Home Actualités Kia XCeed : un SUV compact coupé
Le 27 juin 2019

Kia lance le XCeed pour faire la transition entre berline et SUV, et offrir un véhicule qui cumule les codes de l'aventure et du sport. Innovations technologiques, moteurs thermiques et hybrides au programme. Présenté à Francfort au siège de Kia Europe, il sera commercialisé en septembre 2019.

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Francfort – Tous les constructeurs sont à la recherche de la martingale parfaite pour vendre leurs voitures et ils ont tous finis par comprendre que la solution passait par le design. Un mot plus français qu'anglais puisque venant de l'ancien français ''designer'' lui même issu du latin ''designare'', au bout du compte, un mot voulant exprimer la notion de dessiner en fonction d'un dessein. Le dessein de plaire évidemment. Et le dessin du nouveau XCeed ne manque pas de séduction par ses lignes et ses proportions idéales qu'il doit à Gregory Guillaume, un Français Vice-Président du Design chez Kia Motors Europe situé à Francfort, en Allemagne. Il se veut une alternative aux SUV traditionnels en se rapprochant du comportement routier des berlines. Ainsi, dans la gamme Kia, le XCeed veut être une passerelle entre la Ceed (4,31 m) et le Sportage (4,49 m).

Le compromis berline-SUV

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Bâti sur la même plateforme que la Ceed, l'empattement du XCeed reste identique mais sa longueur frôle les 4,40 m, les porte-à-faux avant et arrière étant rallongés de 25 et 80 mm. Sa largeur est supérieure de 26 mm par rapport à la berline 5 portes, et sa hauteur de 1,49 m gagne 43 mm. Loin des 1,63 m du Sportage, d'où un profil plus fluide marqué par un hayon fortement incliné. Le volume du coffre de 426 litres comme la garde au sol sont logiquement situés à mi chemin entre Ceed et Sportage. On note évidemment une position de conduite surélevée par rapport à la berline donnant une meilleure visibilité à l'ensemble des passagers. Enfin, si le XCeed présente une carrosserie bien personnelle, ne reprenant que les portes avant de la berline, son intérieur est quasiment semblable à celle-ci, mais avec une ambiance et une sellerie spécifique.

Des information sur grand écran numérique

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Le XCeed est le véhicule le plus technologiquement évolué de la gamme. Ainsi, il sera disponible avec le tout premier combiné d'instrumentation entièrement numérique de Kia avec écran 12,3 pouces Supervision, conçu pour afficher les informations avec une clarté optimale. Ce combiné numérique se substitue à l'indicateur de vitesse et au compte-tours classiques que l'on trouve actuellement sur les berlines de la marque. Son écran unique, sans entourage, intègre des cadrans numériques d'une extrême précision indiquant la vitesse du véhicule et le régime moteur avec un format analogique ou numérique en fonction du mode de conduite (Normal ou Sport) sélectionné. Entre les deux cadrans numériques se trouve un affichage multifonction indiquant les instructions de navigation, intersection par intersection, les données audio, les appels téléphoniques...

Apparition de butées hydrauliques

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Le Kia XCeed démontre aussi sa technologie avancée par l'adoption de nouvelles butées hydrauliques, montées sur l'essieu avant de toutes ses versions, et proposées pour la toute première fois sur un modèle Ceed. Ces butées baignant dans l'huile hydraulique des amortisseurs, assurent une grande souplesse de suspension sur routes accidentées, tout en empêchant ainsi la caisse de « rebondir » lorsque la suspension se détend après une rapide compression. Il en résulterait également une meilleure réactivité de la direction et une amélioration du contrôle global de la caisse, de même qu'une réduction des bruits de suspension sur routes dégradées. À démontrer lors d'un essai routier.

Essence et Diesel en attendant l'hybride

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Le XCeed sera animé par une gamme de moteurs suralimentés, qui seront rapidement complétés par une version hybride rechargeable. Il s'agit en essence d'un 3 cylindres de 1 litre de 120 ch et de 4 cylindres de 1,4 litre de 140 ch et 1,6 litre de 204 ch, et en Diesel d'un 1,6 litre de 115 ch et 136 ch. À l'exception du 3 cylindres associé à une boîte manuelle à 6 rapports, tous les moteurs peuvent être couplés à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une transmission automatique à double embrayage à 7 rapports.

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Le Kia XCeed sera produit à Žilina, en Slovaquie, aux côtés de la berline Ceed 5 portes, de la Ceed SW et de la ProCeed et commercialisé avec la garantie constructeur exclusive 7 ans ou 150.000 km.

Philippe Lacroix