Home Actualités Simon Pagenaud héros des 500 Miles d’Indianapolis
Le 28 mai 2019

Simon Pagenaud a remporté, ce dimanche 26 mai, les 500 Miles d'Indianapolis 2019. Un siècle après la dernière victoire française de cette course mythique américaine, considérée comme le plus grand spectacle de compétition automobile au monde.

simon-pagenaud-500-m-19

LDevant 400.000 spectateurs présents, Simon Pagenaud a fait preuve d'une maitrise parfaite, menant la majeure partie des 200 tours de la course. L'épreuve a pris une tournure incroyable au 178ème tour, lorsque le vainqueur 2016 de l'Indy 500, Alexander Rossi, s'est emparé de la première au détriment du Français. Au même moment, Graham Rahal et Sébastien Bourdais se touchaient à 350 km/h et le Français partait en travers, tapait les murs de protection, provoquant un carambolage et des victimes co-latérales, Marco Andretti, Charlie Kimball et Felix Rosenqvist. Drapeaux jaunes, puis rouges pour laisser la place aux dépanneuses. Les monoplaces reprenaient la piste pour 5 tours derrière le pace-car jusqu'au 187ème tour. Pagenaud mettait immédiatement la pression sur Rossi pour reprendre la tête au premier virage, par l'extérieur. Ce dernier repassait Pagenaud à l'aspiration au tour suivant. Deux tours plus tard, Pagenaud récupérait sa place de leader jusqu'au 197ème tour, craquant quelques instants plus tard sous la pression infernale de l'Américain. Le Poitevin ne s'avouait pas vaincu en doublant ce dernier dans le virage 3, à 2 tours de la fin et en conservant sa position après une lutte acharnée. Une victoire parfaitement méritée d'une course de près de 3 heures à couper le souffle.s.

simon-pagenaud-500-brick-19

« C'est un rêve d'enfant qui devient réalité, le travail d'une vie. C'est dur de réaliser ce qu'il vient de se passer. J'avais une voiture fantastique et je faisais ce que je voulais en piste avec ma Penske Chevy. Je me suis senti en contrôle toute la course. C'est incroyable de voir comme les planètes peuvent s'aligner. Pour un pilote de course, c'est vraiment une journée qui reste à jamais gravée dans ta mémoire. » racontait Simon à son arrivée, après avoir embrassé, comme il est de coutume, la Brickyard (la ligne d'arrivée faite de briques) et avant d'aller se prendre la douche de lait mythique sur la victory lane.

indy-500-19-simon-pagenaud

Simon Pagenaud, 35 ans, remporte ainsi son premier titre des 500 Miles d'Indianapolis, 3 ans après avoir été titré champion d'Indycar avec l'écurie Penske qui le soutient depuis toujours et qui est une institution dans la discipline. Comme son coéquipier Will Power l'an dernier, il réalise un doublé, Grand Prix d'Indianapolis / 500 Miles d'Indianapolis, et se place en haut du classement général provisoire du Championnat Indycar 2019.