Home Actualités La piézoélectricité pour recharger la Peugeot e-208
Le 12 novembre 2019

Peugeot, avec son agence BETC, a conçu le premier panneau publicitaire composé de milliers de capteurs acoustiques aux propriétés piézoélectriques, et capable de charger des véhicules électriques grâce à la pollution sonore des villes.

peugeot-208-e-city-piezo

Concrètement, le dispositif absorbe les vibrations émises par les ondes sonores de la ville pour contribuer à recharger la nouvelle Peugeot e-208, modèle 100% électrique. Peugeot a donc choisi de mettre en lumière les vertus d'une technologie prometteuse: la piézoélectricité, qui permet de générer un courant électrique sous l'effet d'une contrainte, ici, les nuisances sonores. Près d'un an après le lancement du concept Peugeot e-Legend, c'est aujourd'hui la nouvelle Peugeot 208 qui porte cette vision, et particulièrement sa version électrique.

Bien entendu, il n'est pas possible de recharger l'intégralité du véhicule, le réseau urbain est encore indispensable, mais il s'agit d'une technologie prometteuse qui n'en est qu'à ses débuts.

Le vrai défi a été d'améliorer le rendement des capteurs pour créer un courant électrique compatible avec une borne de recharge. En fait, ce projet s'inscrit parfaitement dans la vision du futur de Peugeot,qui consiste aussi à prendre position et à travailler sur de nombreux sujets de société, dont la pollution sonore.

L'installation était visible Porte Maillot à Paris du 23 au 30 Octobre 2019 en partenariat avec le réseau d'affichage Clear Channel.