Home Actualités Renault dévoile ses batteries !
Le 5 octobre 2018

À la veille de l'ouverture du Mondial de Paris, Carlos Ghosn, PDG de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, a annoncé l'arrivée d'un nouveau véhicule électrique pour le segment SUV. Mais l'électricité est-elle l'énergie idéale et peu chère (pour le moment) pour nos prochaines voitures ? Philippe Lacroix.

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L'aventure de la voiture électrique a débuté il y a près de 10 ans chez Renault sous l'impulsion de son PDG Carlos Ghosn. Apparaissant comme un précurseur, il prédisait à cette technologie une part de marché de l'ordre de 10 % au bout d'une décennie. Avec 2 % aujourd'hui, on est loin du compte. Pour autant, Carlos Ghosn poursuit son idée et vient d'annoncer l'arrivée d'un nouveau véhicule urbain électrique abordable et attractif, de style SUV, avec une première commercialisation en Chine en 2019. Le Renault K-ZE aura une autonomie de 250 km et sa fabrication sera assurée en Chine. Complétant une gamme déjà forte de Twizy, Zoe, Kangoo et Master, la marque française n'a pas de mal à apparaître en leader sur son marché national. En revanche, elle est en retard dans le domaine des hybrides et hybrides rechargeables, une lacune bientôt comblée dès 2020 grâce à trois de ses voitures les plus populaires, les Clio, Captur et Mégane qui bénéficieront de ces technologies.

4 freins à la généralisation de la voiture électrique

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Pour améliorer l'attractivité des véhicules électriques, il faut agir sur les éléments qui bloquent leurs diffusions dans l'esprit des consommateurs. Il y en a quatre selon Gilles Normand, le patron en charge chez Renault des véhicules électriques. « Tout d'abord, l'autonomie qui confine le véhicule à des parcours urbains ou péri-urbains, et le temps de recharge. Mais dans un avenir proche, il sera possible de se donner 230 km d'autonomie en 15 minutes. Ensuite, il faut développer les infrastructures et les points de recharges. Il y en a seulement 20.000 en France et 100.000 en Europe. Le prix d'une voiture électrique est aussi un facteur dissuasif ; seule une fabrication en très grande série fera baisser son coût. Enfin, l'offre est bien maigre puisque le choix se résume à 60 modèles ; il en est prévu 250 en 2022. »

Des batteries plus...solide

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LoFaut-il vraiment croire et parier sur l'avenir de l'énergie électrique ? A moyen terme, elle semble être la panacée pour les véhicules, d'autant que les batteries vont faire des progrès énormes en terme de capacité et de poids. Les batteries en état solide, donc sans séparateurs liquides entre les éléments, seront plus stables, plus légères, utiliseront moins de cobalt, donc seront aussi moins chères et plus propres.

Au sujet des hybrides et hybrides rechargeables, il faut bien réaliser que quand les batteries sont vides, ce qui arrive vite sur la route, la consommation de carburant de ces véhicules est supérieure à un véhicule uniquement thermique, pour la simple raison que leur poids est en moyenne alourdi de 300 kg. Mais ils échappent en général au malus !! Cela rappelle le temps récent où les ''Diesel'' étaient bonussés contrairement aux ''essence'' malussés par la grâce d'impératifs économiques, sous couvert d'écologie.

Pas se faire trop d'illusions !

Douloureux retournement de situation aujourd'hui pour les adeptes du Diesel. Il en sera de même quand le parc automobile sera en majorité électrique. C'est bien d'ânonner à la télé qu'une recharge électrique coûte 5 fois moins chère qu'un plein de pétrole, mais seuls les gouvernements sont maîtres du prix des énergies par les taxes qui les accompagnent et rapportent des dizaines de milliards chaque année. Le coût à la borne sera alors démultiplié...car l'automobiliste restera le premier contribuable de l'Etat français.

Et puis des jeunes ingénieurs des Mines ont émis l'idée très sérieuse que la voiture trouvera vite une autre énergie pour se mouvoir que l'électricité...Alors pas de précipitation pour construire de nouvelles centrales nucléaires s'il vous plait. Le progrès roule à vitesse exponentielle et heureusement sans radar.