Home Actualités Toyota iQ EV : La mini tout électrique
Le 25 septembre 2012

La Toyota iQ EV se destine spécifiquement aux trajets quotidiens en agglomération. Le moteur électrique de 64 ch offre un couple maximal de 163 Nm qui emmène la Toyota iQ EV à 100 km/h en 14'', lui autorise une vitesse de pointe de 125 km/h et une autonomie de 85 km.

Toyota iQ EV : La mini tout électrique

Par souci d'allègement, de gain de place et de rapidité de recharge, il fallait pouvoir parcourir ces distances avec la plus faible capacité de batterie possible. L'efficacité énergétique est donc devenue l'objectif premier du développement, axé sur un allègement de la structure et une consommation électrique minime.

Comme un véhicule tout électrique se dispense par définition d'échappement, le bloc batterie à l'ion lithium ultra-compact a été monté sous le plancher de l'habitacle. Elle n'entame en rien le volume du coffre ni les quatre places et elle abaisse le centre de gravité du véhicule.

Cette moindre capacité de la batterie se traduit également par une recharge plus rapide : seulement 3 heures environ pour une charge complète sur une prise standard de 230 V, et quinze minutes avec un dispositif de charge rapide pour atteindre 80 % de charge.

À 3,12 m de longueur hors tout, la Toyota iQ EV ne mesure que 135 mm de plus que la version classique dont elle partage les autres dimensions : 1,68 m de large, 1,50 m de haut et 2 m d'empattement. Son rayon de braquage très court de 4,1 m lui assure une maniabilité exemplaire en ville.