Home Actualités Toyota Prius : 15 ans d’avant-garde !
Le 12 décembre 2012

Voici 15 ans, Toyota lançait la Prius sous le slogan « Juste à temps pour le 21ème siècle ». Une décennie et demie plus tard, la plus populaire des hybrides reste non seulement en avance sur son temps, mais elle est devenue un succès commercial incontestable avec près de 3 millions d'exemplaires vendus dans le monde.

toyota-prius

En initiant le projet G21 en 1994, Toyota visait à créer pour le 21ème siècle une voiture respectueuse de l'environnement qui, parallèlement à d'indiscutables atouts écologiques, offrirait toute la commodité et l'agrément de conduite d'une voiture classique.

Le lancement de la Prius de 1ère génération a sonné le coup d'envoi d'une révolution : l'électrification automobile. Pourtant, à ses débuts en 1997, la Prius a suscité son lot d'interrogations et de commentaires sceptiques. Mais la direction et les ingénieurs de Toyota n'ont jamais baissé les bras, confiants dans la certitude que leur vision finirait par s'avérer juste. De fait, la Prius de 3ème génération est aujourd'hui l'une des meilleures ventes mondiales.

Prius, mais aussi Yaris et Auris

toyota-yaris-hybride

Toyota propose désormais des véhicules hybrides dans un nombre toujours plus large de gabarits, depuis les segments B des citadines (avec la Yaris Hybride) et C des compactes (avec l'Auris Hybride) jusqu'à la gamme premium Lexus, en passant par la famille Prius.

Outre leur excellent niveau de consommation et de CO2, les hybrides à essence sont également préférables aux véhicules diesel ou hybrides diesel pour leur incidence sur la qualité de l'air. En effet, elles n'émettent quasiment pas de NOx ni de matières particulaires, source de problèmes de santé publique, particulièrement en milieu urbain.