Home Actualités DS X E-Tense : un rêve pour 2035 !
Le 4 octobre 2018

DS X E-Tense est la vision du luxe automobile de la marque DS à l'horizon 2035. Un futur qui marie technologie et poésie, et dans une certaine manière c'est la réinterprétation d'un concept de side-car sur 4 roues. À voir absolument au Mondial de Paris jusqu'au 14 octobre. Philippe Lacroix.

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DS Automobiles s'affirme comme une marque automobile d'avant-garde. Ainsi, la DS X E-Tense est une voiture dual, qui s'exprime d'abord par son asymétrie, d'un côté le cockpit et de l'autre le cocon. Elle conjugue le plaisir de conduire, intense avec beaucoup de puissance, à l'art de vivre à la française en conduite autonome. Le cockpit s'ouvre par une porte en élytre tressée de carbone et de cuir. Le siège pyramidal étendu s'adapte à la morphologie du conducteur tel un baquet de monoplace. Face au pilote, le volant, élément emblématique de la passion automobile, est composé de cuir, de bois et de métal.

Un cocon pour soi

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Côté droit, l'ambiance est différente. Le conducteur devient passager, seul ou accompagné, lorsqu'il entre dans le cocon accessible par une porte-papillon. L'asymétrie autorise de nouveaux volumes sous une capsule en verre transparent. Le passager s'installe au cœur d'un siège étendu en aile d'oiseau, ventilé et massant, avec une étole en plume sur la partie supérieure. L'expérience de conduite autonome s'avère hors du commun. Avec le toucher, l'ouïe est aussi sollicitée. L'espace intérieur est une bulle acoustique immersive dédiée au plaisir de l'écoute, signée Focal. La planche de bord se réinvente en générateur de flux musical : des faisceaux sonores ajustés en temps réel suivent l'auditeur en s'adaptant à chacun de ses mouvements.

Des technologies imaginatives

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Le sol en verre transparent, aux propriétés électro-chromatiques, permet de voir la route défiler. Les teintes bleu marine et rouge profond adoucissent les lumières extérieures. Un siège additionnel permet de voyager à trois. La fluidité des lignes est assurée par l'absence d'écrans. Les surfaces vitrées remplacent les tablettes. La motorisation 100 % électrique garantit une réactivité sans égale. Placée à l'avant, au cœur de chaque roue, elle délivre dans ce rêve une puissance de 540 ch dans la circulation. Pour évoluer sur circuit, un mode spécifique permet de passer à 1.360 ch). Le châssis en carbone repose sur des ressorts et des barres de torsion aux propriétés novatrices. Ses dimensions, 4,75 m de long, 2,10 m de large, 1,20 m de haut pour une masse de 2 tonnes. Ses performances, le 0 à 100 km/h en 3''7 et une vitesse de pointe à 225 km/h.

La réinterprétation du side-car

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« Nous avons eu carte blanche pour rêver, raconte Thierry Metroz, directeur du style de DS Automobiles. Le processus créatif nous a menés à imaginer une voiture dual qui propose le meilleur des deux mondes, celui du vrai plaisir de conduire, intense avec beaucoup de puissance, et celui de l'art de vivre à la française en conduite autonome. C'est d'une certaine manière la réinterprétation du concept de side-car dans le monde automobile. Si l'énergie des moteurs est électrique, l'X E-Tense doit aussi produire des sensations et de l'adrénaline lorsqu'on la pilote. C'est la philosophie du cockpit. Pas de toit et on roule avec un casque spécifique. Dans le cocon, la sensualité prend le pas sur l'adrénaline. Lorsque j'entends que l'on va pouvoir surtout travailler dans les véhicules autonomes, je redoute un peu l'avenir que l'on nous propose. Je veux aussi prendre du plaisir et me déconnecter ! »

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