Home Actualités Toyota dévoile le Yaris Cross hybride
Le 23 avril 2020

Toyota revient enfin sur le segment des SUV urbains. Baptisé Yaris Cross, il hérite de la 4ème génération de la technologie hybride du constructeur japonais. Il a été développé et dessiné en Europe, et sera fabriqué à Valenciennes. Mais il arrivera en France seulement pour l'été 2021.

toyota-yaris-cross-hybrid-1

Il y a 25 ans, Toyota créait l'évènement avec la sortie du RAV4 au look de petit 4x4 à la bouille très fun. Long de 3,70 m et animé par un 4 cylindres essence de 129 ch, il apparaissait comme un véhicule urbain par excellence, agile à monter sur les trottoirs et vif comme une GTi au feu rouge et sur la route. Son succès a été foudroyant, surtout en France, et peut être considéré comme un précurseur du phénomène SUV. Mais, 10 ans plus tard, Toyota abandonnait le concept et la 3ème génération du RAV4 se transformait en grand SUV commercialisé essentiellement en Diesel. Dommage, d'autant qu'il laissait un vide dans sa gamme et surtout ce segment devenait très disputé, avec une concurrence féroce. Toyota va réparer enfin son erreur, mais le Yaris Cross aura fort à faire dans l'hexagone face aux Français, Renault Captur, Citroën C3 Aircross et Peugeot 2008.

Transmission intégrale et technologie hybride

toyota-yaris-cross-hybrid-2

Côté esthétique, le Yaris Cross n'a guère de ressemblance avec la berline Yaris, mais sa ligne reste bien conforme au style Toyota, avec un certain caractère et des traits sympathiques, bien équilibrés. Côté dimensions, il mesure 4,18 m de long, soit 24 cm de plus que la Yaris, 1,76 m de large (+2 cm), et 1,56 m de haut (+9 cm). L'empattement atteint 2,56 m, identique à la citadine, et la garde au sol est de 3 cm plus élevée. Des mensurations qui rappellent celles du nouveau Ford Puma, un autre concurrent redoutable. Cependant, le Yaris Cross aura l'avantage d'être proposé en version hybride à transmission intégrale. Ainsi, il disposera d'un bloc thermique 3 cylindres de 1,5 l, combiné à un moteur électrique générant 59 kW et alimenté par une batterie haute puissance lithium-ion. L'ensemble fournira une puissance totale de 116 ch accompagnée de la traditionnelle transmission CVT. Le fonctionnement en quatre roues motrices est assuré par le moteur électrique, situé au niveau de l'essieu arrière.