Home Actualités Seat Arona : « Essai de l’année 2018 »
Le 4 février 2019

Pour la 14ème année consécutive, lefilauto.fr a procédé à un sondage auprès des journalistes automobiles afin de faire ressortir les essais les plus marquants de l'année. Victoire pour la 3ème année consécutive de Seat avec la présentation de l'Arona en Israël, suivie par Volvo et l'essai XC40 à Lisbonne, la 3ème marche étant partagée par les essais Peugeot 508 à Monaco et Kia Sportage en Champagne. Au pied du podium, le Citroën C5 Aircross au Maroc. Remise du trophée au Salon de Genève mardi 5 février à 16h30 sur le stand Seat.

seat-arona-essai-2018

Lieu choisi et adapté à la voiture, longueur du parcours, intervenants à la conférence de presse, convivialité, efficacité de l'encadrement, possibilité de rouler seul ou à deux... tels sont les critères retenus pour que chacun (des journalistes automobiles qui ont répondu au sondage) établisse un tiercé afin d'élire « l'essai de l'année ».

En 2018, Seat remporte la palme sans contestation grâce notamment au pays choisi pour la présentation de son SUV compact Arona. En effet, il fallait oser se rendre en Israël malgré la tension qui règne dans la région et les difficultés douanières. Pour autant, l'accueil durant trois jours a été très chaleureux, et le long parcours de Tel Aviv jusqu'au bord de la mer Morte, après la traversée du désert du Néguev, a pu donner un aperçu complet des possibilités de la voiture. Le retour avec une halte possible à Jérusalem et la visite de la vieille ville historique a marqué les esprits. Et comme c'est souvent le cas, le service presse de Seat France avait mis à dispositions des journalistes quelques voitures concurrentes à l'Arona.

2ème Volvo XC40 : en signe d'hommage

volvo-xc40-essai-2018

Le service de presse de Volvo France a toujours monté des opérations originales et bien orchestrées, souvent primées d'ailleurs. Celle de la présentation du SUV XC40 à Lisbonne en fait donc partie. Mais la disparition de sa patronne, Hélène Laoudi, peu avant Noël 2018, a bien attristé le monde de la presse automobile et beaucoup de journalistes ont ainsi rendu hommage à sa gentillesse et son efficacité qui sont également la marque de Marc Debord, son alter égo.

3ème Peugeot 508 et Kia Sportage

peugeot-508-essai-2018

Sur la troisième marche du podium, impossible de départager Peugeot et Kia. Le premier pour la présentation internationale de la nouvelle 508 à Monaco, avec un terrain d'essai dans l'arrière pays niçois, toujours très sélectif et une escapade touristique à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Le second pour la présentation des nouvelles vertus de propreté du Sportage et son toilettage esthétique mis en exergue au milieu des vignes de Champagne. La dégustation vespérale chez Moët et Chandon a produit son effet !

kia-sportage-essai-2018