Home Actualités PSA et GM : 3 projets en commun
Le 1er janvier 2013

PSA Peugeot Citroën et General Motors ont finalement retenu trois projets sur quatre pour des plateformes en commun, mais ils ont assuré vouloir élargir leur alliance au développement de petits moteurs à essence et à l'Amérique latine.

citron-c3-picasso

Les deux constructeurs ont signé des accords définitifs pour « un programme commun pour un monospace de marque Opel/Vauxhall et un SUV de marque Peugeot ». Ces deux modèles viendront remplacer le monospace Zafira chez Opel et le 3008 chez Peugeot.

Le deuxième projet concerne « un monospace du segment B pour les deux groupes », de type Citroën C3 Picasso, et le troisième une « plate-forme modernisée du segment B pour des voitures à faibles émissions de CO2 », destinée à la nouvelle génération de véhicules Opel/Vauxhall, Peugeot et Citroën.

Il n'est plus question de développer conjointement des véhicules de haut de gamme, mais le communiqué précise que d'autres projets de codéveloppement de véhicules sont à l'étude.

PSA et GM ont par ailleurs assuré vouloir coopérer au niveau mondial, alors que leur alliance conclue en février est pour l'instant concentrée sur l'Europe. Cela se traduira par le développement en commun d'une nouvelle génération de petits moteurs essence économiques dérivé d'un programme du constructeur français. Ils vont également étudier de nouveaux projets véhicules et des projets industriels en Amérique latine.