m. Le nouveau Berlingo réunit un ensemble de technologies modernes, utiles au quotidien, et dispose de ce qui se fait de mieux avec 19 aides à la conduite garantissant un haut niveau de sécurité. Son poste de conduite est parfaitement fonctionnel et présente, selon les finitions, un véritable affichage tête haute projeté en couleur sur une lame escamotable ; les données (vitesse, panneaux de limitation de vitesse, navigation ...) sont accessibles en permanence, sans quitter la route des yeux.

Confort et sérénité avant tout

citroen-berlingo-2018-5Sous son capot, le Berlingo abrite un unique moteur essence 1,2 litre et 3 cylindres de 110 ch (et 130 ch dans un an) et un 1,6 litre Diesel 4 cylindres décliné en 75, 100 et 130 ch. Seuls les 130 ch bénéficient de la boîte automatique Aisin à 8 rapports pour un supplément de 1.700 €. Ils se distinguent dans l'habitacle par une console centrale recevant une molette rotative sélectionnant la marche avant, arrière, le neutre et le frein électrique de parking, (ce dernier étant de série sur tous les Berlingo). Uniquement des palettes fixes derrière le volant permettent de passer en mode manuel. Sur la route, le nouveau Berlingo se fait vite remarquer par son confort, acoustique d'abord, et par des suspensions capables d'aborder les ralentisseurs et le mauvais état du réseau routier en douceur. Revers de la médaille, un roulis prononcé en virage serré mettant en exergue une direction trop démultipliée avec 3 tours de volant de butée à butée. À noter que le Grip Control, qui adapte la motricité des roues avant en fonction du terrain rencontré (neige, boue ou sable) à partir de la molette dédiée située au niveau de la console centrale, est conforme à l'esprit de la voiture. Il est accouplé au système d'aide à maintenir une vitesse réduite dans une forte pente.. Il est accouplé au système d'aide à maintenir une vitesse réduite dans une forte pente.

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J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style

Le poste de conduite

Les rangements dans le pavillon

La boîte auto EAT8

Le confort en général

Les sièges arrière escamotables

Les 2 sièges du 3ème rang sur rail en XL

La lunette arrière ouvrante

Les vitres arrière descendantes

 

Les rapports de boîte trop longs

Le roulis en virage serré

La démultiplication de la direction

L'aspect moyens des plastiques

La roue de secours galette en option 120 €

La fiche technique du Citroën Berlingo

Longueur : 4,40 m (M) / 4,75 m (XL)

Largeur : 1,85 m

Hauteur : 1,81 m (1,84 avec barres de toit)

Empattement : 2,78 m / 2,97 m (XL)

Nombre de places : 5 (7 en option en M et XL)

Coffre : 597 à 2.126 litres / 850 à 2.693 en XL

Réservoir : 60 litres (essence) ou 53 (Diesel) + 17 Adblue

Moteurs Essence 3 cylindres 12 soupapes

Cylindrée : 1.199 cm3

- Puissance : 110 ch à 5.500 tr/mn avec S&S

Couple : 205 Nm à 1.750 tr/mn

Transmission : BVM6

Poids : 1.356 kg / 1.430 kg en XL

Vitesse maxi : 175 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 11''5 / 11''8

Puissance fiscale : 6 CV

Prix de base : 21.950 € / 22.950 €

Malus : 53 €

Moteurs Diesel 4 cylindres turbo 16 soupapes

Cylindrée : 1.560 cm3

- Puissance : 75 ch / 100 ch

Couple : 230 Nm / 250 Nm à 1.750 tr/mn

Transmission : BM5

Poids : 1.398 kg / 1.482 kg en XL

Vitesse maxi : 152 km/h / 171 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 16''5 / 12''3

Puissance fiscale : 4 CV / 5 CV

Prix de base :21.850 € / 23.100 € ou 24.100 (XL)

Malus : 0 €

- Puissance : 130 ch avec S&S

Couple : 300 Nm à 1.750 tr/mn

Transmission : BVM6 / EAT8

Poids en kg: 1.430 ou 1.506 (XL) / 1.456 ou 1.520 (XL)

Vitesse maxi : 185 km/h / 184 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 10''3 ou 10''5 / 11'' ou 11''2

Puissance fiscale : 7 CV

Prix de base : 26.450 € / 28.150 € (+ 1.000 € en XL)

Malus : 0 €