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La chasse au premium !
Par Philippe Lacroix
Le 11 juillet 2017
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Après l'échec de la Phaeton, Volkswagen repart à l'attaque du monde premium en lançant l'Arteon dans un style ostentatoire de berline-coupé...avec un prix en conséquence. À partir de 42.300 €... et pouvant dépasser 60.000 €. Mais à ce tarif, la clientèle recherche aussi l'image que reflète une marque !!

volkswagen-arteon-2Dans le groupe Volkswagen, il y a bien sûr Volkswagen, la marque destinée à ''monsieur tout le monde'' comme son nom le fait savoir, et Audi la marque haut de gamme et à la technologie de pointe pour les ''élites fortunées'' et avides de reconnaissance. Mais VW a toujours envié le cousin Audi, et curieusement rêve de piétiner ses plates-bandes. En 2002, le géant de Wolfsbourg lançait alors la Phaeton assemblée à Dresde dans une usine en verre qui lui était entièrement dédiée. Si son nom en grec signifie ''le brillant'', ses résultats commerciaux furent moins étincelants. Une bonne illustration de la fable de La Fontaine ''la grenouille voulant se faire aussi grosse que le boeuf''. 15 ans plus tard, VW repart à la chasse des quatre anneaux d'Ingolstadt en sortant l'Arteon. Un nom proche d'Acteon, un habile chasseur justement de la mythologie grecque, mais il faut espérer que la fin tragique de ce dernier ne soit pas un prélude pour l'Arteon à une destinée semblable à celle de la Phaeton.

Un effet clinquant

volkswagen-arteon-3Volkswagen a évidemment mis un maximum d'atouts de son côté pour éviter une telle désillusion, notamment en soignant le style de la voiture et en choisissant la formule de berline-coupé pour donner à son Arteon un petit goût de sportivité. Par sa longueur de 4,86 m, la voiture se positionne entre les Audi A5 et A7 Sportback, deux 5 portes aux allures de coupé. Cependant, dans le groupe VW, la mode est au classicisme et aucun modèle ne doit déplaire. En contrepartie, elle suscite rarement l'enthousiasme. C'est bien le cas de l'Arteon qui montre toutefois une face avant assez travaillée, avec un capot débordant sur les ailes et une très large calandre accueillant des lamelles chromées reliant les blocs optiques soulignés par les feux de jour à Leds. L'effet est surtout clinquant. Mais la partie arrière est plus à son avantage et offre un profil assez élégant, de quoi justifier la première moitié de son nom.

Beaucoup d'espace

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L'empattement long assure une habitabilité généreuse et bénéficie aux passagers arrière qui ont tout loisir d'allonger leurs jambes, tandis que le coffre est géant avec un volume allant de 563 à 1.557 litres. Mais pas de roue de secours prévue. Le poste de conduite est typiquement VW dans son dessin et une fonctionnalité presque parfaite. En effet, l'écran central, affichant notamment le système de navigation, est logé trop bas sur la console, sous les aérateurs, pour être facilement lisible. Un affichage tête haute (en option 620 €) comble en partie cette lacune. La gamme des équipements optionnels comprend également un toit ouvrant panoramique, des sièges massants à l'avant, un volant chauffant, des packs d'équipement exclusifs, un éclairage d'ambiance en trois couleurs, la régulation adaptative des trains roulants, des jantes en alliage léger de 18 à 20 pouces, ainsi que des selleries cuir Nappa.

Des systèmes d'aide à la conduite innovants

volkswagen-arteon-5L'Arteon arrivera sur le marché avec trois moteurs turbo à injection directe : un essence de 280 ch et deux Diesel de 150 ch et 240 ch. À venir un 1,5 litre avec coupure des cylindres de 150 ch, ainsi qu'un essence et un Diesel de 190 ch chacun. Tous les moteurs peuvent être associés à une boîte DSG à double embrayage. Les moteurs de plus de 200 ch sont associés systématiquement à la transmission intégrale. Les autres sont proposés en traction. L'Arteon reçoit des systèmes d'aide à la conduite innovants comme le régulateur de vitesse adaptatif prenant en compte les limitations de vitesse, virages, ronds-points et bifurcations, les feux directionnels dynamiques utilisant les données GPS pour anticiper la courbure des virages et les éclairer avant même que le conducteur ne tourne le volant, et enfin un système intervenant en cas de défaillance du conducteur pour déporter la voiture sur la voie de droite, si le trafic à l'arrière le permet, avant de l'immobiliser.

 

J'ai apprécié

J'ai regretté

 

Le style de la partie arrière

L'espace aux places arrière

Le volume du coffre

La boîte DSG7

 

Le style clinquant de la face avant

L'emplacement de l'écran GPS

La roue de secours galette 110 €

Les prix (ce n'est qu'une VW)

 

La fiche technique de la VW Arteon

Longueur : 4,86 m

Largeur : 1,87 m

Hauteur : 1,43 m

Empattement : 2,84 m

Coffre : 563 à 1.557 litres

Réservoir : 66 litres

Moteurs Diesel 4 cylindres turbo

Cylindrée : 1.998 cm3

Puissance : 150 ch / 240 ch

Couple : 340 Nm / 500 Nm

Boîte de vitesse : automatique DSG7

Transmissions : traction / 4x4

Poids : 1.643 kg / 1.828 kg

Vitesse maxi : 220 km/h / 245 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 9''1 / 6''5

Moteurs essence 4 cylindres turbo

Cylindrée : 1.984 cm3

Puissance : 280 ch

Couple : 350 Nm

Boîte de vitesse : automatique DSG7

Transmissions : 4x4

Poids : 1.716 kg

Vitesse maxi : 250 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : 5''6

Les Tarifs

Diesel 150 ch de 42.300 à 50.680 €

Diesel 240 ch de 54.900 à 58.820 €

Essence 280 ch de 53.500 à 57.420 €

Principales options

Toit ouvrant électrique : 1.350 €

Peinture métal selon la teinte de 200 à 1.380 €

Amortissement piloté : 1.180 €

Jantes 20 pouces de 1.080 à 1.200 €

Aide au stationnement : 950 €

– Suite au scandale provoqué par Volkswagen, lefilauto a décidé de ne plus publier les consommations et les taux d'émission des gaz polluants des automobiles issus des normes UTAC, considérant que leurs calculs débouchent sur une tromperie aux consommateurs.