Home Actualités Seat Ibiza (et la Corse) lauréat essais 2017
Le 5 mars 2018

Pour la 13ème année consécutive, lefilauto.fr a procédé à un sondage auprès des journalistes automobiles afin de faire ressortir les essais les plus marquants de l'année. Victoire pour Seat avec la présentation de l'Ibiza à Calvi, talonnée par Citroën et son C3 Aircross à Ajaccio. Immédiatement derrière, le Jeep Compass et le Renault Alaskan.

seat-ibiza-2017-concurrent2

Lieu choisi et adapté à la voiture, longueur du parcours, intervenants à la conférence de presse, convivialité, efficacité de l'encadrement, possibilité de rouler seul ou à deux... tels sont les critères retenus pour que chacun établisse son tiercé.

En 2017 la Corse, une fois de plus, reste une destination très appréciée, offrant toute une panoplie de routes (asphalte ou terre) parfaitement adaptées à des essais, un cadre magique pour des images, et facile et rapide d'accès en avion. Aussi pas étonnant de constater que les présentations sur l'Ile de Beauté soient souvent nominées. Cette année Seat remporte la palme par le plus petit des écarts, avec l'essai de la nouvelle Ibiza à Calvi et des parcours vers Saint Florent, en traversant le désert des Agriates. Le service presse a pu faire la différence grâce la présence de voitures concurrentes à l'Ibiza, mises à dispositions des journalistes. Et aussi une halte mémorable pour un déjeuner dans une paillote sur la plage de Lumio. Deux jours bien remplis et possibilité d'être seul à bord de la voiture pour une liberté totale.

2ème Citroën C3 Aircross : la nature au rendez-vous

citroen-c3-aircross-electio

Mêmes conditions pour la présentation de la Citroën C3 Aircross au départ d'Ajaccio, direction le domaine de Saparella à l'extrême sud du golfe d'Ajaccio, lieu exceptionnel, vierge de toute construction et accessible par un chemin de terre entouré de maquis et dévalant vers la mer. Un sentiment de bout du monde, pour une nuit en bivouac, la preuve que les journalistes savent se passer des hôtels 4 étoiles. La conférence de presse sous une tonnelle au bord de la plage rappellait l'esprit de la voiture, famille et loisirs, avec un invité aussi impromptu qu'insolite qui a su marquer l'évènement ; mais ici, les sangliers sont chez eux.

3ème ex aequo Jeep Compass...

jeep-compass-2017-election

Sur la troisième marche du podium, impossible de départager Jeep et Renault. Le premier pour la présentation du nouveau Compass dans le Vercors, ce qui n'est pas très fréquent, et une conférence de presse très originale dans la grotte de Choranche au milieu des stalactites et une température de 10°. Fallait oser ! Le trajet passant par les Gorges de la Bourne et sa route de l'enfer ont marqué les esprits.

... et Renault Alaskan

renault-alaskan-election

Le second pour la présentation de l'Alaskan à Ljubljana en Slovénie pour un dépaysement total à travers des chemins forestiers sur des dizaines de kilomètres mettant en valeur les vertus du pick-up, faisant suite à une autre présentation remarquée, le Koleos en Finlande, sur les routes verdoyantes aux alentours d'Helsinki.

Au pied du podium, encore la Corse, terre de 4x4, avec le Mercedes Classe X pour une démonstartion sur la plage d'Argent, suivi d'un barbecue géant avec dégustation de charcuteries corses artisanales. La difficile profession de journaliste de la presse automobile a parfois de bons côtés ! Philippe Lacroix.

Rappel des lauréats précédents

2005 : Jeep avec le Grand Cherokee au Pic du Midi

2006 : Fiat avec la Panda HP Sport en Corse du Sud

2007 : Chevrolet avec la gamme Diesel à Salamanque en Espagne

2008 : Mercedes avec le GLK en Haute Corse

2009 : Kia avec la cee'd en Camargue

2010 : Kia avec la Sportage à Bilbao

2011 : Volkswagen Beetle à Liverpool

2012 : Hyundai Santa Fé en Islande

2013 : Audi A3 Berline en Haute Corse

2014 : Honda Civic Tourer en Normandie

2015 : Mitsubishi L200 en Aveyron

2016 : Suzuki Vitara S en Bretagne / Seat Ateca à Château Lastours