Home Actualités Alliance Mercedes-Ford-Nissan pour la PAC
Le 28 janvier 2013

Mercedes, Ford et Nissan ont signé un accord unique tripartite pour le co-développement d'un système commun de pile à combustible (PAC) pour accélérer la disponibilité de cette technologie zéro émission et réduire sensiblement les coûts d'investissement. Cette collaboration devrait se traduire par le lancement des premiers véhicules électriques à pile à combustible abordables et de grande série au monde à partir de 2017.

ford-hyseries-1

Cette collaboration unique à travers trois continents et entre trois entreprises contribuera à définir des spécifications mondiales et des normes applicables aux composants. Un message clair adressé aux fournisseurs, aux décideurs et à l'industrie pour encourager le futur développement d'infrastructures pour ce type de véhicules à l'échelle planétaire.

- Principe de fonctionnement d'un véhicule électrique à pile à combustible

Comme les véhicules électriques à batterie, les véhicules électriques à PAC offrent un rendement énergétique supérieur à celui des modèles conventionnels, tout en diversifiant les sources d'énergie au-delà du pétrole.

Sur un véhicule à PAC, l'électricité est produite à bord du véhicule, dans la pile à combustible. Elle résulte d'une réaction électrochimique entre l'hydrogène, stockée dans un réservoir à haute pression conçu à cet effet, et l'oxygène de l'air. Les seuls produits rejetés sont de la vapeur d'eau et de la chaleur.