Home Actualités La Skoda Octavia prend du volume
Le 12 décembre 2012

Avec l'apparition de la Rapid, l'Octavia se voyait talonner de près dans ses dimensions et son habitabilité. Skoda avait prévu le coup, puisque dans la foulée la marque germano-tchèque annonce la venue de la 3ème génération de son modèle emblématique qui lui permet de reprendre ses distances. Par la même occasion, elle se rapproche de la grande sœur Superb... et la rend moins attractive !

skoda-octavia-2013-1

La nouvelle Octavia est plus longue et plus large que son aînée. Le nouveau modèle, comparé à la 2ème génération, s'est allongé de 90 mm (4,66 m), tandis que sa largeur progresse de 45 mm (1,81 m). Parallèlement, l'empattement s'est allongé de 108 mm (2,69 m), ce qui a permis notamment de redimensionner l'espace intérieur, principalement aux places arrières. Le volume du coffre, avec 590 litres, gagne 30 litres et se hisse lui aussi en référence de sa catégorie.

Malgré sa taille plus imposante et les nombreux équipements techniques embarqués à bord, les ingénieurs de la marque tchèque sont parvenus à alléger la voiture de près de 102 kg, soit 1.110 kg pour le modèle de bases, grâce à l'utilisation de matériaux ultra légers et de l'utilisation d'acier à haute résistance élastique.

À titre de comparaison, la Superb mesure 4,84 m, avec une capacité de coffre de 565 litres et un poids de 1.400 kg !

Des mécaniques de la banque Volkswagen

skoda-octavia-2013-2

Quatre moteurs à essence et quatre moteurs diesel sont proposés sous le capot de la nouvelle Octavia. À l'exception des motorisations d'accès diesel et essence, tous les moteurs sont disponibles en version Green tec, équipés des systèmes Stop & Start et de récupération d'énergie au freinage. Cette option est disponible jusqu'au modèle le plus puissant, la version 1.8 TSI de 180 ch.

Des versions boites manuelles et a double embrayage DSG sont disponibles, alors que la version 4 roues motrices est en développement à l'heure actuelle. Une version sportive, l'Octavia RS, verra le jour très prochainement.