Home Actualités Toyota célèbre 75 ans d’histoire automobile
Le 9 octobre 2012

À l'approche du 3 novembre, date officielle de son 75ème anniversaire, Toyota organise en Europe différentes opérations. À Paris, Toyota vient d'inaugurer une exposition dans son showroom des Champs‐Élysées, et présente quelques uns de ses modèles emblématiques.

Toyota célèbre 75 ans d’histoire automobile

Au milieu des années 1930, alors que le Japon émerge à peine de la grande dépression, le jeune Kiichiro Toyoda perçoit tout le potentiel de la production en série de voitures grand public. Après des années de persévérance, il finit par convaincre Toyoda Automatic Loom Works, qui fabriquait alors des métiers à tisser, de créer un département automobile. Très vite, la petite division naissante se détache de sa maison‐mère Toyoda pour devenir en 1937 Toyota Motor Company.

Aujourd'hui, 75 ans plus tard, plus de 200 millions de véhicules Toyota sont sortis des lignes de production de l'entreprise. Toujours populaire, la Toyota Corolla reste le modèle le plus vendu de toute l'histoire automobile.

Pour commémorer cet anniversaire, le showroom des Champs Élysées expose le Land Cruiser FJ25 de 1958, la Corona de 1964, la Sports 800 de 1965, la 2000GT de 1967, la Corolla Sprinter de 1968 ou encore le Coupé Celica 1600 GT de 1970.

Mais ce n'est pas tout : l'exposition présente également une impressionnante collection de modèles réduits à

échelle 1/43, prêtée par un collectionneur privé, depuis la toute première berline (le modèle AA) jusqu'aux voitures de courses emblématiques, telle la F3 d'Ayrton Senna à moteur Toyota, victorieuse du championnat de Grande‐ Bretagne en 1983.

Cette exposition anniversaire restera visible au Rendez‐Vous Toyota jusqu'en décembre.