Home Actualités Audi RS Q8 : la démesure...à faire enrager les écolos !
Le 30 novembre 2019

La nouvelle Audi RS Q8 est le modèle le plus puissant de la gamme quattro. Elle associe la puissance d'un modèle RS, l'allure d'un coupé haut de gamme et le côté pratique d'un SUV. Elle sera en vente au cours du premier trimestre 2020 à un tarif client de 154.900 €. Le malus supplémentaire de 12.500 € est anecdotique !

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La fiche signalétique de la nouvelle Audi RS Q8 ne s'arrête pas à ses performances, mais elle plante le décor d'un engin qui n'a plus sa place dans notre paysage, sinon quelques bouts de Bundesautobahnen, (traduire : d'autoroutes allemandes), à moins de l'exporter vers les pays du golfe. 600 ch, 800 Nm de couple entre 2.200 et 4.500 tr/min : le V8 essence turbo à injection directe de 4 litres affiche des performances impressionnantes. Il permet de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes et d'atteindre 200 km/h en 13,7 secondes. La vitesse maximale du véhicule, limitée électroniquement, est de 250 km/h, ou de 305 km/h avec le pack dynamique « RS » en option. Les émissions de CO2 de 277 g/km fait juste sourire, mais pas tout le monde.

Une hybridation légère

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Pour autant, l'Audi RS Q8 fait le maximum pour réduire sa consommation, notamment en ville, avec son système hybride léger. Pendant la décélération et le freinage, un alterno-démarreur récupère jusqu'à 12 kW d'énergie et la stocke dans une batterie au lithium-ion. Si le conducteur retire son pied de l'accélérateur à une vitesse comprise entre 55 et 160 km/h, la RS Q8 récupère de l'énergie ou avance en roues libres pendant encore 40 secondes une fois le moteur éteint. L'alterno-démarreur démarre le moteur en quelques fractions de seconde lorsque l'accélérateur est actionné. Cette technologie permet d'actionner la fonction start-stop jusqu'à 22 km/h. À l'arrêt, le moteur redémarre lorsqu'une caméra détecte que le véhicule situé devant la RS Q8 commence à avancer, même si le pied du conducteur enfonce toujours la pédale de frein.

Et cylindres à la demande

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Le système de cylindre à la demande, qui équipe la voiture, est un autre module d'efficience. À faible charge et régime bas à intermédiaire, il désactive les cylindres 2, 3, 5 et 8 sur les derniers rapports en éteignant l'injection et l'allumage et en fermant les soupapes d'admission et d'échappement. Ce processus prend quelques millièmes de seconde et est presque imperceptible dans la voiture.

Transmission intégrale : sécurité maximale

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Le système de transmission intégrale quattro permanente transfère la puissance du 4.0 TFSI de la boîte tiptronic à 8 rapports. Le différentiel autobloquant à pignon en couronne distribue le couple entre les essieux avant et arrière selon un rapport de 40/60. Si une roue glisse, plus de couple est automatiquement envoyé vers l'essieu qui offre la meilleure adhérence. À l'extrême, 70 % du couple peuvent être orientés vers les roues avant et 85 % vers les roues arrière. Le contrôle sélectif du couple sur chaque roue complète la tenue de route de la RS Q8. Dans les virages dynamiques, le différentiel sport quattro répartit le couple entre les roues arrière selon les besoins. Le différentiel actif garantit alors une traction, une stabilité et une dynamique optimales.

Une suspension très sophistiquée

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La suspension adaptative pneumatique sport avec amortissement contrôlé permet à la RS Q8 d'être autant à sa place sur circuit qu'en tout terrain, et la hauteur de la voiture peut être ajustée jusqu'à 90 mm selon la situation de conduite. Un stabilisateur de roulis électromécanique réduit le roulis dans les virages rapides. Un moteur électrique est installé sur les deux essieux et au centre des deux moitiés de la barre stabilisatrice. Lorsque la voiture roule en ligne droite, les deux moitiés de la barre stabilisatrice sont découplées, ce qui réduit les mouvements de la carrosserie sur les routes inégales. Dans les virages, néanmoins, l'accent est mis sur la compensation optimale du roulis. Les deux moitiés de la barre stabilisatrice sont orientées dans des directions opposées, ce qui réduit considérablement l'inclinaison du véhicule dans les virages.