Home Actualités La Volkswagen Beetle triomphe avec les Beatles
Le 24 juillet 2012
Essai de l'année 2012

Il y a l'élection de la voiture de l'année dans différents pays du monde, celle de la plus belle voiture, du meilleur pilote, de la meilleure organisation de course, etc.. et pourquoi pas de la meilleure présentation de presse concernant un nouveau produit à essayer. Et 2011 voit enfin le succès de Volkswagen avec la présentation de la Beetle à Liverpool.

Ainsi, pour la 7ème année consécutive, lefilauto.fr a procédé à un sondage auprès des journalistes spécialisés, de la presse écrite, télévisée, radio ou du net, afin de noter les conditions dans lesquelles sont pratiqués les essais. Lieu choisi et adapté à la voiture, longueur du parcours, planning, conférence de presse avec les interlocuteurs adéquats, convivialité, efficacité de l'encadrement, possibilité de rouler seul ou à deux, nombre de voitures mises à disposition...Seul la météo n'est pas prise en considération, aucun constructeur n'ayant encore la faculté de maîtriser les caprices du temps.

Hey Jude, All you need is love

Essai de l'année 2012

De nombreux essais ont marqué l'année 2011 par leurs qualités, mais ceux de Volkswagen ont particulièrement été appréciés avec la Golf Cabriolet à Bonifacio, la Corse étant toujours plébiscitée, le pick up Amarok au Maroc, dans les dunes près d'Agadir, et enfin la Beetle à Liverpool, avec conférence de presse dans le musée consacré aux Beatles et soirée « in The Cavern Club ». Le côté nostalgique a fini par l'emporter, la période des sixties restant incontournable en traversant les générations, sans oublier un parcours d'essai parfaitement tracé et l'obligation de tenir... sa gauche.

Ainsi, après avoir fréquenté régulièrement le podium, le service de presse de Volkswagen dirigé par Leslie Peltier, accompagnée par Audrey Garousse, monte enfin et très logiquement sur la plus haute marche. Une consécration qui fait d'ailleurs l'unanimité dans le milieu de la presse automobile

 

Kia et Chevrolet sur le podium

Essai de l'année 2012

Cependant, le partage des votes entre ces trois essais Volkswagen a bien failli donner la victoire une nouvelle fois à Kia qui a présenté sa nouvelle Picanto à Berlin avec au passage la conduite d'un char d'assaut russe T55-T sur un terrain... déminé. Ou l'art de prouver par comparaison que la petite Kia se montre plutôt confortable... et tout aussi solide.

Pour autant, la présentation de la Kia Picanto devance de justesse celle de Chevrolet à Berne, une bonne idée développée autour du centenaire de la marque dans la ville qui a vu la naissance de Louis Chevrolet. L'occasion sur trois jours de tester entre autres la Camaro, la mythique américaine, et la Volt donnant la part belle à l'énergie électrique, sans oublier une jolie ballade en anciennes Chevrolet pour se rendre sur le lieu de la conférence.

Philippe LACROIX

 

Rappel des lauréats précédents

2005 : Jeep avec le Grand Cherokee au Pic du Midi

2006 : Fiat avec la Panda HP Sport en Corse du Sud

2007 : Chevrolet avec la gamme Diesel à Salamanque en Espagne

2008 : Mercedes avec le GLK en Haute Corse

2009 : Kia avec la cee'd en Camargue

2010 : Kia avec la Spotage à Bilbao