Home Actualités Audi dévoile son concept car PB18 e-tron
Le 24 août 2018

Pour la première fois, Audi présente un concept car à l'occasion de la Pebble Beach Automotive Week à Monterey en Californie. Il s'agit de l'Audi PB18 e-tron, une voiture de sport ultraperformante à motorisation électrique.

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Audi présente un concept car à l'occasion de la Semaine Automobile de Pebble Beach. L'Audi PB18 e-tron 100 % électrique se dessine comme une vision radicale de la supercar sportive de demain. Large et basse, visiblement inspirée par la soufflerie et le circuit, sa simple présence exprime déjà une propension à repousser les limites. Son concept et ses lignes ont vu le jour dans le nouveau studio de design Audi dans la ville californienne de Malibu, où la marque modernise constamment son design. Le concept technique du PB18 e-tron bénéficie des années d'expérience en course d'Audi, victorieuse à de multiples reprises au Mans. Quant à la mise en œuvre, elle a été confiée aux experts d'Audi Sport GmbH, la filiale haute performance de la marque. L'abréviation « PB18 e-tron » fait référence à Pebble Beach, lieu du rendez-vous pour la première, mais aussi aux gènes technologiques et techniques que ce concept partage avec l'Audi R18 e-tron, voiture de course LMP1 couronnée de succès.

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La structure de l'Audi PB18 e-tron s'inscrit dans la veine de l'architecture classique d'une voiture de sport à moteur central avec une cabine placée très à l'avant. Pour améliorer la dynamique de conduite, le centre de gravité du véhicule se trouve derrière les sièges et devant l'essieu arrière. Néanmoins, il ne s'agit pas ici de l'ensemble moteur-transmission, comme sur une automobile traditionnelle, mais du bloc-batterie. Un mélange d'aluminium, de carbone et de composites contribue au faible poids de base de la carrosserie de l'Audi PB18 e-tron. La batterie à électrolyte solide innovante et relativement légère permet notamment d'escompter un poids total inférieur à 1.550 kg.

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Le PB18 e-tron affiche 4,53 m de long, 2 m de large et seulement 1,5 m de haut pour un empattement de 2,70 m. Rien que par ces dimensions, il a l'ADN d'une voiture de sport classique. De profil, le regard s'arrête sur la ligne du toit légèrement plongeante, s'étirant loin vers l'arrière et les imposants montants C. Associé à la grande lunette arrière presque verticale, ce design rappelle un concept de break de chasse, à savoir la fusion d'un coupé et de l'arrière d'un break. D'où 470 litres pour les bagages, un espace bien trop souvent absent des voitures de sport.

Le poste de conduite grand format est conçu comme une unité programmable à souhait et peut adopter diverses configurations pour le circuit ou pour la route en fonction du scénario d'utilisation.