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Le 24 octobre 2012

Volvo franchit une nouvelle étape sur la voie de la conduite autonome des véhicules à conduite entièrement automatique, en procédant à la démonstration d'un nouveau système d'aide à la conduite dans les embouteillages : le véhicule suit automatiquement celui qui le précède en cas de circulation en accordéon jusqu'à 50 km/h. Pour une mise en pratique en 2014.

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La conduite autonome, avec prise en charge automatique par le véhicule des braquages du volant, accélérations et freinages n'exigeant qu'un minimum d'interaction humaine, est au cœur du travail de développement de Volvo Car Corporation.

La fonction d'assistance dans les embouteillages constitue une évolution des systèmes actuels que sont le régulateur de vitesse adaptatif et l'aide au maintien dans la voie de circulation. Le conducteur enclenche la fonction d'aide à la conduite dans les embouteillages d'une pression sur un bouton. Lorsque le système est en service, moteur, freins et direction réagissent automatiquement. Le régulateur de vitesse adaptatif garantit la sûreté et le confort de conduite en maintenant automatiquement une distance prédéfinie avec le véhicule en amont tout en gérant en même temps les braquages de direction. Le conducteur peut à tout moment reprendre le contrôle du véhicule.

Il y a quelques semaines, Volvo a procédé à une démonstration du projet SARTRE (Safe Road Trains for the Environment - Convois routiers sécurisés et respectueux de l'environnement), axé sur la circulation à 90 km/h maxi de véhicules en convois automatisés sur autoroute.

La technologie d'aide à la conduite dans les embouteillages sera introduite en 2014.