Home Actualités Premier essai pour Romain Dumas avec l’IDR
Le 5 juin 2018

La Volkswagen I.D. R Pikes Peak a réalisé son premier essai sur la piste officielle de la Pikes Peak International Hill Climb longue de près de 20 km, située dans l'État américain du Colorado, culminant à 4.302 m. Le pilote Romain Dumas s'est déclaré très impressionné par les performances de cette voiture de course 100% électrique.

vw-idr-1

Lors de la 96ème édition de la plus célèbre course de côte au monde, le 24 juin, Romain Dumas, pilote Volkswagen, aura les yeux rivés sur le chrono de 8 min 57 s 118, record établi en 2016 dans la catégorie des véhicules électriques sur la piste de 19,99 km aux 156 virages. Ce chiffre correspond à une vitesse moyenne de 134 km/h. Pour relever le défi, l'I.D. R Pikes Peak pourra compter sur un système de 680 ch comprenant deux moteurs électriques respectivement répartis sur les essieux avant et arrière.

vw-idr-dumas

« Pour la première fois, je n'ai pas à m'inquiéter de la perte de puissance à haute altitude », explique Romain Dumas, qui rappelle au passage les avantages de l'électrique par rapport aux moteurs conventionnels. À cause de la faible pression atmosphérique à haute altitude, ces derniers perdent en effet environ 30 % de leurs performances au départ à 2.862 m au-dessus du niveau de la mer. Plus l'on se rapproche de la ligne d'arrivée, plus l'effet de la raréfaction de l'oxygène se fait sentir. À l'opposé, les moteurs électriques conservent le même rendement tout au long de la course.