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Convaincant mais pas séduisant !
Par Philippe Lacroix
Le 29 avril 2020
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Le T-Cross, petit dernier de Volkswagen, est un gentil SUV urbain à l'esthétique peu attrayante mais avec un sens pratique assez affirmé. Son tarif démarre à 20.620 €.

volkswagen-t-cross-2Brignoles – Cinquième modèle de la large famille des SUV Volkswagen, l'inédit T-Cross en est donc le plus petit, mesurant 4,11 m de long, soit 12 cm de moins que son aîné T-Roc, qui se positionne pour sa part à cheval entre la catégorie des petits SUV et celle des SUV compacts. Pour réussir face aux champions français, les Renault Captur et Peugeot 2008,qui dominent ce segment, le T-Cross peut facilement se prévaloir des atouts des derniers arrivés sur la place. À commencer par sa bonne allure d'authentique SUV dans sa dégaine, allongé de 5,4 cm et plus haut de 14 cm par rapport à la citadine Polo dont il dérive techniquement. Son style assez intemporel dont VW a le secret, peut laisser supposé aussi un manque d'imagination des bureaux de style de la marque germanique.

Un côté pratique indéniable

volkswagen-t-cross-3Cependant, pour peu qu'on y mette le prix, le T-Cross se prête à une personnalisation poussée, extérieure et intérieure. Tel le Pack Design Orange, qui colore planche de bord, console centrale, volant et sellerie, avec un petit air de déjà vu sur la Polo. Mais on déplore la présence exclusive de plastiques durs et creux pas toujours flatteurs. Les aspects pratiques du T-Cross sont indéniable avec un rapport encombrement-habitabilité intéressant. Il permet en effet de disposer d'une banquette arrière 60/40 qui coulisse sur 14 cm, comme d'un excellent volume de coffre, de 385 à 455 litres en 5 places, et jusqu'à 1.281 litres en pliant la banquette. Selon la finition, le dossier du siège avant passager devient rabattable, rendant possible le transport d'un objet long.

Beaucoup d'équipements en option

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Le T-Cross fait le plein de technologie dès la version de base, forte de sept aides à la conduite utiles, freinage d'urgence automatique avec détection piéton, alerte d'angle mort, appel d'urgence E-Call, ou encore régulateur de vitesse ACC, rare dans cette catégorie. De la même façon, l'écran central couleur tactile 6,5 pouces de base MP3-Bluetooth se transforme en dalle de verre 8 pouces sur les finitions supérieures, enrichies d'une navigation au « top ». Le conducteur peut aussi bénéficier d'une instrumentation Active Info Display entièrement numérique, avec affichage du tracé à suivre. Et bien d'autres petits raffinements peuvent s'ajouter en option, de l'aide au stationnement à la gestion automatique des phares, en passant par la commande vocale ou le chargeur de smartphone à induction.

Une conduite placide et sans souci

volkswagen-t-cross-5Élaboré sur la plate-forme de la dernière Polo, le T-Cross en reprend aussi le 3 cylindres essence de 1 litre proposé en 95 ch boîte 5 vitesses et 115 ch boîte 6 vitesses, ou auto DSG à 7 rapports. Au volant du plus musclé, on retrouve les bonnes sensations de la Polo. Mais il déçoit par ses réglages de direction, trop assistée et manquant de centrage, et par son amortissement un peu trop souple à basse vitesse, responsable de quelques trépidations des roues. Frôlant les 1.300 kg, sa masse n'entrave guère les gentilles ardeurs du moteur, toujours bien à son affaire tant qu'on ne lui demande pas la lune. Un peu moins réactif en DSG7 mais plus plaisant en utilisation quotidienne, ce petit 3 cylindres turbo à injection directe demeure dans la bonne moyenne côté sobriété avec une consommation de 7,5 l/100 obtenue sans se focaliser sur une éco-conduite souvent peu prudente. Quant au 95 ch, il manque vraiment de souffle, pénalisé par des rapports trop longs.

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

La modularité

La consommation modérée

L'agrément de la DSG7 (en option)

L'équipement

La personnalisation

Le prix

 

Le style sans imagination

La qualité des plastiques

La direction molle

Le moteur 95 ch peu vigoureux

Les rapports de boîtes trop longs

L'amortissement trop souple

Pas de roue de secours

La fiche technique du Volkswagen T-Cross

Longueur : 4,11 m

Largeur : 1,76 m

Hauteur : 1,56 m

Empattement : 2,55 m

Coffre : 385 à 1.281 litres

Réservoir : 40 litres

Moteur essence 3 cylindres turbo

Cylindrée : 999 cm3

- Puissance : 95 ch à 6.000 tr/mn

Couple : 175 Nm

Boîte : manuelle à 5 rapports

Poids : 1.245 kg

Transmission : roues avant

Vitesse : 180 km/h

Accélération : 0 à 100 km/h en 11''5

Consommation mixte : 5,1 litres

Émission de CO2 en WLTP : 108 g/km

Tarif : à partir de 20.620 €

- Puissance : 115 ch à 5.500 tr/mn

Couple : 200 Nm

Boîte : manuelle 6 rapports / DSG7

Poids : 1.255 kg / 1.275 kg

Transmission : roues avant

Vitesse : 193 km/h

Accélération : 0 à 100 km/h en 10''2

Consommation mixte : 4,9 litres

Émission de CO2 : 106 g/km / 107 g/km

Tarif : à partir de 23.050 € / 24.700 €