Home Actualités Toyota RAV4 : la 5ème génération à New York
Le 28 mars 2018

Au Salon de l'automobile de New York, Toyota dévoile le SUV RAV4 de 5ème génération, la première basée sur une plateforme de la nouvelle architecture globale. Il évolue ainsi à plusieurs titres, notamment avec un nouveau moteur hybride et des performances plus dynamiques associé à des dispositifs de sécurité intelligents. Le lancement en Europe est annoncé au début 2019.

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Le rehaussement de la garde au sol et la posture plus campée traduisent clairement son tempérament baroudeur. Ainsi, le style du nouveau RAV4 veut exprimer la robustesse du SUV le plus vendu au monde. Avec 4,60 m hors tout, sa longueur ne diffère que très peu de l'actuelle génération. Mais si les porte-à-faux avant et arrière raccourcissent, l'empattement s'allonge de 30 mm, ce qui augmente encore le volume et le confort de l'habitacle. Le compartiment à bagages est également plus grand et sa modularité très étudiée avec des sièges arrière rabattables, un coffre à double fond et des filets latéraux. La largeur hors tout a été portée à 1,85 m, soit 10 mm supplémentaires qui profitent également à l'aisance des occupants.

Innovations en technologies moteurs

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Le nouveau RAV4 sera proposé en deux motorisations, plus économes en carburant et plus puissantes que celles de son prédécesseur. Le nouveau groupe hybride électrique 2,5 litres allie sobriété, faibles émissions et silence de fonctionnement à un surcroît de puissance et de réactivité. Un nouveau moteur essence 2 litres sera également disponible, accouplé à une boîte manuelle ou automatique. La dynamique de conduite devrait évoluer sensiblement grâce aux systèmes de transmission intégrale qui se dit plus performants. Pour la version hybride, Toyota a mis au point un entraînement complètement nouveau basé sur un second moteur électrique, qui entraîne les roues arrière en puisant son alimentation dans le système hybride. Résultat : un couple élevé, moins de pertes d'énergie (donc une moindre consommation d'essence) et une transmission 4x4 remarquablement efficace dans des conditions très variées.

Plus haut...mais un centre de gravité plus bas

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Chez la version à moteur essence 2 litres, la transmission intégrale mécanique se bonifie également avec l'adoption d'un accouplement double et une déconnection arrière sur les versions à boîte automatique.

Avec son centre de gravité bas et sa répartition optimale des masses, la plateforme d'architecture TNGA renforce aussi les capacités dynamiques du RAV4, en autorisant une structure de caisse plus rigide pour une réponse plus précise, plus stable et plus fidèle aux sollicitations du conducteur.