Home Actualités Top 5 des départements préférés des Français
Le 27 janvier 2018

Sur un échantillon de 50.000 demandes de plaques en 2017, les indicatifs départementaux les plus demandés sont : 1er : 75 (3% des demandes), 2ème : 2A (3%), 3ème : 13 (3%), 4ème : 74 (2,7%), 5ème : 06 (2,7%). Une explication s'impose pour la Corse, cette île de beauté tant aimée...ou si prisée!

plaque-immat-corse-2

Le département 75 (Paris) et le 13 (Bouches-du-Rhône) sont respectivement 1er et 3ème du classement, ce qui s'explique aisément par la densité de population qui y réside. En revanche, la Corse du Sud arrive en seconde position, avec seulement 151.652 habitants (d'après le dernier recensement). Sans compter les plaques personnalisées avec le nom de la commune ou du lieu-dit. Comment expliquer un tel résultat ?

Selon Benoit Ginet, Président de Eplaque.fr : « Il y a trois phénomènes qui expliquent cette forte demande pour le logo corse. En premier lieu, le très fort attachement des corses à leur région, peu importe où ils résident sur le territoire. Apposer la tête de maure sur la plaque de sa voiture serait également un gage de sérénité dans l'inconscient collectif. Enfin, à l'approche de la traversée de la Méditerranée, les automobilistes préféreraient apposer l'emblème de la Corse pour éviter d'être perçus comme des touristes. »

Les Alpes Maritimes (06) arrivent en 5ème position du classement avec 2,7% des demandes, comme la Haute Savoie (74) 4ème. Cela est dû à deux facteurs : l'amour des habitants pour leur région et le fait que Nice soit la 5ème plus grande ville de France avec 343.629 habitants.

Les départements les moins demandés sont la Creuse (23), la Lozère (48) et le Territoire de Belfort (90) ; ils font aussi partie des départements les moins peuplés de France.