Home Actualités Renault Symbioz Demo car : autonome, électrique et connectée
Le 11 décembre 2017

L'expérience de demain commence aujourd'hui. Le Renault Symbioz invite au voyage à bord d'un véritable salon roulant, qui accélère aussi fort qu'une sportive, sans rien faire d'autre qu'apprécier une ambiance digne d'une salle de concert, avec des écrans HD comme au cinéma. C'est le futur que Renault imagine.

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Le véhicule autonome implique le recours à des technologies nouvelles dans l'automobile. L'une des vocations de la Symbioz Demo car est de permettre à Renault de passer de la théorie à la pratique et d'explorer de nouvelles formes de voyage. De l'utilisation d'aides à la conduite de base comme le régulateur de vitesse à la délégation de conduite totale sur tous types de routes, SAE International a défini cinq niveaux de conduite autonome. La Symbioz Demo car est un véhicule doté d'une capacité de conduite autonome de niveau 4. Ce niveau libère le conducteur de toutes les tâches de conduite durant les phases de délégation au système autonome. Il n'est plus nécessaire de conserver une attention, même minimale, quelle que soit la situation.

Le plaisir d'une conduite en silence et...proprement

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Comme on peut s'y attendre de la part de Renault, la Symbioz est doté d'une motorisation 100% électrique zéro émission. Les deux moteurs électriques sont placés à l'arrière du véhicule, chacun propulsant une des roues arrière, tandis que le châssis à quatre roues directrices procure une tenue de route exceptionnelle. La Symbioz Demo car affiche une puissance jusqu'à 500 kW et un couple maximal de 660 Nm. La voiture passe de 0 à 100 km/h en 6 secondes. Son réseau d'alimentation fonctionne en 700 volts pour des montées en puissance plus importantes. La Symbioz embarque un pack de batteries d'une capacité de 72 kWh. L'architecture du prototype permet de loger des batteries d'une capacité encore accrue, jusqu'à 100 kWh.

Un design innovant au service des voyageurs

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La Symbioz Demo car est une berline monocorps basse à l'allure sportive sublimé par une teinte Champagne aux reflets nacrés. Elle mesure 4,92 m de long, 1,92 m de large et 1,44 m de haut pour un empattement de 3,07 m. Son pare-brise très avancé permet d'offrir de nouvelles prestations intérieures au niveau de la planche de bord. La partie supérieure de la voiture bénéficie d'une surface vitrée maximale pour améliorer la luminosité à bord et optimiser la vision vers l'extérieur. Le toit flottant en verre affiche un aspect irisé. Il bénéficie d'un système de réglage d'opacité et d'éclairage LED. Pour améliorer l'efficience de la voiture, celle-ci est pourvue de plusieurs éléments aérodynamiques tel un poiler de toit qui se déploie automatiquement lorsque la voiture atteint les 70 km/h. Pour bien affirmer son identité, la Symbioz se pare d'une identité lumineuse bleutée lorsqu'il circule en mode autonome.

Un habitacle évolutif

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Le fait que le conducteur puisse se détourner totalement de la conduite a imposé de repenser l'architecture intérieure pour offrir aux occupants une nouvelle perception de l'espace. Par exemple l'absence totale de console centrale et la délocalisation des rangements dans la planche de bord pour libérer de l'espace latéral. Les sièges avant offrent une modularité inédite en configuration Relax, accoudoirs centraux baissés et rotation de 10° vers l'intérieur en configuration Lounge. L'arrière à quant à lui été conçu comme une alcôve, avec une lunette arrière occultée, pour un espace plus intimiste. Le cockpit de conduite de la Symbioz se reconfigure en fonction du mode de conduite sélectionné. En mode autonome, l'espace disponible devant le conducteur est optimisé grâce au recul de 12 cm du volant et du tableau de bord. Si le conducteur choisit le mode Dynamic, les appuis latéraux de son siège se resserrent pour donner l'impression d'être installé dans un baquet. Le tableau de bord est complété par un système d'affichage tête haute grand format sur le pare-brise. Les informations affichées permettent notamment au conducteur de bien voir ce qui est détecté par le système de conduite autonome.