Home Actualités Chevrolet Spark EV, 130 ch à recharge rapide
Le 21 novembre 2012

La Chevrolet Spark EV arrivera dans les concessions californiennes à l'été 2013. La présence d'un moteur électrique offrant plus de 130 ch associé à une unité de transmission coaxiale permettra d'effectuer le 0 à 100 km/h en moins de 8''5. Le cœur du système de propulsion de la Spark EV est un moteur à aimant permanent refroidi par huile, conçu par GM. Rechargeable en 20 minutes !

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Plus d'un million de kilomètres ont été effectués sur des prototypes de développement de la Spark EV, et ont permis aux ingénieurs d'optimiser les performances du moteur en faisant appel à un stator à barres de cuivre et un rotor en configuration inédite. Le moteur de la Spark EV est capable de délivrer un couple continu et instantané d'environ 542 Nm.

La Spark EV n'est pas seulement rapide sur la route. C'est également le cas de son système de recharge, qui innove dans le secteur automobile. Son chargeur va permettre de recharger rapidement en courant continu jusqu'à 80% de la capacité de la batterie en environ 20 minutes. La charge peut aussi être effectuée en moins de sept heures à l'aide d'un chargeur 240V dédié.

Un minimum de transformations

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Le bloc de batterie de forme carrée est logé dans un compartiment unique et étanche, implanté sous les sièges arrière, directement sur l'essieu. Soit dans l'espace autrement utilisé pour le réservoir d'essence dans la Spark à moteur à combustion interne, ce qui entraîne donc un minimum de modifications structurelles.

Que ce soit dans les appareils ménagers ou les jouets pour enfants, les moteurs électriques sont partout et sont montés depuis près d'un siècle dans les automobiles, depuis que Charles Kettering a inventé le démarreur électrique dont la première apparition remonte à 1912. Avec l'émergence des véhicules électriques, les moteurs électriques sont appelés à jouer un plus grand rôle dans les véhicules de demain, tels que la Chevrolet Spark EV.